Configuration réseau complexe

brunowajskop

Membre actif
2 Juillet 2008
130
0
16264016009

Bonjour. La solution doit être toute simple mais je ne trouve pas. Plan du réseau actuel chez moi : deux bornes Airport reliées au modem par câble Ethernet. Comme l'espace de la maison est grand, les deux bornes ne se "voient" pas (et je ne veux pas utiliser le wifi du modem de mon FAI, parce que j'utilise l'Airport Express pour diffuser de la musique).
Quand on se balade avec un iPad ou un iPhone, on est constamment obligés de changer de réseau.
Quel élément manque-t-il à cet ensemble pour créer un seul réseau dans toute la maison ?

Merci de votre aide.

16264016009
 
Bonjour,

il faut que tu crées un "réseau d'itinérance" (roaming network), qui permet à tout client wifi de se connecter automatiquement au point d'accès qu'il reçoit le mieux, et de façon transparente pour l'utilisateur.

Ce n'est pas compliqué : il faut configurer les 2 bornes absolument identiquement, sauf pour le canal wifi.

Conditions pour créer un réseau d'itinérance :

- même SSID (nom du réseau wifi)
- même sécurité (WPA2)
- même clé de sécurité
- canaux wifi différents (*)

(*) ce n'est pas une condition nécessaire, mais c'est pour optimiser (éviter les interférences)
 
Merci. En pratique, dans le menu Airport, quelles options doit-on choisir ?
Je ne devrais pas rajouter un switch ou une autre borne airport sur lesquelles je pourrais relier les deux bornes ensemble par câble ?
(pas moyen d'intégrer une image Flickr dans les messages…)
 
Tes bornes sont reliées par Ethernet à quoi ?

Dans le premier post tu dis "modem" mais je suppose que c'est un modem/routeur (par ex. une box) ?

Si oui :

Pour les 2 bornes :
- onglet "Sans fil" : "Créer un réseau sans fil"
- onglet "Réseau" : Mode routeur : désactivé (mode pont)

Pas besoin de switch ou autre accessoire.
 
C'est le cas actuellement. L'ennui c'est que ces deux bornes sont trop éloignées l'une de l'autre et ne se voient pas.
Dans quels réglages Airport dois-je configurer le "réseau d'itinérance"
Dans Airport (le programme): les options sont 1/Borne 2/Internet 3/Sans fil 4/Réseau
 
Mais les bornes n'ont PAS besoin de se voir, qui te fait penser ça ?

Configuration dans Utilitaire Airport :

1. onglet borne d'accès :
- nomme la borne, par exemple Airport1 pour l'une, Airport2 pour l'autre.
- mot de passe : c'est un mot de passe pour accéder à la configuration de la borne, ce n'est pas le mdp du réseau wifi

2. onglet Internet : connexion via DHCP pour les 2 bornes

3. onglet sans fil :
- mode : "Créer un réseau sans fil"
- nom du réseau : le même pour les 2 bornes
- sécurité : WPA2 personnel
- mot de passe : le même pour les 2 bornes
- options d'accès sans fil : canal 1 pour une borne, canal 6 pour l'autre

4. onglet réseau : mode routeur désactivé pour les 2 bornes

Pour info : tu pourrais configurer une borne, sauvegarder le fichier de config (Utilitaire Airport / Fichier / Exporter), puis pour l'autre borne faire Fichier / Importer, et modifier dans la deuxième borne seulement son nom et le canal wifi.

Même si tu ne fais pas ça, pense à faire une sauvegarde de la configuration de chaque borne (Fichier / Exporter).
 
Dernière édition par un modérateur:
16264016009

je ne veux pas utiliser le wifi du modem de mon FAI, parce que j'utilise l'Airport Express pour diffuser de la musique
16264016009
Tu peux parfaitement ajouter la box au réseau d'itinérance si tu as besoin de son wifi pour une meilleure couverture et ne pas avoir de zone non couverte.

Pour cela, respecte les 4 conditions de l'itinérance pour la box (même nom de réseau, sécurité, et clé que les Airports) et mets la sur un canal wifi supérieur à 10.

La fonction Airplay fonctionnera AUSSI si le client wifi (iPad, iPhone) est connecté en wifi à la box.

Pour info, la fonction Airplay est disponible dès que UN élément du réseau offre cette fonction (une borne Express).
Tout ordi/iDevice peut utiliser Airplay, quelque soit la façon dont il est connecté au réseau :
- par Ethernet
- par wifi à la borne Express raccordée au système musique
- par wifi à un autre point d'accès du réseau, quelqu'il soit : box, point d'accès lambda, borne Apple.

Airplay fonctionne aussi pour un réseau entièrement câblé, sans wifi.
 
Dernière édition par un modérateur: