configuration pour connexion ethernet

macnex

Membre enregistré
22 Juin 2008
9
0
Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un imac pour la première fois et j'ai quelques difficultés à me connecter à internet via une connexion ethernet.

Mon imac travaille sous OX 10.5.2, mon modem ADSL est un SX202 de OLITEC.
FAI = orange adonnement 1 Méga.

Lors de mes tentatives le fenêtre DIAGNOSTIC RESEAU indique:
ethernet intégré: connecté
réglage réseau: connecté
FAI: connecté
internet: échec
serveur: échec

:confused:

Quelle est l'opération permettant une configuration correct afin d'établir une connexion à internet.

Merci de venir à mon secours.

Salut.

As-tu un routeur ou ton modem est directement branché en ethernet sur ton mac ?

Pour simplifier les choses, on va utiliser le DHCP. Vérifie donc sur ton routeur qu'il est bien activé. Ensuite, dans les préférences réseau sélectionne ton interface ethernet et vérifie qu'il y ait bien marqué DHCP devant "Configurer :". Et le champ DNS doit être vide (il se complétera tout seul).

Enfin, choisit sur ton routeur une adresse IP correcte : 192.168.1.1 par exemple et le masque 255.255.255.0.

Tu n'as plus qu'à brancher ton mac, il se verra attribué une IP tout seul. Pour vérifier que le réseau fonctionne, tu peux déjà taper ping 192.168.1.1 dans le terminal et voir si le routeur répond.

Bonjour

D'après ce qu'indique le diagnostic, tout semble bon du côté Mac. Le problème doit résider entre le modem et Internet.

Cela fait-il longtemps que l'abonnement a été contracté ? Parce que pour avoir l'accès à Internet, il se peut qu'il y ait un délai.

As-tu paramétré le modem comme indiqué dans la doc ? Notamment:
- le pseudo (fourni avec l'abonnement)
- le mot de passe (fourni avec l'abonnement)
- le protocole (PPPoE, voire PPPoA)
- la méthode de multiplexage (basée sur VC, avec VPI/VCI=8/35 pour la France)
...

oui mon abonnement est contracté depuis 4 ans

je pense que j'ai du faire une erreur car le masque de l'adresse dns je l'ai rempli
possible que je n'ai pas du, impossible d'enlever l'adresse mise.

Il est préférable de laisser le modem chercher tout seul l'adresse des serveurs DNS (réglage "Serveurs DNS"="obtenir automatiquement de l'ISP", ou équivalent).

Mais si les serveurs DNS sont trouvés automatiquement, il est normal qu'on ne puisse pas effacer l'information.

Ceci dit, en l'absence de serveur DNS, l'accès à Internet doit tout de même être possible à l'aide des adresses IP.

Par exemple www.apple.com correspond à 17.251.200.32. Si en tapant cette adresse IP dans Safari tu n'obtiens rien, c'est que le problème ne vient pas du DNS.

concernant safari je n'ai rien enregistré, je ne suis allé que dans l'icône réseau pour configurer mon modem. J'ai bien un mot de passe ainsi qu'un mot d'identifiant fourni avec mon abonnement mais où faut il les rentrer?
Pour l'adresse IP c'est correct, cela c'est fait automatiquement comme indiqué dans la documentation de mise en oeuvre du modem.
Le seul hic maintenant c'est de supprimer l'adresse dns que j'ai enregistré moi même et qui correspond à celle du routeur.

J'ai bien un mot de passe ainsi qu'un mot d'identifiant fourni avec mon abonnement mais où faut il les rentrer?
Si ça n'a pas été rentré quelque part, alors cela explique l'absence d'accès à Internet.

Ces paramètres doivent être rentrés dans le modem-routeur ADSL.

Je ne sais pas quel est le modèle exact du SX202 (j'en vois trois version chez Olitec), mais le principe est le même.

Une fois l'accès au modem-routeur configuré, il faut ouvrir un navigateur Internet (Safari, par exemple) et taper l'adresse locale du modem-routeur dans la barre s'adresse, qui est par défaut http://192.168.0.250 .

Il faut commencer par s'identifier : par défaut, le login est "admin" et le mot de passe est aussi "admin".

La page qui s'ouvre alors est la console de configuration. Il faut par ce biais accéder à la page de Configuration Avancée / Interface / Internet / WAN , selon la version du modem. La marche à suivre est un peu différente selon le cas, mais cela revient toujours à saisir les paramètres que j'ai indiqués plus haut.

SX202 v.1:
visu_SX202v1.jpg

SX202 v.2:
sx202v2.jpg

SX202 v.3:
visu_routeur_sx202v3.jpg

Dès le paramétrage terminé, l'accès à n'importe quel site web extérieur (celui de MacGé', par exemple) doit être possible.

MERCI cela fonctionne à présent.

Il fallait procéder comme suit : une fois l'accès au modem-routeur configuré, il faut ouvrir un navigateur Internet (Safari, par exemple) et taper l'adresse locale du modem-routeur dans la barre s'adresse, qui est par défaut http://192.168.0.250 .

Il faut commencer par s'identifier : par défaut, le login est "admin" et le mot de passe est aussi "admin".

La page qui s'ouvre alors est la console de configuration, ensuite il faut rentrer simplement les l'identifiant et mot de passe donné par le FAI.

Je te contacterais à nouveau si j'ai d'autres soucis.

Merci A+