Conflit entre office 2011 et polices d'écritures installées

Engué

Membre confirmé
13 Juin 2014
10
0
45
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum,

Voici ma config de Macbook :
Identifiant du modèle : MacBook7,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,4 GHz
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz

Depuis quelques semaines, je ne peux plus ouvrir ni word ni exil (office 2011), lorsque j'ouvre un fichier, une fenêtre s'ouvre me notifiant d'une message d'erreur et ferme mon logiciel.

J'ai essayé de réparer les permissions et de désinstaller et réinstaller office avec App Cleaner, mais sans succès.

Je pense connaitre le problème ; je pense que c'est un conflit entre des polices d'écritures que j'ai téléchargé et installé, et office.

Si pour vous, le problème ne vient pas de là, merci de me l'indiquer et de me guider vers les solutions adéquates

Si vous avez des solutions, merci de me les donner, je vous en serai très reconnaissant.

Merci

Engué
MacBook (13-inch Mid 2010), iOS 7.1.1

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Depuis quelques semaines, je ne peux plus ouvrir ni Word ni Excel (office 2011), lorsque j'ouvre un fichier, une fenêtre s'ouvre me notifiant d'une message d'erreur et ferme mon logiciel.
Je pense connaitre le problème ; je pense que c'est un conflit entre des polices d'écritures que j'ai téléchargé et installé, et office.
Est-ce que tu peux dire plus précisément ce qui te fait penser que c'est un conflit avec les polices (as-tu validé les polices avec "Livre des polices", vidé les caches, etc.) ?

J'ai essayé de réparer les permissions et de désinstaller et réinstaller office avec App Cleaner, mais sans succès.
Depuis le temps qu'on dit et qu'on répète sur tous les tons (et sur tous les forums) que la désinstallation/réinstallation frénétique est un sport qui tient du réflexe windowsien et que, sur Mac OS X, ça ne sert généralement à rien ! Depuis le temps qu'on dit qu'il ne faut utiliser des inutilitaires genre AppCleaner que quand on n'a plus rien à perdre et qu'on est prêt à prendre tous les risques ! Depuis le temps qu'on dit qu'il faut commencer par chercher la cause du problème qu'on rencontre à l'aide de quelques manips simples (et en particulier un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple) ! ;)

Rapel : dans les (rares) cas où c'est nécessaire, la désinstallation d'Office se fait en suivant les indications données sur la KB, concernant Office 2011, ou avec l'outil "Supprimer Office" pour les versions précédentes.

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Est-ce que tu peux dire plus précisément ce qui te fait penser que c'est un conflit avec les polices (as-tu validé les polices avec "Livre des polices", vidé les caches, etc.) ?

Depuis le temps qu'on dit et qu'on répète sur tous les tons (et sur tous les forums) que la désinstallation/réinstallation frénétique est un sport qui tient du réflexe windowsien et que, sur Mac OS X, ça ne sert généralement à rien ! Depuis le temps qu'on dit qu'il ne faut utiliser des inutilitaires genre AppCleaner que quand on n'a plus rien à perdre et qu'on est prêt à prendre tous les risques ! Depuis le temps qu'on dit qu'il faut commencer par chercher la cause du problème qu'on rencontre à l'aide de quelques manips simples (et en particulier un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple) ! ;)

Rapel : dans les (rares) cas où c'est nécessaire, la désinstallation d'Office se fait en suivant les indications données sur la KB, concernant Office 2011, ou avec l'outil "Supprimer Office" pour les versions précédentes.
Bonjour,

Ce qui me fait penser que c'est un conflit entre les polices d'écritures et office, c'est que j'en installes régulièrement car je bosses souvent sous illustrator et photoshop et je m'en sers pour réaliser mes créa.

Je n'ai eu aucun soucis jusqu'à récemment ( il y a quelques semaines) mais depuis je ne peux plus ouvrir mes applis excel et word (ni ppt d'ailleurs).

"Depuis le temps qu'on dit et qu'on répète sur tous les tons (et sur tous les forums) que la désinstallation/réinstallation frénétique est un sport qui tient du réflexe windowsien et que, sur Mac OS X, ça ne sert généralement à rien ! Depuis le temps qu'on dit qu'il ne faut utiliser des inutilitaires genre AppCleaner que quand on n'a plus rien à perdre et qu'on est prêt à prendre tous les risques ! Depuis le temps qu'on dit qu'il faut commencer par chercher la cause du problème qu'on rencontre à l'aide de quelques manips simples (et en particulier un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple) !"

Je ne désinstalles pas mes applis frénétiquement, j'utilise Onyx pour réaliser les manipulations nécessaires aux réparations de permissions, vide de cache, etc... La seule chose, c'est qu'utiliser Onyx ne m'avance pas avec problème. J'ai même été au Genius Bar à l'Apple store de Paris pour qu'ils m'aident. Ils ne m'ont rien donné comme solution. Du coup, je me tourne vers vous pour m'aider.

Je vais faire comme tu le conseille, créer une session invité et voir ce qui se passe.

Ce qui me fait penser que c'est un conflit entre les polices d'écritures et office, c'est que j'en installes régulièrement car je bosses souvent sous illustrator et photoshop et je m'en sers pour réaliser mes créa.
Si tu utilises des polices de bonne qualité, ça ne devrait pas a priori poser de problème particulier (même si on ne peut rien exclure, évidemment). Si tu utilises des polices téléchargées chez Dafont, etc. évidemment, ça ouvre des possibilités (mais si tu es utilisateur d'Illustrator et Photoshop, tu dois déjà avoir l'habitude d'éviter).

Je n'ai eu aucun soucis jusqu'à récemment (il y a quelques semaines) mais depuis je ne peux plus ouvrir mes applis excel et word (ni ppt d'ailleurs).
Les polices pourraient évidemment avoir un rôle dans le problème, mais rien d'évident (à moins que le problème se soit déclenché clairement après une installation de police loufoque - ou pas). Il y a d'autres causes possibles. En particulier du côté des fichiers de préférences, d'incompatibilités diverses. Tu ne précises d'ailleurs pas si ta version d'Office est bien à jour (donc en 14.4.2 actuellement).

Je vais faire comme tu le conseilles, créer une session invité et voir ce qui se passe.
Oui, c'est sans aucun doute une première étape pour y voir plus clair, avec la vérification des mises à jour.

Si jamais tu veux lever la suspicion du côté des polices, commence par un vidage des caches de polices (Onyx fait ça très bien côté système, sinon un redémarrage du Mac en tenant la touche "Majuscule" enfoncée aussi). Concernant Office, tu peux supprimer le fichier ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Préférences/Office 2011/Office Font Cache.

Bonsoir,

Alors, j'ai créé une session invité, et là, miracle aucun problème avec Office.

Par contre quand je suis revenu sur ma session admin, toujours le même problème. Du coup, je n'y comprends rien (ça ne doit pas être un problème de police), donc je ne sais pas d'où cela vient.

Si vous avez une idée, je suis tout a votre écoute.

Merci

Engué

Alors, j'ai créé une session invité, et là, miracle aucun problème avec Office.
Ça n'a rien de miraculeux, c'est ce qui se passe dans 99% des cas de "problèmes". ;) Cela confirme que l'origine en est localisée dans le compte utilisateur habituel.

Donc en priorité fichiers de préférences corrompus ou incompatibilité avec une extension ou une application d'arrière-plan. Ce qu'on peut éventuellement tenter de mettre en évidence en ouvrant la session du compte utilisateur habituel et tenant la touche "Majuscule" enfoncée (cela inhibe les automatismes au démarrage et donc le lancement d'un bon nombre de processus d'arrière-plan).

Mais le plus courant, ce sont les fichiers de préférences corrompus, à supprimer donc (sans crainte, puisque les fichiers de préférences seront recréés au prochain lancement de l'application, on en est quitte pour refaire quelques réglages).

Donc en priorité fichiers de préférences corrompus ou incompatibilité avec une extension ou une application d'arrière-plan. Ce qu'on peut éventuellement tenter de mettre en évidence en ouvrant la session du compte utilisateur habituel et tenant la touche "Majuscule" enfoncée (cela inhibe les automatismes au démarrage et donc le lancement d'un bon nombre de processus d'arrière-plan).

OK, où est ce que je peux trouver ces fichiers de préférences systèmes ? Quel est le chemin pour y accéder ?

Merci

OK, où est ce que je peux trouver ces fichiers de préférences systèmes ? Quel est le chemin pour y accéder ?
Les fichiers de préférences (pas seulement ceux du système, toutes les applications en créent) se trouvent dans ~/Bibliothèque/Preferences (rappel : on accède à la bibliothèque du compte utilisateur, celle de la "petite maison" en passant par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée).

Les fichiers de préférences (pas seulement ceux du système, toutes les applications en créent) se trouvent dans ~/Bibliothèque/Preferences (rappel : on accède à la bibliothèque du compte utilisateur, celle de la "petite maison" en passant par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée).

Ok j'ai trouvé le dossier préférences.

A partir de là, quel est le moyen pour supprimer ou nettoyer les fichiers, et quels sont les fichiers à supprimer et/ou nettoyer ?

Merci

Engué

quel est le moyen pour supprimer ou nettoyer les fichiers
C'est à faire après avoir quitté les applications concernées (mieux, en ayant ouvert la session utilisateur Mac OS X tout en tenant la touche "Majuscule" enfoncée) et il suffit de "mettre à la corbeille" les fichiers de préférences. On peut aussi simplement les renommer (par exemple en ajoutant "-ex" à la fin du nom) ça suffit pour qu'elle ne soient pas reconnues et c'est plus facilement réversible si nécessaire.

quels sont les fichiers à supprimer et/ou nettoyer ?
Ah, là, c'est plus compliqué. Il faut y aller par essais. En priorité, évidemment, toutes celles qui ont un rapport avec Office et Microsoft en général. Mais ça peut aussi être autre chose, va savoir. Faut essayer. Et en plus il n'est même pas certain que ce soit un problème de fichiers de préférences. D'ailleurs est-ce que le message d'erreur lorsque tu tentes d'ouvrir une des applications Office pourrait te mettre sur une piste ? Que dit-il exactement ?

La seule chose à savoir, concernant les fichiers de préférences, c'est qu'il n'y a pas de risque à les supprimer, ils seront reconstitués tout neufs au prochain lancement des applications concernées.

.D'ailleurs est-ce que le message d'erreur lorsque tu tentes d'ouvrir une des applications Office pourrait te mettre sur une piste ? Que dit-il exactement ?.

Voici le message exact :
"Microsoft Word/Excel a rentré un problème et doit fermer. Veuillez nous excuser de ce désagrément"

Message d'erreur :

"Microsoft Error Reporting log version: 2.0

Error Signature:
Exception: EXC_BAD_ACCESS
Date/Time: 2014-06-16 11:58:27 +0000
Application Name: Microsoft Word
Application Bundle ID: com.microsoft.Word
Application Signature: MSWD
Application Version: 12.3.6.130206
Crashed Module Name: unknown
Crashed Module Version: unknown
Crashed Module Offset: unknown
Blame Module Name: unknown
Blame Module Version: unknown
Blame Module Offset: unknown
Application LCID: 1036
Extra app info: Reg=en Loc=0x040c
Crashed thread: 0"

Bonjour,

Il est clair que tu n'utilises pas Office 2011 mais Office 2008.

Office 2008 se désinstalle facilement avec son outil dédié. Tu le trouveras dans ton dossier Applications / Outils supplémentaires / Supprimer Office.

Cet outil va supprimer tout seul tout ce qui concerne Office 2008, ensuite tu pourras faire une installation propre.

Bonjour,

Il est clair que tu n'utilises pas Office 2011 mais Office 2008.

Office 2008 se désinstalle facilement avec son outil dédié. Tu le trouveras dans ton dossier Applications / Outils supplémentaires / Supprimer Office.

Cet outil va supprimer tout seul tout ce qui concerne Office 2008, ensuite tu pourras faire une installation propre.

Bonjour,

En effet, cette fois-ci, c'et une version office 2008, car j'ai la possibilité d'avoir les 2. Seulement le problème est récurrent sur les 2 versions.

du coup j'ai mis le descriptif de l'erreur de la version 2008 car c'est le même genre que la version 2011. Dans tous les cas, si je réinstalle une autre fois l'application office, il se passera la même chose, l'application s'installera correctement mais ça ne pourra pas s'ouvrir.

Pessimiste de nature, ou c'est juste aujourd'hui ?

Ah ! Je viens de voir que dans une autre session ça fonctionne :rose:
Les conseils d'Aliboron sont donc à suivre à la lettre : ménage dans ta session.

Pessimiste de nature, ou c'est juste aujourd'hui ?

Ah ! Je viens de voir que dans une autre session ça fonctionne :rose:
Les conseils d'Aliboron sont donc à suivre à la lettre : ménage dans ta session.

Oui ça j'ai bien compris, mais je ne sais pas du tout quels sont les fichiers que je peux supprimer ou non.

Oui ça j'ai bien compris, mais je ne sais pas du tout quels sont les fichiers que je peux supprimer ou non.
Ben, tu relis (je cite) :

Il faut y aller par essais. En priorité, évidemment, toutes ceux qui ont un rapport avec Office et Microsoft en général. Mais ça peut aussi être autre chose, va savoir. Faut essayer. Et en plus il n'est même pas certain que ce soit un problème de fichiers de préférences.../...

La seule chose à savoir, concernant les fichiers de préférences, c'est qu'il n'y a pas de risque à les supprimer, ils seront reconstitués tout neufs au prochain lancement des applications concernées.
;)