Configuration pour Video avec Studio (Formac)

PipoCanaja

Membre actif
20 Mars 2001
368
1
Visiter le site
Bonjour,

J'attendais la sortie de Studio pour m'equiper d'une nouvelle machine (Mon 7300 est un peu vieux ...) pour faire du montage video a partir de 2 camescopes Hi8 PAL.
Je voulais savoir si les disques IDE integres aux macs actuels sont suffisement rapides pour faire de la video, et si il est possible d'utiliser un disque FireWire pour faire de l'acquisition (Je pense que le FireWire supporte, mais j'aimerais avoir votre confirmation)
Enfin, quel est l'espace disaue utilise par 1h de Video acquise avec Studio (son en 16bit stereo 44khz et video en qualite max de Studio. Ceci me permettra d'estimer l'espace disque dont j'aurais besoin.

Merci d'avance pour toutes ces precisions

Philippe TEISSIER
 
Studio fonctionne de la meme maniere
que si tu avait une camera DV branchee
il transforme simplement le signal analogique en signal numerique

donc un imac avec firewire suffit pour faire du montage video dans imovie
mais si tu veux aller plus loin préparer et graver des dvd (les graveurs externes dvdr arrivent dans 3 mois)
alors la mieux vaut un G4 (dvd studio pro
fonctionne pas sur G3)

tout à fait possible d utiliser un DD firewire externe

pour le disque dur 5 mn de video numerique =1G0 donc un DD de 40 G0
c est pas du luxe (faut tenir compte du fait
que le volume utilise pour l aquisition du film double quand on exporte le film vers quictime ou idvd ou dvd studio pro!!!
 
S'il s'agit de lire du Hi8 en DV, il suffit de le faire avec une Sony D8 ! Tu mets ta cassette Hi8 dans le camescope et le signal qui sort par la prise DV/out est récupérable directement dans iMovie avec un simple câble FireWire...
Avec tout ce qui a été dit, ici et là, sur le Formac, ça m'a passablement refroidi.
Les disques IDE integres aux macs actuels sont suffisement rapides pour la video, pas de problème; en plus il y a largement assez de place pour en mettre au moins un 2e; dans ce cas, un 45 Go 7200 t/mn est le bienvenu (et ça coûte moins de 1500 F).
1 heure de DV = 13 Go
Oublie pour l'instant de faire du DVD ! Les plâtres ne sont pas encore secs... et les bourses pas assez garnies !
Par contre, fais des essais de VideoCD, en exportant ton montage à partir d'iMovie. Un conseil : procure toi au plus vite Toast 5 Titanium, qui contient une extension VideoCD permettant un export direct à ce format.
Pour plus d'expliactions, tu peux te rendre là : http://monmac.free.fr/trucs/vcd.htm http://monmac.free.fr/trucs/vcd2.htm


------------------
**
<< Quand on essaye continuellement, on finit par y arriver.
Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. >>
Pierre Rouxel (prov. Shadok)
 
studio reste quand meme la seule solution pour récupérer ses Vhs Vhsc et hi8 si on veut passer au format digital .

et notament pour faire de ses vielles Vhs des vidéos CD .

daccord avec toi pour dire que toast titanium est génial

pour le dvd tu sais dans 3 à 6 mois la solution DVD deviendra abordable

et le mini DVD avec dvd studio pro est franchement meilleur que le video CD.bien sur le video CD reste la solution la moins chère
et on y mets plus d'une heure alors que le mini DVD si on veut avoir une bonne qualité 20 mn seulemnt au dela ca se dégrade et bien sur il vaut mieux un bon MPEG 1 avec Toast 5 q'un mauvais MPEG 2 de 40mn
 
le probleme avec l'export video-cd de toast depuis imovie, c'est le temps... c'est plus que long !!! cet apres midi, j'ai testé sur un G4 l'export quicktime mpeg 2. c'est tres rapide, et de tres bonne qualité... ensuite, il n'y a qu'a glisser les fichiers sur dvd studio-pro et construire son mini-dvd.... liberez idvd, liberez idvd !!!!!!!!!
 
d'accord c est long ! 8 fois la duree du film et avec dvd studio et le plug in quick fournis 2X la duree du film

mais à la décharge de toast ils ont fait un grand bon en avant car avant toast 5 la meme opération prenait 2x plus de temps encore
 
question à 10F... si 60mn de DV font 13 Go, comment on fait pour mettre tout ca dans un DVD... Je sais, il faut convertir, mais quel serait le ou les logiciels permettant de convertir le DV en Mpeg-2 ou Mpeg-1 pour par exemple pouvoir graver tout ca sur un simple CD... Y a t-il des logiciels gratos ou faut-il des logitiels payants? Dans tous les cas quels sont ces logitiels?...
 
tout a été dit déjà la haut à ce sujet

toast 5 titanium (payant 700F + ou -)
pour exporter et graver en MPEG 1
Video CD
il permets aussi de graver Cdr Cdrw Mp3 et mème DVD il sera compatible avec le graveur DVD de pionneer qui sort dans 3 mois en france


DVD studio pro installe un plug in supplémentaire dans quicktime qui permets de compresser en MPEG 2
8000FF pour DVD studio pro il permets aussi de préparer ton DVDr ou mini DVD avec toast

 
beaucoup de choses ont déjà été dites plus haut mais encore qq précisions si nécéssaire.
actuellement il n 'existe que DVD studio Pro ou idvd (mais ce dernier n'est livré qu'avec g4 733 et ne fonctionne pas avec toast puisqu il compresse en Mpeg2 au moment de la gravure du dvd)

donc à part dvd studio pro il n'y a rien d'autre enfin rien qui compresse en MPEG 2 à 2 x la durée du film on peut trouver des soft qui compresse en MPEG 2 à 20x la durée

et puis une fois ton film en MPEG 2 tu le prépare dans dvd studio pro et puis
toast titanium te permets de graver un DVD (quand le graveur pioneer sera dispo 3 mois environ) ou dans l imédiat de graver un mini DVD sur cdr ou cdrw(un peu plus compatible avec lecteur de salon) attention pour graver un mini DVD il faut graver ton fichier MPeG2 prépare dans DVD studio pro non pas en format DVD mais en Image disc tu auras donc ainsi un CD au format UDF(universal disc format) lisible avec tous les lecteurs DVD d'ordinateurs et seulement quelques rares lecteurs DVD de salon. voila il y a aussi un article intéressant sur toast sur le site de alynpier (voir plus haut) et aussi sur mac generation dans la rubrique labo (toast titanium)