Configuration connexion PS3

• Créateur du sujet Créateur du sujet MAR69
  • Date de début Date de début
l'IP 10.0.2.1 = adresse ip de la carte airport qui devient l'adresse du routeur ?
l'IP 10.0.2.2 = adresse choisie par hasard ?

Tu as un sous réseau entre ta PS3 et ton mac, et internet comme réseau de l'autre côté. Donc entre les deux il faut des ip qui correspondent à un même sous réseau (donc 10.0.2.x), qui effectivement sont choisies au hasard. Le masque en 255.255.255.0 qui indique le masque sur lequel on va pouvoir faire varier les "bits" qui composent l'adresse ip. Bref, ça indique que le sous réseau va comporter des ip qui vont de 10.0.2.1 à 10.0.2.255, dans lequels on peut effectivement choisir les ip au pif tant que deux machines n'ont pas la même et que ce n'est pas un dhcp qui les attribue automatiquement.

Et ensuite c'est ton mac qui sert de passerelle pour sortir du sous réseau et aller sur internet, c'est donc son adresse qu'il faut indiquer comme routeur.

Si je t'ennuie avec toutes mes questions , n'hésites pas à me le faire savoir. Je comprends que tu as certainement mieux à faire .... Sinon je continue car je comrends ce que tu m'expliques mais ne maitrise pas l'ensemble du pb

Par ex :
on attribue sur mon appareil à jumeler (ps3) une adresse IP qui va l'identifier et une adresse Ip qui va identifier une passerelle (routeur ?) (ici) la carte wifi. Je ne comprends pas en fait le réglage sur le mac : tout fonctionne pourtant ds les pref "réseau""airport""avancé" "TCP/IP""confi IP" est sur DHCP. la carte airport attribue une adresse IP au client (?) qui se connecte (ps3) et dans notre cas l'IP est déjà existante....

Alors deux choses, d'abord quand tu actives le partage de connexion de l'ethernet vers l'airport, il ne faut plus tenir compte de ce qui s'affiche dans les pref system->réseau pour l'airport. Cette config est courcircuitée par le partage de connexion. Le mac devient alors serveur dhcp, c'est à dire qu'il attribue automatiquement des adresses ip aux machines qui vont s'y connecter en CLIENT dhcp. Si tu avais mis ta ps3 en dhcp, elle aurait donc obtenue une ip automatiquement (normalement...), là tu lui en as mis une à la main donc elle n'en demandera pas au serveur dhcp, c'est sans importance, l'important c'est qu'elle en ait une.
Le seul risque qu'il y a à attribuer manuellement des ip sur un réseau où il y a un serveur dhcp c'est de se retrouver avec une ip qui a déjà été attribuée, mais comme tu n'as que ta ps3 sur ce réseau, c'est sans risque. Sinon on peut également définir une plage d'attribution pour le dhcp (par exemple pour qu'il attribue de 10.0.2.2 à 10.0.2.127), les autres ip étant fixes. Sous mac os x il faut passer par la ligne de commande pour faire ça...

et tout de vient plus clair :)

pour résumer (simpliste)par "analogie" la structure d'un réseau

- j'ai un "fournisseur" que j'appelle un serveur qui est capable de distribuer des adresse Ip si on le lui demande (serveur DHCP)
- un "aiguillage" qui oriente et distribue les données : le routeur, la passerelle?
- un "client" en bout de chaîne qui est identifié par une Ip soit définie manuellement soit attribuée automatiquement par le serveur DHCP

1 - Dans le cas d'une connexion internet classique avec une box adsl
fournisseur c'est free par ex
routeur : c'est l'adresse qui lui est donnée par le constructeur 198.168.0.254 dans le cas de la free
Le client = l'ordinateur en dhcp le plus courant mais je pourrais lui attribuer une IP de type 198.168.0.1 si par hasard je possède d'autres ordi dont l'IP sera 192.168.0.x...

2- Dans le cas d'un réseau "familial"(local ?)
Fournisseur : c'est mon ordi qui se transforme en serveur dhcp
le routeur c'est ma carte wifi par ex
le client : mon ordi ou ps3 avec une ip fixée manuellement ou attribuée automatiquement si je règle en dhcp.

Ce que j'ai du mal à appréhender c'est l'Ip du routeur : dans le cas d'un routeur comme la freebox on me dit que celle ip est fixée ... 254. Alors que dans le cas d'une carte wifi je lui donne un numéro au pif (différent de l'Ip des clients).

Ce que j'ai du mal à appréhender c'est l'Ip du routeur : dans le cas d'un routeur comme la freebox on me dit que celle ip est fixée ... 254. Alors que dans le cas d'une carte wifi je lui donne un numéro au pif (différent de l'Ip des clients).
L'ip du routeur ça peut être un peu n'importe quoi, quand tu actives le partage de connexion sur le mac tu ne peux pas la choisir en principe, enfin, pas sans passer par une ligne de commande quoi. Par convention c'est l'adresse qui se termine en .1, mais la freeboite est l'exception qui confirme la règle. Elle est modifiable quand même dans l'interface de configuration de la freebox via le site de free.

Pour le reste, à part que t'utilises pas forcément le vocabulaire le plus conventionnel, c'est à peu prêt ça.

C'était long mais je crois que je vais pouvoir commencer une nouvelle semaine un peu moins bête....En tout cas , merci d'avoir régler le problème et pour toutes ces explications....
:up::zen:

Bonjour, j'ai une PS3 depuis hier, et je rencontre quelques problèmes pour installer le live :

Je suis en résidence universitaire privee et pour me connecter à internet via le macbook (en Wifi) le systeme est UCOPIA avec une interface web.
Je n'arrivais pas a connecter la play alors jai pris un cable Ethernet afin de partager ma connection en me servant du mac.
Toutes les explications ci-dessus m'ont grandement aidé, mais mon problème si situe un peu plus loin : j'ai l' "ERREUR DNS" après un moment de recherche d'une vingtaine de secondes de la part de la PS3.

J'ai suivi pas à pas la démarche ci-dessus (IP du mac = routeur...). Que dois-je mettre pour les DNS ? Ceux de Préférence > Réseaux > AirPort > Avancé > DNS ? Si oui, je n'en ai qu'un...

Merci beaucoup !

J'ai suivi pas à pas la démarche ci-dessus (IP du mac = routeur...). Que dois-je mettre pour les DNS ? Ceux de Préférence > Réseaux > AirPort > Avancé > DNS ? Si oui, je n'en ai qu'un...

Merci beaucoup !
Normalement il devrait les découvrir tout seul, comme le fait ton mac, mais si c'est pas le cas il te suffit de saisir celui là oui, un seul suffit t'inquiète pas, quand on en met plusieurs c'est pour sécuriser si ça tombe en rade, rien de plus. Le DNS c'est le serveur qui permet de faire la correspondance entre les noms de domaines et les adresses ip, c'est indispensable évidemment. ;)

Merci grumff d'avoir répondu.

Le problème est que si je ne met que le primaire, je dois mettre 0.0.0.0 au secondaire mais la play me dit que c'est un DNS invalide >.<

Et tu peux pas répéter deux fois le même ? Au pire t'en mets un au pif en incrémentant le dernier nombre par exemple, je pense pas que ça pose problème s'il ne le trouve pas.
Sinon essaye un de ceux là :
212.27.40.240
212.27.40.241
c'est ceux que j'ai chez free, avec un peu de chance ils sont accessibles depuis l'extérieur.

J'ai réussi à ne mettre que le premier DNS.
Comme ca ne marche pas, j'ai essayé d'en mettre deux avec une différence d'un point puis ceux que tu m'as donné mais j'ai toujours "Echec de la communication avec le serveur. Erreur DNS 80710102 ".

J'ai eu ensuite l'idée de taper ifconfig et dig dans le terminal. J'ai recopié toutes les adresses possibles dans la case DNS, mais rien ni fait...

J'ai encore et toujours cette erreur DNS.

Au début je me disais que ca pouvait venir d'UCOPIA, mais ca ne peut à priori pas être çà car mon mac se connecte sans soucis par wifi, et partage ensuite la connexion internet par ethernet à la ps3...
De plus, lorsque je fait attribuer une IP à ma play automatiquement, cela ne marche pas...

non j'ai pas essayé avec un autre ordi. Mais la play reçoit une adresse IP ou (ou la crée je ne sais pas). En tout cas, elle en a une, c'est le DNS qui plante :S

Je suis maintenant chez moi pour les vacances, il y a la Freebox.

Par Wifi, en tapant la clé WAP je peux me connecter directement avec la PS3 sans aucun problème. Mais quand j'essaie le systeme de partage de connexion avec le macbook par ethernet, je tombe sur le même problème qu'en résidence....

D'où cela peut-il venir ?

Merci beaucoup

EDIT : En remplaçant la play par un iMac, le partage est nikel