Configuration enregistrement vidéo Netatmo Presence (et autres automatismes...)

Captain Bumper

Membre actif
16 Février 2008
186
4
Bonjour à tous,

j'ai installé une caméra Netatmo Presence (non sans mal puisque la config HomeKit a bien fonctionné mais voyant que l'application Netatmo Security ne fonctionnait pas j'ai du tout recommencer 10 fois pour enfin réussir à la reconfigurer sur l'appli Netatmo Et HomeKit (Maison)).

Néophyte dans ce domaine, je cherche à savoir comment programmer un enregistrement lors des événements de type détection de personnes ou de véhicules. Maison ne me propose qu'un enregistrement via iCloud+ (pas intéressé pour le moment car la caméra a un logement micro SD et la caméra serait compatible avec enregistrement sur un NAS Synology (j'ai un D1520+)) et l'application Netatmo Security ne me propose rien... (à part l'allumage de la lampe ou de la sirène).

Alors déjà je suppose que la caméra est livré sans micro SD, mais je ne sais pas où se trouve le logement. Sur internet le site de Legrand/Netatmo n'est pas très disert car il fait mention d'image/schéma qui ne sont pas présents. J'ai cru comprendre que c'était sous la caméra, il y a une trappe à ouvrir avec les ongles ou des clés mais je n'y arrive pas, j'ai pas envie de forcer sur le mauvais truc.

Ensuite je voudrais savoir comment configurer un enregistrement sur la carte SD lorsqu'il y a un événement type détection de présence, et comment faire un enregistrement sur le NAS (comment configurer le NAS et la caméra)... ?

Si qqn a déjà programmé cela, je suis intéressé! Merci!

EDIT : Ah oui! Autre question : à quoi servent les "zones d'alerte" que l'ont peut définir dans l'application Netatmo Security? On les définit mais on n'y associe aucune action spécifique... ?! Je ne comprends pas trop l'intérêt.
 
Bonjour. Normalement la carte SD est fourni et déjà en place dans la camera. Tu peux préciser sur quel type d’évènement (humain, animal, véhicule) les enregistrement (et les notifications) se font. Tu peux définir des zones pour lesquels les mouvements seront ignorés. Si tu veux en savoir un peu plus, j’ai fait une vidéo dispo sur ma chaîne. Ça répondra probablement à une partie de tes interrogations.
 
Ah bon? Ab bah merci pour les infos mais dans l’application rien ne laisse présager qu’il y ait une carte SD dedans et que je peux enregistrer. Où ce trouve ce réglage?
 
Ah bon? Ab bah merci pour les infos mais dans l’application rien ne laisse présager qu’il y ait une carte SD dedans et que je peux enregistrer. Où ce trouve ce réglage?
Juste pour être sûr, tu parles bien de la caméra extérieure Netatmo Présence, pas la caméra d'intérieur Netatmo Welcome ?

Sur le site Netatmo il est indiqué dans les caractéristiques "Carte microSD jusqu'à 32 Go (classe 10)"

Pour les réglages, dans l 'application, sur l'écran ou tu vois l'image de la caméra, déjà, tu dois avoir une timeline avec tous les enregistrements de la carte. Si tu cliques dessus tu dois pouvoir visualiser l'enregistrement.

Pour régler le type de détection et le l'enregistrement, tu cliques sur la roue crantée en haut à gauche, Ajuster les paramètres de sécurité, dans catégories tu choisis Caméras extérieures, et là, pour chaque item (Personnes, Voitures, Animaux, Autres mouvements) tu indiques si tu veux ne rien faire (Ignorer), Enregistrer uniquement ou enregistrer et envoyer une notification. Tu peux également préciser les heures auxquelles tu veux recevoir des notifications.

Je n'ai pas essayé la sauvegarde sur NAS (à priori en FTP), mais j'utilise la sauvegarde Dropbox et ça fonctionne bien (j'utilise aussi HomeKit Secure Video)
 
Bonjour

- après quelques jours à me familiariser avec le matériel, je peux effectivement revoir dans l'application Netatmo Securité les extraits vidéos des événements marquants (personnes, voitures...), donc je suppose que ça vient de la carte micro SD? En tout cas j'avais compris qu'il y avait une fente pour micro SD, mais pas que la micro SD était déjà livrée avec dedans... J'ai pas vérifié, ne sachant pas où est la trappe en question j'ai pas voulu forcer comme un âne. Le doute vient qu'il me semble avoir vu dans mes recherches sur internet que l'application Netatmo Securité affichait une nouvelle section concernant la carte micro SD (formatage etc.) quand on en insérait une nouvelle, et je n'avais pas trouvé cette section dans mon application, j'ai supposé l'absence par défaut d'une carte dans la caméra.

- J'ai réussi à programmer l'enregistrement sur mon NAS Synology grâce à un tuto trouvé sur internet (qui je trouve reste assez élusif sur certains détails, j'ai donc du faire 1 ou 2 essais avant de bien tout programmer comme je le souhaitais). Ça fonctionne bien, là dessus rien à redire.

- Reste toujours ce mystère des "zones d'alerte" que l'on défini dans l'application Sécurité... A quoi ça sert concrètement? Car même sans en définir, la caméra nous prévient des événements cochés (animaux, voitures, personnes, autres mouvements)... Donc je ne vois pas leur intérêt, d'autant plus que lorsqu'on les définit, on se contente de créer des zones à l'écran et rien d'autre, ni réglage, ni action spécifique ne peut y être associés (ou alors je m'y prends mal)... Donc je ne comprends pas l'intérêt...
 
- Reste toujours ce mystère des "zones d'alerte" que l'on défini dans l'application Sécurité... A quoi ça sert concrètement? Car même sans en définir, la caméra nous prévient des événements cochés (animaux, voitures, personnes, autres mouvements)... Donc je ne vois pas leur intérêt, d'autant plus que lorsqu'on les définit, on se contente de créer des zones à l'écran et rien d'autre, ni réglage, ni action spécifique ne peut y être associés (ou alors je m'y prends mal)... Donc je ne comprends pas l'intérêt...
Justement, par défaut il n'y en a pas donc les alertes sont activées pour toute la zone couverte par la caméra. En revanche, si tu veux désactiver la détection sur une zone en particulier, tu peux utiliser les zones d'alertes et ne pas inclure la zone dans laquelle tu ne veux pas de détection.
- J'ai réussi à programmer l'enregistrement sur mon NAS Synology grâce à un tuto trouvé sur internet (qui je trouve reste assez élusif sur certains détails, j'ai donc du faire 1 ou 2 essais avant de bien tout programmer comme je le souhaitais). Ça fonctionne bien, là dessus rien à redire.
En FTP du coup ? Moi je me suis contenté d'utiliser DropBox.
 
Justement, par défaut il n'y en a pas donc les alertes sont activées pour toute la zone couverte par la caméra. En revanche, si tu veux désactiver la détection sur une zone en particulier, tu peux utiliser les zones d'alertes et ne pas inclure la zone dans laquelle tu ne veux pas de détection.
Je me doutais un peu que ça serait ce genre de chose, mais je trouvais l'intérêt très limité. Car franchement on pourrait faire tellement plus : activer certains comportements pour certaines zones, programmer des heures/jours d'activation différents, etc.

En FTP du coup ? Moi je me suis contenté d'utiliser DropBox.
Oui création d'un dossier partagé séparé et d'un utilisateur ayant les droits sur ce dossier uniquement, activation du serveur FTP, et puis faut les entrer ensuite dans l'application Netatmo : IP (locale fixe pour mon NAS), chemin d'accès vers le dossier partagé, nom d'utilisateur. Ce qui est troublant c'est que l'application ne demande pas le MDP dans cet écran, mais après lors de la connexion au FTP. Pas très logique comme UI.
 
Bonjour,

Merci à Tiberius de t’avoir aidé, oui la fonctionnalité de zones d’alertes est utile, tout dépend de ce que l’on veut faire avec sa cam, par exemple, perso, je l’ai achetée pour la distinction des types de détections (humain animal voiture) car ce qui m’intéresse c’est la détection d’animaux autour de mon bassin et notamment le héron qui me pêche les carpes koï.

Sur le principe ça marche plutôt pas mal et les zones d’alerte me servent à limiter au tour du bassin la zone de surveillance et ne pas déclencher intempestivement car par la suite je compte ajouter un affaroucheur sur détection de mouvement de la caméra pour écarter les prédateurs.

Pourrais-tu me communiquer le lien vers le tuto d’installation de la caméra présence sur Synology car je ne parviens pas à l’installer stp ?

En te remerciant par avance ;-)
Bonne soirée
 
Google est ton ami, je n'ai plus ni le lien ni le titre, mais je l'ai trouvé facilement en quelques recherches sur Google.

Par ailleurs, à ma connaissance on ne peut pas distinguer le comportement de détection selon la zone d'alerte, et c'est bien dommage.