10.15 Catalina Conflit dossiers locaux / users / iCloud ?

captainfox

Membre confirmé
23 Mai 2021
19
0
37
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps sur mon MacBook Pro, j'ai l'impression de devenir folle...
Si j'enregistre un fichier sur le Bureau, je le vois bien dans le Finder (l'intitulé du dossier source est alors Bureau — Local) mais si je souhaite le sélectionner via le bouton Parcourir d'un site web, il est bien souvent introuvable dans le dossier en question, il n'apparaît qu'en faisant une recherche via la barre dédiée. Le chemin d'accès est à ce moment pourtant bien identifié par Utilisateur > Bureau.
J'ai cru à un conflit avec des dossiers iCloud, mais il semble bien qu'il s'agisse dans les deux cas d'un dossier local. Le même problème se pose avec mon dossier Téléchargements.

J'ai fait un essai en créant un dossier Test sur le Bureau visible via le Finder, et en y glissant une image. En allant sur un site pour uploader ladite image, mon dossier Test n'apparaissait pas sur la liste des items du bureau. Pourtant un grand nombre de fichiers présents sur le bureau (du Finder toujours) étaient bien là, ce n'est donc pas un dossier totalement différent qui apparaît.

Désolée si c'est un peu brouillon comme description, moi-même je n'y comprends rien...
 
As tu vérifié sur ton bureau est synchronisé avec iCloud ? J'ai remarqué sur un de mes mac que j'avais un dossier bureau sur iCloud qui différait de mon bureau réel. J'ai renommé ce dossier, fait la synchro du bureau et transféré le contenu du dossier renommé sur le bureau. Depuis, ça marche.
 
J'ai bien un dossier Bureau dans mon dossier iCloud mais il diffère complètement de celui décrit dans mon post initial, donc ça ne semble pas être un souci de synchronisation...
 
J'ai bien un dossier Bureau dans mon dossier iCloud mais il diffère complètement de celui décrit dans mon post initial, donc ça ne semble pas être un souci de synchronisation...
Justement, la multiplication des dossiers « bureau » peut être une explication. Ce n’est pas normal que son contenu soit différent de ce que tu as sur ton bureau.
 
Bonjour,
Si je comprends bien il y a éventuellement un véritable problème de synchronisation, mais aussi parfois des difficultés à trouver le bon répertoire cible local vs. iCloud.

As-tu déjà activé l'affichage de tous les dossiers "standards" dans la barre latérale du Finder ? (que tu retrouves dans n'importe quelle application quand tu accèdes à la fenêtre de navigation pour "ouvrir" ou "enregistrer sous...") Normalement, tu devrais alors toujours savoir très calirement si tu es dans le dossier Bureau d'iCloud ou local quand tu parcours tes données.
Pour cela, rendez-vous dans le Finder, menu Finder > Préférences... > onglet Barre latérale, et tu coches tout (des choses comme "Récents" et "AirDrop" n'ont bien sûr pas d'importance pour ta question).
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello ! Oui ils sont bien affichés mais les sites web via le bouton "parcourir" voient un contenu différent de ce que je vois sur mon bureau local (mon bureau iCloud est conforme, lui).