Config pour imovie

• Créateur du sujet Créateur du sujet Non inscrit
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour tout le monde et merci d'avance pour votre aide.

Je viens de passer sur mac avec un ibook 12' avec 768 de RAM.
Je découvre la suite ilife et tout va bien jusqu'à imovie. Alors que pour tout le reste (photoshop, iphoto, illustrator...) tout va vite, pour imovie ça avance à 2 à l'heure ! Pourtant je ne m'en sers que pour faire des diaporamas musicaux !

Donc je me dis qu'il faut plus costaud mais pas trop quand même. Donc je teste un imac G5 1.6 et là rebelotte c'est lent. Dés que je change la durée d'affichage d'une photo c'est lent et c'est pire quand je le fais sur plusieurs pour coller avec la musique.

Bref ma question est : suis-je condamner à prendre du powermac pour faire mes diaporama musicaux ? Parce qu'au prix du powermac, ça fait cher le diaporama sur imovie !

Merci d'avance de vos conseils et de vos remarques.

Salut à toi,

Je ne suis pas sûr du tout d'iMovie soit fait pour du diaporama musical...
(même si c'est en effet possible de le faire)

Déplace ta question dans la section musique ou photo de ces forums, d'autres d'indiqueront les softs appropriés à ce genre de tâches.

A bientôt

PS : avec un soft approprié, un iBook ou un iMac G5 et largement suffisant pour faire des diaporamas.

Merci de ta réponse.

Je me doute que imovie n'est pas fait QUE pour cela m'est il est fourni avec et en plus il me convient bien pour le faire. De plus, c'est pour moi une base pour démarrer car je n'ai pas de caméra encore. Plus tard pourquoi pas faire du film et là se posera la question du matériel. Donc pour faire de façon fluide du imovie, faut-il un powermac ?

Malgrès tout je te remercie de ta piste. Je vais voir si, en attendant, d'autres logiciel sont mieux adaptés pour ma pratique actuel.

Sur mon iMac G4 1Ghz 512Mo iMovie fonctionne, je ne l'ai utilisé que pour découper et réarranger qques séquences mpeg, mais ça marche pas mal, bien sûr, au moment d'enregistrer ton fichier final, ça peut durer très longtemps... (40mn pour un projet de 100Mo chez moi)
Je pense que le disque-dur est important aussi, le 4200Tr/mn de l'iBook est sûrement ce qui le freine le plus (au moment où tu voudra faire du film, tu pourra en mettre un plus rapide à 5400 ou 7200 ;) )

Pour les diaporama (j'en ai jamais fait) il me semble qu'il suffit de le faire dans iPhoto , d'y coller une musique venant d'iTunes, puis tu l'exporte en .mov ... (par contre je ne sais pas si des réglages fins sont possibles...)

Non inscrit a dit:
Bonjour tout le monde et merci d'avance pour votre aide.

Je viens de passer sur mac avec un ibook 12' avec 768 de RAM.
Je découvre la suite ilife et tout va bien jusqu'à imovie. Alors que pour tout le reste (photoshop, iphoto, illustrator...) tout va vite, pour imovie ça avance à 2 à l'heure ! Pourtant je ne m'en sers que pour faire des diaporamas musicaux !

Donc je me dis qu'il faut plus costaud mais pas trop quand même. Donc je teste un imac G5 1.6 et là rebelotte c'est lent. Dés que je change la durée d'affichage d'une photo c'est lent et c'est pire quand je le fais sur plusieurs pour coller avec la musique.

Bref ma question est : suis-je condamner à prendre du powermac pour faire mes diaporama musicaux ? Parce qu'au prix du powermac, ça fait cher le diaporama sur imovie !

Merci d'avance de vos conseils et de vos remarques.

A mon avis, ça doit suffire, puisque j'utilise iMovie sur un iMac 17" 1.25Ghz 768Mo, et ça tourne. Bon c'est un peu lent parfois, mais je l'utilise pour des projets qui font 40Go (~4h de vidéos) et pour exporter vers iDVD, donc je pense que ça peut se comprendre (je ne met pas 4h de video sur 1 DVD :) ).

Sinon, comme dit précédement, iPhoto permet de créer facilement des diaporamas. J'ai testé une fois, mais je ne me souviens plus de la qualité des réglages.

Merci à tous de vos réponses.

En effet j'ai testé iphoto et comme vous l'avez dit, les réglages ne sont pas aussi fin.
J'adore l'effet kern burn (je me souviens plus de l'ortho exacte) qui permet de zoomer sur la partie de l'image voulue à la vitesse que je souhaite avec les transitions voulues et des titres... Donc oui les réglages sont plus fins.

En fait disposer les photos et tout le reste se passe bien c'est quand je veux modifier la durée de toutes les photos, il les recalcule toutes et refait les transitions. Pour un diapo de 20 photos avec une chanson de 3 min et des transitions entre chaques si je veux rajouter 1 s pour chaque photo je suis bon pour un café ! C'est d'ailleurs les seules fois où le ventilo se met en route et il fait du bruit ! Donc voilà mon problème car je suis du genre pas patient surtout quand tu vois après 5 min que c'était pas 1 mais 2 s que tu devais rajouter à chaque photo.

C'est pourquoi je me demandais vers quoi je devrais m'orienter pour que cela aille plus vite. J'ai fait l'essai avec un Imac G5 1.6 et cela ne m'a pas paru vraiment plus rapide (ceci dit il n'avait que 256 de RAM).

Merci de votre aide.

Non inscrit a dit:
Merci à tous de vos réponses.

En effet j'ai testé iphoto et comme vous l'avez dit, les réglages ne sont pas aussi fin.
J'adore l'effet kern burn (je me souviens plus de l'ortho exacte) qui permet de zoomer sur la partie de l'image voulue à la vitesse que je souhaite avec les transitions voulues et des titres... Donc oui les réglages sont plus fins.

En fait disposer les photos et tout le reste se passe bien c'est quand je veux modifier la durée de toutes les photos, il les recalcule toutes et refait les transitions. Pour un diapo de 20 photos avec une chanson de 3 min et des transitions entre chaques si je veux rajouter 1 s pour chaque photo je suis bon pour un café ! C'est d'ailleurs les seules fois où le ventilo se met en route et il fait du bruit ! Donc voilà mon problème car je suis du genre pas patient surtout quand tu vois après 5 min que c'était pas 1 mais 2 s que tu devais rajouter à chaque photo.

C'est pourquoi je me demandais vers quoi je devrais m'orienter pour que cela aille plus vite. J'ai fait l'essai avec un Imac G5 1.6 et cela ne m'a pas paru vraiment plus rapide (ceci dit il n'avait que 256 de RAM).

Merci de votre aide.

A moins de viser une config très haut de gamme, je crains que tu ne trouves toujours ça trop lent.
Cela étant, le problème me semble particulier à des diaporamas photos, car franchement j'utilise imovie très fréquemment (vidéos) sur un ibook G4 800 640mos ou alu 12, 1,33 768 et il n'y a aucune lenteur rédhibitoire ;)
Le calcul des transitions n'est pas instantané, mais je me demande sur quel ordi il le serait hormis LA bete de cours... Donc... Tiens je vais essayer ;)

Je comprend que cela gène donc du coup je me suis identifié (ou si peu).

Dans tous les cas vos réponses m'ont bien aidé.
En effet, composer sous imovie n'est pas problèmatique. C'est juste les temps de calcul qui m'exaspèrent.

citation
Le calcul des transitions n'est pas instantané, mais je me demande sur quel ordi il le serait hormis LA bete de cours... Donc...

C'est ce qui m'ennui. Pensez vous qu'en passant de 768 de RAM (config actuelle) à 1.256 de RAM je puisse obtenir une amélioration notable, de même est-ce qu'un disque Firewire qui tourne bien vite avec plein de mémoire tampon apporte un mieux pour imovie ?

passer de 768 a 1.2 Go de RAM ne peut qu'apporter un confort supplementaire en general

par contre, est ce qu'en perf, ca va apporter bcp, je ne sais pas

Moi je vais te dire comment je raisone: j'utilise MenuMeter qui m'indique en temps réel le taux d'utilisation de la RAM et du CPU (et du disque, mais je ne sais pas comment l'interpréter), et là je peux voir ce qui freine un logiciel : si il me prend toute la RAM dispo et qu'il me fait en plus 512Mo de mémoire virtuelle, y a pas photo ! Si en revanche, l'utilisation de RAM est normale mais que le CPU est utilisé à 100% pdt tout le temps d'attente, alors je sais que ça vient de lui (pour encoder avec iTunes, on voit bien que le CPU freine plus que la RAM sur ma config 1Ghz 512...) ... quoi qu'il en soit il y a trois choses qui sont les plus extremes en terme de puissance requise actuellement en informatique: la compilation de code, l'édition/création 3D , et le traitement de la vidéo. Il ne faut pas oublier non plus que ton iBook a un bus à 133Mhz... comparé aux 1,25Ghz de celui du G5 le plus rapide... à mon avis tu constatera sûrement des améliorations générales avec un nouveau DD, mais jamais tu ne supprimera les temps d'attente.

• J’aime
Réactions: woulf
donc d'apres toi, vaut mieux qu'il garde les 768 sur son ibook et qu'il privilegie plutot un DD plus rapide ?

au fait, un disque rapide (5400 ou 7200 tours) sera t-il aussi veloce en externe branche sur le firewire que le DD 4200 tours interne relie "directement" a la carte mere ?

nicogala a dit:
... quoi qu'il en soit il y a trois choses qui sont les plus extremes en terme de puissance requise actuellement en informatique: la compilation de code, l'édition/création 3D , et le traitement de la vidéo. Il ne faut pas oublier non plus que ton iBook a un bus à 133Mhz... comparé aux 1,25Ghz de celui du G5 le plus rapide... à mon avis tu constatera sûrement des améliorations générales avec un nouveau DD, mais jamais tu ne supprimera les temps d'attente.

Et bien merci pour tout ces renseignements qui sont bien instructifs.

Ce qui est paradoxale c'est que les iapps sont conçus pour le grand public et donc doivent être facile et rapide à mettre en oeuvre. Donc naïvement je pensais que imovie serait du coup dans la même veine du genre je te balance la vidéo et les effets se calcule en 2s pour que en 5 min ton film soit prêt. Mais si je veux vraiment que cela aille aussi vite que je le voudrais il me faut du costaud.

En fait c'est bien fait car tu accroches vite à l'idée de pouvoir te prendre pour un spielberg en herbe. Du coup tu fais de plus en plus de film et tu es de plus en plus impatient et donc tu montes en gamme, tant au niveau de la machine que du logiciel car j'imagine que imovie c'est marrant au début mais qu'après tu lorgnes vers FCE.

Bref en attendant je vais essayer de gonfler le petit ibook. D'ailleurs est-ce que le disque externe qui tourne à 7200 apporte un mieux ? En attendant merci à tous pour vos précieux conseils cela m'a bien aidé dans mes recherches.

J'arrive peut-être un peu après la bataille, mais je suis exactement dans la même situation que Laurent :
je suis en train de préparer un diaporama sur iMovie (c'est génial la précision qu'on a, par rapport à iPhoto qui ne permet pas de faire grand chose) sur mon ibook 60 Go, 256 Mo.
Ca commence à ramer sec (le diaporama arrive à 7 mn et environ 100 photos et n'est pas fini), donc je pensais qu'il fallait rajouter de la Ram.
J'en étais au stade final de passage de commande sur Ldlc (pour 512 Mo supp.) quand j'ai lu ton message : apparemment, tu as les mêmes difficultés avec 768 Mo -> c'est con pour eux, je ne vais pas finalliser la commande...

Par contre, cela m'amène à penser qu'iMovie ne doit pas être prévu pour réaliser ce genre de travaux (même s'il y est pourtant parfaitrement adapté).
En tout cas, je vais persévérer, mais mon expérience tendrait à montrer que ce n'est pas le manque de Ram qui est handicapant, puisqu'avec 256, il semble que j'y arrive à peu près aussi bien que Laurent avec 768...

Tu sais, le terme "ramer" rassemble bien des "impressions" variables entre chaque individu... (rien qu'à voir ceux qui disent qu'OsX "rame" car son interface est moins speed qu'XP ;) ), de plus tu ne sais pas si les photos ont le même poids etc... donc en déduire que Laurent a la même impressio pour exactment la mêem situation c'est un peu raccourci... il ne fait nul doute que de la RAM en plus aidera iMovie sur ton action (vérifie donc avec Menumeter le nombre de fichiers swap que ce diaporama te fais créer ;) )

Tu peux commencer par alléger au maximum tes images en enlevant les infos exif etc..; superflues (SmallImage) et en les réduisant à la taille maximum d'affichage voulue (selon le fichier d'origine tu gagnes 50% de poids) (ThumbsUp) y a à creuser de ce côté là ;)

je comprend pas vraiment que notre cher "invité" trouve que ça rame pour faire du imovie parceque personnellement j'en fais et il n'y a aucun probleme. J'ai meme fait du montage lorsque je n'étais pas encore passé a 768 DDR et que j'avais encore 256 et ce n'était pas du tout abominable. DOnc je pense qu'en effet "ramer" est une notion assez subjective dans ce cas...

Mon intervention est effectivement subjective... mais elle apporte quand même quelques éléments.
Par contre, Menumeter, c'est un freeware à télécharger ?
Pour la taille des photos, c'est sûr, mais j'aurai dû y penser avant... maintenant que le diaporama est bien avancé, ça m'étonnerait que je puisse modifier leur résolution sans avoir à tout recommencer.

Mais ce sont là des erreurs de tout nouveau switcher (deux semaines) et de l'euphorie que provoque la découverte de l'utilisation du mac : au début, je voulais juste transférer mes photos du pc au mac à partir d'un cd, je balance donc les dossiers qui m'intéressent dans iPhoto et oh surprise, quand j'ouvre iMovie, je vois qu'elles sont là ! Pour faire quelques essais, je commence à bidouiller, ajouter voix off et musique,etc, etc et voilà comment on se retrouve avec un diaporama de 100 photos qui n'est pas encore fini : c'est ça la magie du mac !!! Il donne envie de bosser et aide à concrétiser ses projets. Par contre, du coup, je n'ai toujours pas fini d'importer le reste du cd de photos !

:up: alors je comprends mieux ;) , c'est clair que les premières fois on fait tous des truc précipités archi-pas-du-tout optimisés etc ... :D
Menumeter est effectivement un freeware (voir sur versiontracker.com ) qui te donne les utilisations en temps réel de ta RAM, CPU, réseau et disque-dur ;)

Salut tout le monde...

C'est vai que la notion "lente" est assez relative... ;)

Personnellement je trouve que le temps de calcul est normale parce que justement iMovie est "assez" précis au niveau du montage...

Par exemple, lorsqu'on ajoute des textes sur certaines séquences, je les fais calculer pratiquement en même temps en paralèlle au lieu de les faire l'un après l'autre... Vous verez que vous allez gagner du temps.

fabulousfab a dit:
Mais ce n'est pas ce que fait l'application "Moniteur" proposée dans les utilitaires d'Os X ?

Oui à la seule différence les visuels se trouvent sur la barre de menu