Conflit de Polices

bigmac2

Membre confirmé
30 Mars 2004
38
1
Bulle CH
bonsoir,

je crois que j'ai fais une connerie.

en effet j'avais à peu près 1200 polices dans un dossier que j'utilisais dans OS 9.2.2 (avec divers softs) j'ai voulu tanter de les utiliser dans le Tiger (fraichement installé) alors par prudence, j'ai d'abord ouvert qu'une (avec Livre de Polices du Tiger), j'ai l'ai essayé dans divers softs et ça avait l'aire de bien fonctionner, sans problèmes apparant, puis un autre, et encore une... voyant que tout allé bien je me suis dis que je n'allais pas me faire ch.. à ouvrire plus de 1200 polices une à une, j'ai donc ouvert Livre de Polices du Tiger, dans la colone collection, j'ai créee un nouveau dossier (collection) que j'ai nomée simplement "Old Polices".

J'ai alors tout transféré dans ce dossier... et là,!!??!! eh bain ce fut la vrais M.. car je ne peux plus utiliser ma suite bureautique, (que ce soit MS Office ou iWork).

je tiens à préciser que j'ai essayé de réparer le HD, en bootant sur le DVD, aussi de réparer les autorisations, mais rien n'y fait.

Et ce n'est pas fini!, je me suis dis qu'il suffirait que je suprime le dossier que je venais de créer pour que tout se répare comme au par avant,. une M.. de plus (bien plus importante cet fois), mon MacMini ne redémarait plus.

Désespéré, j'ai fini par formater le Mac.

je l'ai reinstallé, puis remis tous ce p.. de dossier avec toutes ces polices de M.. dans la collection de "Livre de Polices" et je n'arrive de nouveaux plus à utiliser ma suite bureautique.

merci à vous tous qui prenderez la peinde de m'aider!!!!

:) :) :zen: :zen:

ne pensez pas que je suis Maso... loin de là même, mais j'ai absolument de ces polices ce trouvant dans ledit dossier.

Bonjour
Désolé de ce qui t'est arrivé !
Ne pas toucher au dossier "Fonts" de la bibliothèque système.
Une fois "livre des polices " ouvert, sert toi de l'"AIDE" dans la barre de Menu. Tu trouveras des explications et des démarches à suivre pour créer une nouvelle collection de polices ou autres ; etc....
@ +

:)

xanadu a dit:
Bonjour
Désolé de ce qui t'est arrivé !
Ne pas toucher au dossier "Fonts" de la bibliothèque système.
Une fois "livre des polices " ouvert, sert toi de l'"AIDE" dans la barre de Menu. Tu trouveras des explications et des démarches à suivre pour créer une nouvelle collection de polices ou autres ; etc....
@ +

merci.
je m'en vais l'eesayer dès demain ton ID car..... wwooowww je bosse dans 4H30 de temps.
ehhhh. ch...

merci encore

P.S.

coment je fais pour devenir un membre d'élite comme toi???? :D :D :D :D :D ;) ;) ;)

Pour apporter ma tite contribution au sujet emminement récurent :

J'ai pris l'habitude de déplacer (apres installation d'office2004 en général) toutes les fonts de user/bibliotheque/fonts vers dd/bibliotheque/fonts en remplaçant tous les doublons. Je supprime ensuite les résidus du dossier fonts de l'utilisateur. Ca supprime d'un coup tous les doublons d'osX. librensuite de desactiver les fonts os9.
Bonus : Powerpoint de pleure plus d'avoir des polices qui lui manquent. A ce propos, on peut sans hesitation desactiver dans le livre des polices les collections chnoises et coréennes, MAIS PAS la japonaise.

Enjoy

j'en profite pour poser une question sur Livre de polices : quelle est la différence entre une bibliothèque et une collection ? merci d'avance.

gile a dit:
j'en profite pour poser une question sur Livre de polices : quelle est la différence entre une bibliothèque et une collection ? merci d'avance.
Bonjour "gile" ;)

Création d'une nouvelle collection de polices:

L'ajout d'une police à une collection n'a pas pour effet de déplacer la police proprement dite, mais place seulement un pointeur vers la police dans la collection. Tu peux ajouter la même police à autant de collections que tu le souhaites.

Création d'une nouvelle bibliothèque de polices:

Tu peux créer plusieurs bibliothèques de polices, chacune avec ses propres collections de polices.
Les polices d'une bibliothèque ne doivent pas être installées dans le dossier Polices.

Les polices que tu as ajoutées apparaissent dans la colonne Police lorsque ta bibliothèque est sélectionnée. Tu peux créer des collections dans cette bibliothèque afin d'organiser les polices.

Merci beaucoup (peut-être j'avais mal regardé l'aide en ligne mais en toutc as j'avais pas trouvé de réponse). Du coup j'y vois plus clair mais une nouvelle question surgit : quelle est l'intérêt de créer une nouvelle bibliothèque ?!!

le livre des polices n'a pas grand interet.

les collections permettent d'activer ou desactiver certaines polices, par groupe. plus besoin d'activer 50 polices les unes pares les autres, on les regroupe dans une colelction et on active la collection donc les polices inclues.

mais là ou ca commence a merdoiller, c'est que cette gestion des polices est un peu aleatoire. en fonction des utilisateurs multiples, des preferences etc, on ne sait rellement jamais vraiment ce qui se passe. En plus une police desactivée devient un peu bancale si on souhaite l'exporter.

bref -> a eviter le machin.

essayez plutot d'etre coherent et surtout de maitriser ce que vous faites.

Une instalaltion a l'ancienne, artisanale est nettement a préferer. Donc on se paluche le dossier fonts de l'utilisateura la main et on en sort les polices a desactiver.

dernier conseil, placez-y vos polices en dossier complet, pas en éléments séparés. Gain de rapidité garanti.

Hannibal_Lecteur a dit:
Pour apporter ma tite contribution au sujet emminement récurent :

J'ai pris l'habitude de déplacer (apres installation d'office2004 en général) toutes les fonts de user/bibliotheque/fonts vers dd/bibliotheque/fonts en remplaçant tous les doublons. Je supprime ensuite les résidus du dossier fonts de l'utilisateur. Ca supprime d'un coup tous les doublons d'osX. librensuite de desactiver les fonts os9.
Bonus : Powerpoint de pleure plus d'avoir des polices qui lui manquent. A ce propos, on peut sans hesitation desactiver dans le livre des polices les collections chnoises et coréennes, MAIS PAS la japonaise.

Enjoy

;)
merci beaucoup, ça marche!!!

Hannibal_Lecteur a dit:
le livre des polices n'a pas grand interet.
essayez plutot d'etre coherent et surtout de maitriser ce que vous faites.
Une installation a l'ancienne, artisanale est nettement a préferer. Donc on se paluche le dossier fonts de l'utilisateura la main et on en sort les polices a desactiver.
dernier conseil, placez-y vos polices en dossier complet, pas en éléments séparés. Gain de rapidité garanti.

Enfin quand on est habitué à utiliser ATM deluxe (une merveille) pour jongler avec les polices, revenir à un système à l'ancienne...
Du coup toutes mes polices étaient rangées dans des dossier à leur nom mais en activant une police via Le Livre des polices, celle-ci est installé dans un des dossiers autorisés (pour moi : Bibliothèque/Fonts). et on se retrouve assez rapidement je suppose avec des centaines voir des milliers de fichiers dans ce dossier.

en tout cas merci pour vos réponses et je crois que je vais me replonger dans la doc en anglais (aie !) disponible sur le site d'apple.