Config mini 4K ?

M. Paul

Membre actif
30 Novembre 2004
425
6
43
Bonjour,

j’ai une config à pas cher qui me permet de monter du Full HD... et je me demande si elle me permettrait de monter occasionnellement du 4K :
- MacBook Pro (Retina, 13 pouces, fin 2013) 2,4 GHz Intel Core i5 et 8Go de RAM, Intel Iris 1536 Mo
- Disques durs externe 3,5“ SATA de quelques To dans un dock USB3.0

Est-ce que ça peut passer ?
Même sans confort (temps de calcul pour les rendus, etc.)

Merci !
Paul
 
Dernière édition:
Bonjour,

La première question, c'est avec quel logiciel ?

La deuxième, c'est la nature de ton DDE : à plateaux (auquel cas en 5 400 ou plus de 7 000 trs/mn), ou SSD ?

Le mieux est d'essayer avec quelques rushes que l'on peut trouver au téléchargement sur le net.

De toutes façons, ta configuration est d'emblée trop faible.

Mais tu as toujours la possibilité de passer par la case transcodage en compression intra image (ProRes ou autres). Et après transcodage, il n'y aura pas de problème du moins pour le montage.
 
Bah oui j'ai FCP7 et il faudra que je passe à FCPX ou Premiere. Pfff...
Mes DDE sont à 7200tours/mn

Quand tu dis que ma configuration est d'emblée trop faible, tu veux dire que je ne pourrai rien faire du tout ?

(Ah... je n'avait pas pensé à télécharger des rush 4K sur le net pour tester... quand j'aurai FCPX ou Premiere)
 
Ouh la... je me perds entre Transcodage et Proxy...

Je vois que mes HDD ont un débit max de 130Mbit/s (cf image)
Le 4K en Apple ProRes Proxy : 4096x2160 @ 25fps = 160Mbit/s
sans compter le 2,4 GHz Intel Core i5 en surchauffe...

Quel est le process avec le Transcodage dont tu parles ?
;-)
 

Fichiers joints

  • Capture 2017-06-17 à 14.32.52.jpg
    Capture 2017-06-17 à 14.32.52.jpg
    473,1 KB · Affichages: 96
Quand tu utilises la méthode Transcodage, FCP X convertit (à l'import ou après) dans le format de ProRes le meilleur compte tenu de la nature de tes rushes, entre le ProRes 422 et des types de ProRes plus performants selon les cas.
Les rushes transcodés peuvent être supprimés une fois le montage édité tout en conservant ce dernier.

L'intérêt du transcodage est de travailler non plus avec des compressions inter images, mais intra (facile à décoder en lecture).

Dans FCP X, s'il y a eu transcodage, l'export est effectué automatiquement à partir des rushes transcodés.

Le mode Proxy (le pus léger des ProRes) de FCP X est destiné seulement au montage.
Il est judicieux alors de basculer sur les medias originaux pour exporter.

La contrepartie du transcodage, c'est que ce principe suppose, comme tu le soulignes justement, des débits très élevés à gérer (voir ici pour l'exemple les débits des différents codecs ProRes).

Ceci dit, ton calcul est un peu tiré par les cheveux. Car il y a le débit, mais aussi le temps d'accès aux données de tes disques à prendre en considération.
Le débit de tes disques à plateaux est le même que ce que j'obtiens avec des 7 200 trs/mn en USB3 ou e-sata. Très très limite pour du 1080 50p natif.
C'est pourquoi j'ai fait appel à un SSD externe en boîtier UASP me permettant d'atteindre à minima 400 Mo/s de débit.
 
  • J’aime
Réactions: M. Paul
Tu penses que si je prends comme toi un SSD externe en boîtier UASP avec ses 400 Mo/s, je pourrais :
- faire un montage 4K en mode Proxy avec FCP X sur mon MacBook Pro Retina 13“ fin 2013 (Core i5 2,4 GHz) ?
- à la fin du montage remplacer les proxy par les médias originaux pour exporter le projet en 4K de qualité optimale ?
 
Oui je le pense, si tu as de l'USB3.

Il y a juste qu'il conviendra de ne pas laisser le rendu en arrière plan, que l'exécution des rendus en fin de montage (dans la mesure où tu appliques des effets tels que stabilisation ou recadrage ou autre) risque d'être longue.

Juste avant d'exporter, il suffit de passer l'item Qualité de 'Proxy' à 'Optimisées ou originale'

Sachant que, une fois les rendus faits, l'édition est très rapide avec une machine puissante (chez moi, en montage natif, je descends à 0,8 fois la durée de la vidéo en UHD), on peut penser qu'avec la tienne, ce sera beaucoup ?… plus long.

Mais tu as bien dit qu'il s'agissait de 'monter occasionnellement du 4K' …

NB : mon SSD externe est un Crucial MX200 de 500 Go. Le boîtier est un Startech. Mais les Storeva sont un peu moins cher.
 
Un simple SSD externe en boîtier UASP avec une liaison USB3 "suffit" ?
Pas de dock Thunderbolt pour disques durs ou SSD ?