Configuration d'un Mac G4

• Créateur du sujet Créateur du sujet malibu7
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
bonjour, je souhaite switcher et je me pose plusieur question :
est ce que le processeur (Mhz) est plus imortant que la RAM pour faire d'un G4 une station de PAO.
dois je privilegie le processeur (700/800 bi-pro) ou bien la RAM (1Go) ?
merci d'avance pour les réponses pertinentes...

bonjour
cela depends des logiciels exploités, je ne comprends pas bien la question en fait :D
tu veux travailler sur des gros fichiers ?
il y a aussi la vitesse du disque qui est importante ;)

mais entre un G4 a 700 ou un G4 a 800 et un rajout de ram
je dirais un G4 800 et dans quelques temps quand tu as le l'argent de la ram

ps: penses à t'enregistrer c'est gratuit et plus sympa ;)

en fait je voudrait acheter d'occas un PM G4 digital audio de seulement 400 Mhz et avec jvoudrais travailler sur toshop, illus , imovie, idvd, je voudrais savoir si c'est suffisant ou pas ? sachant que je vais rajouter de la ram environ 512/ou 1Go.
jespere que j'ai été un peu plus clair ;)

malibu7 a dit:
en fait je voudrait acheter d'occas un PM G4 digital audio de seulement 400 Mhz et avec jvoudrais travailler sur toshop, illus , imovie, idvd, je voudrais savoir si c'est suffisant ou pas ? sachant que je vais rajouter de la ram environ 512/ou 1Go.
jespere que j'ai été un peu plus clair ;)

Ca vaut pas le coup d'investir dans un PM 400 alors que le mac min est à 500 ¤, le PM 400 est pas loin d'être obsolète, vaut viser un G4 800 avec au moins 512 mo de ram ;)

vaut pas le coup d'investir dans un PM 400 alors que le mac min est à 500 ¤, le PM 400 est pas loin d'être obsolète, vaut viser un G4 800 avec au moins 512 mo de ram

tout d'abord merci du conseil, mais j'ai une autre question :
le mac mini une fois acheter, est ce que par la suite on peut rajouter de la ram, chez surcouf on ma dit que ce n'était pas possible, il ne pouvait pas s'ouvrir ?

Pour faire de la PAO et video le mac mini n'est il pas assez leger en config ?

Non inscrit a dit:
vaut pas le coup d'investir dans un PM 400 alors que le mac min est à 500 ¤, le PM 400 est pas loin d'être obsolète, vaut viser un G4 800 avec au moins 512 mo de ram

tout d'abord merci du conseil, mais j'ai une autre question :
le mac mini une fois acheter, est ce que par la suite on peut rajouter de la ram, chez surcouf on ma dit que ce n'était pas possible, il ne pouvait pas s'ouvrir ?

Pour faire de la PAO et video le mac mini n'est il pas assez leger en config ?

Il s'ouvre, pas aussi facilement que les autres mais il s'ouvre très bien, tu as un seul slot de ram par contre, mais tu peux mettre 512 pour 50 ¤ ou 1go pour 150/200 ¤.

Tu peux aussi changer le disc dur si tu veux, c'est un 4200 tours comme les ibooks, donc assez lent, mais bon malgré tout il sera carrément plus efficace qu'un PM 400.

Moi je fais de la PAO, j'ai un PM 1 ghz avec 1 go de ram et si je pouvais je me prendrais un mac mini pour le silence, le poids, l'encombrement faible et les perfs supérieux à mon PM.

En plus tu peux très bien brancher un DD externe en firewire à 7200 tours avec 8 mo de cache et là tu as un joli petit joujou.

hummm non je le sens lmite limite quand même :mouais:
quel est ton budget ?

(voui c'est plus clair :love: )

J'ai un G4 400 que mon épouse utilise encore. Toshop tourne dessus, pas avec de trop gros fichiers, elle fait de la bureatique sinon (384 Mo de RAM). Pour le reste je ne sais pas trop, mais je rejoins un peu jptk, l'obsolescence n'est pas loin, mieux vaudrait un 800 MHz avec 512 Mo de RAM, 1 Go ça viendra plus tard.

j'ai un budget d'étudiant donc sérré,c'est pour ca que jvoulais acheter une machine d'occas et pas trés vieille (2001).
jpense qu'avec vos conseil jvais m'orienter vers un mac mini, mais jvoudrais savoir si par la suite on peut augmenter la config (est ce qu'on peut l'ouvrir) ?

malibu7 a dit:
j'ai un budget d'étudiant donc sérré,c'est pour ca que jvoulais acheter une machine d'occas et pas trés vieille (2001).
jpense qu'avec vos conseil jvais m'orienter vers un mac mini, mais jvoudrais savoir si par la suite on peut augmenter la config (est ce qu'on peut l'ouvrir) ?

jptk a déjà répondu à ta question un peu plus haut. Oui, il est tout à fait possible d'ouvrir Mac Mini, tu pourras donc ajouter de la mémoire vive quand tu en auras les moyens.
Et pour ce qui est d'acheter un matériel d'occasion c'est tout à fait compréhensible, mais les PM G4 400MHz sont encore vendus assez cher alors je te conseille aussi d'acheter Mac Mini.

si tu es étudiant, l'offre MIPE ne t'interesse pas ?
parce qu'entre un powerbook et un G4 400 il n'y a pas photo ;)

le powerbook est interressant mais pour la PAO l'ecran c'est pas top et puis il reste quand meme a 1700 euros, donc la on explose le pauvre budget étudiant que j'ai (600 euros). ;)

ton budgt est explosé mais regarde il ne te coûte que 1,91 euros par jours
ce qui fait 57.3 euros par mois, c'est abordable non, tu branche un écran derrière et hop :D
sinon oui tu peux voir coté mac mini :zen:

Tout d'abord, bienvenue à toi malibu :coucou: ;)

Personnellement, vu le budget, je rejoins tout à fait l'idée du mini dans sa config mini-mini :D Il est clair que la ram va être trop juste pour travailler efficacement en PAO (sauf si c'est vraiment basique, ce qui m'étonnerait...), aussi je te conseille d'attendre que tes économies enflent quelque peu pour acheter une barrette de ram plus importante chez crucial ou corsair par exemple, et remplacer celle fournie d'origine par une de 1Go par exemple dans un futur plus ou moins proche.

Voilà, réfléchis bien car l'occaz c'est bien, mais je trouve personnellement que tu paies souvent très cher pour des machines complètement dépassées... de plus depuis que mac mini est là... :D :love: :up:

je crois que jvais opter pour le mini avec une nouvelle ram a 1go quel est la meilleur marque pour la ram compatible mac (corsair ou crucial) ?
et rapport qualité / prix ?
et aussi vu ke je n'y connais rien qu'elle enseigne pourait me faire se remplacement pour pas trop cher ?
la RAM a montgallet est elle moins cher ?
que de question... :(
merci a tout ceux qui ont deja répondu. :up:

malibu7 a dit:
je crois que jvais opter pour le mini avec une nouvelle ram a 1go
ça c'est un bon choix :D ;)

malibu7 a dit:
quel est la meilleur marque pour la ram compatible mac (corsair ou crucial) ?
et rapport qualité / prix ?
Les 2 sont vraiment des références, tu peux y aller les yeux fermés :up:

malibu7 a dit:
et aussi vu ke je n'y connais rien qu'elle enseigne pourait me faire se remplacement pour pas trop cher ?
Tu es certain de ne pas vouloir essayer toi-même? Tu pourrais économiser un peu d'argent, et comme ton budget et déjà assez limité je trouve ça dommage de gaspiller tes économies là-dedans alors qu'il existe de nombreux tutoriaux très bien fait qui expliquent comment ouvrir son mini et installer soi-même une barette de ram... Enfin, à toi de voir ;)

Bonne soirée!

malibu7 a dit:
la RAM a montgallet est elle moins cher ?

Ouai c'est moins cher, mais faut que tu sois prêt à en essayer quelques unes avant d'en trouver une qui va, alors si t'es démerde vas-y, sinon va chez crucial, elle a un très bon rapport qualité prix, en l'occurrence la 1 go est à 200 euros, c'est correct, même chez Grosbill faut compter 170 ¤ pour de la ram générique alors tu vois.