config sendmail sur 10.2

• Créateur du sujet Créateur du sujet kame
  • Date de début Date de début

kame

Membre enregistré
22 Avril 2007
7
0
Bonsoir à tous,
Je vais essayer de faire rapide et concis! J'ai installé un serveur apache sur mon mac (OSX.2.8), avec php, mysql, phpMyAdmin, tout fonctionne à merveille! Mon site est accessible de l'extérieur, pas de souci de ce côté-là.
Le problème vient du fait que certains script php, notament la phase d'inscription au site, sont censés envoyer un mail à l'internaute... Sauf qu'il n'est pas reçu par son destinataire...
Après de longues recherches, je suis tombé sur project:Oméga (qui m'a également conduis sur ce forum!) où il est expliqué comment configurer sendmail sous jaguar en utilisant le terminal; j'ai donc suivi pas à pas les instructions, mais toujours pas de mail... Sendmail tourne, le script php ne plante pas (la fonction mail envoie bel et bien un mail), mais le courriel se perd je ne sais où, et n'arrive donc pas à destination...
Quelqu'un aurait-il la patience et le temps de m'expliquer comment résoudre ce problème?
Merci pour votre aide à venir, et n'hésitez pas à me demander plus de détails si quelque chose vous échappe.
Attendant vos lumières, à bientôt!

Il se peut que les emails que tu envoies soient bloqués par l'antispam des destinataires.
Il faut bien renseigner tout ce qu'il est possible de renseigner quand on utilise la fonction mail().

Il se peut que les emails que tu envoies soient bloqués par l'antispam des destinataires.
Il faut bien renseigner tout ce qu'il est possible de renseigner quand on utilise la fonction mail().
Oui, essaye aussi en uploadant le script qui envoi le mail sur les serveurs de Free par exemple (ou autre qui fait PHP), et essaye dans ce cas là.

Il se peut que les mail soient tout simplement bloqués à cause de leur provenance : un ordinateur personel qui pourrait très bien être celui d'un spammeur ;)

Bonjour et tout d'abord, merci de vos réponses
J'étais justement hébergé chez free avant de me lancer sur mon propre serveur, et il n'y avait aucun problème, tous les mails arrivaient à destination, et tout est renseigné bien comme il faut dans la fonction mail lorsque je l'utilise!
Quant à un problème d'antispam, cela m'étonnerait beaucoup, car pour le moment je teste par moi-même, donc c'est moi le destinataire, avec aucun filtre antispam sur mes boites! Au pire, les mails iraient se loger dans le dossier "indésirables" de mon client email, auquel cas je les verrai quand même!
Non, bien malheureusement, le problème ne vient ni de la fonction mail() de php, ni du destinataire, mais bel et bien du "facteur" de mon serveur!
Quelques précisions; mon site n'est pas hébergé sur le serveur Apache par défaut de mon mac, j'ai installé une autre version. Et ce n'est pas "partage web personnel" des préférences système qui le fait tourner! Pour de plus amples infos sur ma config, j'ai installé les pkg de ce site: http://www.serverlogistics.com/ (ceux pour jaguar bien évidement!), puis j'ai suivi quelques tutos pour sendmail, mais tous sans aucun résultat...
Si vous avez d'autres idées pour me sortir de là, n'hésitez pas!
Merci et à bientôt, kame.

Bonsoir,
Personne n'a d'idée sur le pourquoi du comment ni sur la solution à mon problème?
Si vous en avez, n'hésitez pas, hein?! (Merci!)

Salut, ça ne serait pas un problème de php.ini ?
A savoir qu'il faut configurer les commandes SMTP et sendmail_path.

Malheureusement je ne sais pas exactement comment les configurer pour Mac OS X, je suis en train de cherhcer pour moi en ce moment !

++

Malheureusement non, ça ne vient pas de php.ini
Le seul truc à faire sur ce fichier est de déclarer le chemin de sendmail avec quelques options et l'adresse email que tu souhaites voir apparaître sur la config de ton serveur pour l'adresse de l'administrateur:
sendmail_path = /usr/sbin/sendmail -t -i -f ton_adresse@email
Les deux autres paramètres concernant sendmail sont destinés à windows...
Sinon, je suis chez free, et j'ai bien débloquer le port 25 pour smtp dans mon espace membre chez free, donc ce n'est pas bloqué de ce côté-là non plus...
Non, en fait je crois que c'est sendmail lui-même qui envoie les mails en échec, dans un dossier caché où les messages sont supprimés... en gros rien ne sort de mon serveur! Seulement je n'ai aucune idée pour changer ça! Et question info sur le net, on tourne en rond... (Ils) expliquent essentiellement comment rediriger du courrier entrant vers un utilisateur de l'ordi, mais jamais comment faire pour faire sortir le courrier et l'envoyer avec php...
Personnellement, je suis au point mort total, à ne plus savoir quoi faire... Si j'étais sous 10.3 (au minimum) ça ferai bien longtemps que j'aurai opté pour autre chose de plus simple!

c'est un probleme de droit / security exception the root volume is writable : Group writable directory

Bloc de code:
sudo chmod 755 /
ou alors rebuild ta conf sendmail

TO SEE
Bloc de code:
/private/var/mail
/private/var/log/mail.log
/private/var/spool
/private/var/spool/mqueue
Ha et update ta version de OSX ca ira mieux, tu as de la chance que je m'en souvienne ! ca fait 5 ans !

Merci de ta réponse!
En regardant le fichier mail.log, je m'aperçois qu'il y a à peu près 5-6 tentatives de la part de sendmail par minute... toutes réfusées par "localhost"...
À vrai dire, j'y comprends pas grand chose... et je crois que j'ai essayé trop de chose pour pouvoir tout remettre en place comme c'était...
Updater mon OSX! En voilà une bonne idée, mais il faut que je change mon lecteur/graveur, que je le fasse "reconnaître" par le 10.2 actuel, et ensuite espérer que je pourrais tout reformater et réinstaller le futur 10.5 à partir du nouveau lecteur optique...
nb: (J'aurais presque envie de passer mon ordi par la fenêtre!)

Pour en revenir au sujet, changer le chmod du répertoire "/", ça ne risque pas de faire en sorte que les installateurs de logiciels n'arriveront plus à installer des trucs sur ce répertoire? (j'avais cru voir ça quelque part je ne sais plus où...)

Merci pour tes infos!
Pour les liens, j'étais déjà aller voir ces pages! C'est d'ailleurs sur les articles d'oreilly (enfin la traduction sur project:Omega) que je me suis posé pour configurer sendmail... en vain.
À vrai dire, je n'ai pas trop envie de faire d'autres bêtises en retrifouillant les entrailles des fichiers cachés, alors je crois que je vais laisser ça tel quel en attendant de changer de lecteur/graveur et d'OSX... Mais une fois cela fait, j'y retournerai! je ne m'avoue vaincu que momentanément! :D en espérant bien sûr que mon bon vieux mac ne me lâche pas d'ici là, et aussi que je pourrais installer le nouvel OS à partir d'un lecteur pas d'origine...

Merci pour tes infos!
Pour les liens, j'étais déjà aller voir ces pages! C'est d'ailleurs sur les articles d'oreilly (enfin la traduction sur project:Omega) que je me suis posé pour configurer sendmail... en vain.
À vrai dire, je n'ai pas trop envie de faire d'autres bêtises en retrifouillant les entrailles des fichiers cachés, alors je crois que je vais laisser ça tel quel en attendant de changer de lecteur/graveur et d'OSX... Mais une fois cela fait, j'y retournerai! je ne m'avoue vaincu que momentanément! :D en espérant bien sûr que mon bon vieux mac ne me lâche pas d'ici là, et aussi que je pourrais installer le nouvel OS à partir d'un lecteur pas d'origine...

ca ne changera rien tu devras toujours configurer ton smtp serveur

Certes oui, mais tout sera revenu à neuf! Car pour le moment, à force de trifouiller, je n'arriverai plus rien à faire savoir à sendmail! Je recommencerai donc "proprement"! Merci de tes conseils en tout cas!