MacBook Pro Config Macbook Pro 16 : combo i7 + 5500M 8gb?

nj1871

Membre enregistré
16 Juillet 2020
2
0
28
Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un sait ou a une idée si l'option graphique un peu plus élevée (5500M 8gb au lieu de la 5300, ou de la 5500 4gb) fonctionnerait bien avec le processeur et la RAM de base (autrement dit i7 6 coeurs et 16go de ram) ? Ce serait un compromis pour faciliter un peu les rendus, calculs 3D, etc. Je n'ai pas trouvé d'infos sur internet, sachant que tous les tests avec la 5500M se font avec le i9 et non le i7. Quels peuvent-être les problèmes éventuels d'une telle configuration ?

Merci beaucoup pour la réponse ou les explications !
NJ
 
Bonjour,
Est-tu certain que le goulot d'étranglement de tes tâches se trouve au niveau du GPU ?
Sinon la dépense ne sera pas très utile...
 
Pourquoi il y aurait un "problème" pour cette configuration? la question c'est si tu as besoin de cette option ? Pour les rendus, un meilleur CPU est plus important qu'un GPU...
 
Pourquoi il y aurait un "problème" pour cette configuration? la question c'est si tu as besoin de cette option ? Pour les rendus, un meilleur CPU est plus important qu'un GPU...
D'ailleurs je n'ai pas bien compris pour quelles applications cette 5500M 8gb apporte vraiment un gain de performance (en dehors des benchmarks et des jeux) ?
 
Ce serait un compromis pour faciliter un peu les rendus, calculs 3D, etc.
Je fais de la 3D avec Cinema 4D, de l'animation et du montage vidéo avec FCPX. En fait c'est bien un compromis des éléments processeur, quantité de mémoire et carte graphique qui sont importants. En modélisation pure, mon processeur i7 de 4 GHz ne déclenche jamais le boost et n'affole jamais le ventilateur. Il n'en est pas de même lorsque je m'attaque à un rendu image avec V-Ray, là le processeur et la carte graphique de 4 Go seront utilisés au maximum de leurs capacités et le ventilateur tournera à fond.

En animation, là aussi processeur, mémoire et carte graphique seront utilisés au maximum de leurs capacités. Pour exemple, le dernier rendu d'une animation aura duré 55 heures à une température de 95° pour le processeur et la carte graphique avec le ventilateur tournant à fond ! Avec FCPX, ce n'est pas trop les effets que j'utilise qui vont faire souffler mon iMac, mais plutôt le résultat final en mp4.

Une grande quantité de mémoire servira principalement à stocker tous les outils utilisés d'un logiciel de 3D, retouche photo, montage vidéo, en évitant de faire des allers/retours en lectures/écritures avec le disque dur.

Pour moi, tout dépend des logiciels utilisés pour se décider pour un processeur i7, 4 ou 8 Go pour la carte graphique et le minimum de 16 Go de mémoire (perso j'en ai 24).

Ce qui est sûr, lorsque je changerais mon iMac 2015, ce sera pour un processeur ARM, donc j'ai le temps. ;)
 
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses, parce que je suis passé dans un magasin apple pour demander et ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas en mesure de répondre à des questions aussi "techniques".
Pourquoi il y aurait un "problème" pour cette configuration?
Je trouvais ça bizarre de ne pas trouver de test sur cette configuration i7 + 5500m, parmi tous ceux qu'on trouve sur youtube par exemple. Je me suis demandé si l'on pouvait combiner n'importe quel processeur à la carte graphique que l'on souhaite, ou si la 5500m par exemple nécessitait un processeur plus puissant comme le i9. Pareil pour la RAM.

Je vais regarder en détail les spécificités des logiciels que je projette d'utiliser : par exemple blender ou unity.
 
Je me suis demandé si l'on pouvait combiner n'importe quel processeur à la carte graphique que l'on souhaite
Bonsoir,
Oui dans les limites du configurateur ;)
(par exemple i9 et 5300M il faut choisir au départ la version i7...)

Pour la configuration il faut voir si tes logiciels utilisent plus le CPU, ou + le GPU ou les 2... Comme mentionné par @Locke
La RAM est aussi importante 32GB peuvent être utile.
Eventuellement si utilisation fixe le couple MacBook Pro i9 "petit GPU" + un eGPU.


Test de la nouvelle carte 5600M:
https://www.youtube.com/watch?v=hWYY6ctdhEU&feature=emb_logo
 
Dernière édition:
Je vais regarder en détail les spécificités des logiciels que je projette d'utiliser : par exemple blender ou unity.
Avec Blender, c'est pour moi un petit logiciel de 3D qui ne demande pas d'avoir une grosse configuration. De même que pour Unity, c'est pour moi du tout mâché. Alors un i9, 32 Go de mémoire, une carte graphique de 8 Go pour ces logiciels me paraît bien démesuré.
Je me suis demandé si l'on pouvait combiner n'importe quel processeur à la carte graphique que l'on souhaite, ou si la 5500m par exemple nécessitait un processeur plus puissant comme le i9. Pareil pour la RAM.
Comme mentionné, c'est une histoire d'équilibre avec le type de processeur, le type de carte graphique et la quantité de mémoire. A la base, il faut quand même regarder sur le site officiel d'un éditeur de logiciels les caractéristiques techniques et les spécificités matérielles requises pour une bonne utilisation.