Conflit Itunes et fermeture de Snow Leopard

joleeroger

Membre enregistré
9 Septembre 2012
9
0
46
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à ceux/celles qui prendront le temps de se pencher sur ce thread -- concernant un conflit entre Itunes et Snow Leopard lors de la fermeture de ce dernier.

Hardware: MacBook Pro 17

Mon problème est le suivant > après avoir ouvert Itunes, il m'est impossible de fermer/éteindre complètement Snow Leopard. En lieu et place d'un écran noir complètement éteint, je me retrouve avec la "roue dentelée" qui tourne en permanence sur fond bleu -- ceci sans arriver à une fermeture complète, un peu comme si le système n'arrivait pas à s'éteindre définitivement et se bloquait.

Après quelques recherches, j'ai identifié la source du problème: Itunes et les fichiers générés (Music Library.xml -- Itunes Library.itl -- Itunes Library Genius.itdb -- Itunes Library Extras.itdb). Il semblerait que le conflit provient d'un de ces fichiers créé/existant après chaque ouverture d'Itunes.

Déjà essayé > réparation des autorisations de disque avec l'utilitaire associé et un coup d'Onyx (pas certains d'avoir utilisé tout le potentiel d'Onyx cependant de crainte d'une modification malvenue du système). Bien évidemment, aucun résultat après ces deux opérations.

Par avance, je vous remercie de votre collaboration et de l'aide apportée. Si vous avez besoin d'infos supplémentaires/manquantes pour vous aiguiller, je suis à votre disposition.

Dernière édition:
Déjà essayé, sans résultat...

Dans ce cas
Après quelques recherches, j'ai identifié la source du problème: Itunes et les fichiers générés (Music Library.xml -- Itunes Library.itl -- Itunes Library Genius.itdb -- Itunes Library Extras.itdb). Il semblerait que le conflit provient d'un de ces fichiers créé/existant après chaque ouverture d'Itunes.
il faudrait voir quel est le fautif ... éventuellement par le moniteur d'activité lors de la fermeture de iTunes

Dans ce cas il faudrait voir quel est le fautif ... éventuellement par le moniteur d'activité lors de la fermeture de iTunes

Le seul élément identifié après fermeture de Itunes qui y est associé est > Itunes Helper --
présent dans activité/utilisation disque. Sinon, aucun autre fichier relatif à Itunes (library etc.) n'est monitoré.

Le seul élément identifié après fermeture de Itunes qui y est associé est > Itunes Helper --
présent dans activité/utilisation disque. Sinon, aucun autre fichier relatif à Itunes (library etc.) n'est monitoré.

Je n'ai pas ce fichier
Itunes Helper --
ni dans les plist

Tu as peut-être un conflit de connexion à ton compte iTunes ...

Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai pas ce fichier ni dans les plist

Tu as peut-être un conflit de connexion à ton compte iTunes ...

Je n'ai pas de compte Itunes (id + pw) actif pour achats etc. Sinon, comment y remédier?

Note > J'ai réinstallé plusieurs fois une version propre de Itunes. Tant que je n'avais pas activé la lecture d'un fichier audio, Snow se fermait normalement après fermeture de Itunes. Il semblerait que le problème intervient dès que je lance une lecture > création/modification des fichiers Library.

Question > le fait de forcer la fermeture par l'interrupteur/bouton physique endommage-t-il le système? c'est, pour l'instant, le seul moyen que j'ai de fermer Snow Leopard après avoir lancé Itunes.

Tu n'aurais pas une sauvegarde, qui permettrait de tester sur une ancienne librairie, datant d'avant la survenue du problème ?

On peut démarrer iTunes sur la Bibliothèque de son choix, en maintenant Alt au lancement.

Tu pourrais donc lancer iTunes sur l'ancienne Bibliothèque (dossier iTunes complet) pour voir si ça règle le problème.
Ensuite il serait possible de substituer un à un les fichiers pour identifier le fautif, si le problème vient bien de là.

NB : tu peux renommer les bibliothèques, ça ne gène pas leur fonctionnement.

Le nom de la bibliothèque choisie apparait en haut au milieu de la fenêtre (par défaut : "iTunes")

Question > le fait de forcer la fermeture par l'interrupteur/bouton physique endommage-t-il le système? c'est, pour l'instant, le seul moyen que j'ai de fermer Snow Leopard après avoir lancé Itunes.

Fermer comme tu le fais, ne fera pas du bien à la longue ...

Ah ben voila
Note > J'ai réinstallé plusieurs fois une version propre de Itunes. Tant que je n'avais pas activé la lecture d'un fichier audio, Snow se fermait normalement après fermeture de Itunes. Il semblerait que le problème intervient dès que je lance une lecture > création/modification des fichiers Library.
faudrait songer à réparer les permissions :o

Oui ...
Je n'ai pas de compte Itunes (id + pw) actif pour achats etc. Sinon, comment y remédier?
le compte pour iTunes ... ben un compte @me.com ... (cloud) est ce qu'il te faut

Tu n'aurais pas une sauvegarde, qui permettrait de tester sur une ancienne librairie, datant d'avant la survenue du problème ?

On peut démarrer iTunes sur la Bibliothèque de son choix, en maintenant Alt au lancement.

Tu pourrais donc lancer iTunes sur l'ancienne Bibliothèque (dossier iTunes complet) pour voir si ça règle le problème.
Ensuite il serait possible de substituer un à un les fichiers pour identifier le fautif, si le problème vient bien de là.

NB : tu peux renommer les bibliothèques, ça ne gène pas leur fonctionnement.

Le nom de la bibliothèque choisie apparait en haut au milieu de la fenêtre (par défaut : "iTunes")

Malheureusement, mes sauvegardes sont postérieures au problème.

Je vais essayer les manips avec la Biblio. Il me semble que le conflit provient, effectivement, de là.

Merci Renaud!

---------- Nouveau message ajouté à 18h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h00 ----------

Fermer comme tu le fais, ne fera pas du bien à la longue ...

Ah ben voila faudrait songer à réparer les permissions :o

Oui ... le compte pour iTunes ... ben un compte @me.com ... (cloud) est ce qu'il te faut

Comment réparer les permissions? Avec Onyx? Utilitaire de disque? Car déjà effectué sans aucun résultat... Mais, tu confirmes ce que je pense dès le départ -- problème d'autorisations. Maintenant, il semble que je n'arrive pas à réparer ces autorisations avec les utilitaires existants. D'autres moyens possibles?

Dernière édition:
Avant de bidouiller dans ton dossier iTunes, fais-en un double, ne contenant pas le dossier iTunes Media, mais tous les autres.

Ceux qui "gèrent" tout.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2012-09-09 à 18.21.49.webp
    Capture d’écran 2012-09-09 à 18.21.49.webp
    4,8 KB · Affichages: 100
Avant de bidouiller dans ton dossier iTunes, fais-en un double, ne contenant pas le dossier iTunes Media, mais tous les autres.

Ceux qui "gèrent" tout.

Oui, c'est préférable... ;) Merci du conseil ETC. Le problème vient d'un de ces 4 fichiers mais à savoir lequel... là est la difficulté! Et je voudrais éviter de devoir "forcer à éteindre" Snow à chaque fois pour vérifier...

Dernière édition:
Tu peux faire une manipe sans danger (que je viens de vérifier à nouveau), qui va permettre de recréer une nouvelle librairie opérationnelle.

1. dans ton dossier Musique, crée un dossier "iTunes test".

2. dans ta bibliothèque actuelle, sélectionnes iTunes Library.itl, clic droit, copier.

3. colle dans "iTunes test" ce iTunes Library.itl

4. maintient Alt et lance iTunes, choisis iTunes test puis "ouvrir."

Itunes va s'ouvrir normalement et être opérationnel (vérifie).

Si tu vas dans le dossier iTunes test tu verras que tous les autres dossiers ont été créés automatiquement.

Teste la fermeture d'iTunes et de SL...

Dernière édition par un modérateur:
Tu peux faire une manipe sans danger (que je viens de vérifier à nouveau), qui va permettre de recréer une nouvelle librairie opérationnelle.

1. dans ton dossier Musique, crée un dossier "iTunes test".

2. dans ta bibliothèque actuelle, sélectionnes iTunes Library.itl, clic droit, copier.

3. colle dans "iTunes test" ce iTunes Library copie.itl

4. maintient Alt et lance iTunes, choisis iTunes test puis iTunes Library copie.itl, ouvrir.

Itunes va s'ouvrir normalement et être opérationnel (vérifie).

Si tu vas dans le dossier iTunes test tu verras que tous les autres dossiers ont été créés automatiquement.

Teste la fermeture d'iTunes et de SL...

Contenu de iTunes test après lancement d'iTunes :

Je viens d'essayer la manip. Sans succès! toujours le même problème à la fermeture... Néanmoins, dans le dossier test, j'ai pu apercevoir un fichier "temp" s'afficher brièvement et disparaitre... Je ne sais pas si c'est ce dernier qui interfère ou juste un fichier temporaire qui doit s'afficher normalement...

Tu peux aussi tester : au lancement avec Alt, choisis "Nouvelle bibliothèque", ça va te proposer la création d'un nouvelle Bibliothèque nommée par défaut "iTunes 1".

Ca n'aura aucun effet sur ta(tes) bibliothèque(s) existante(s).

Elle sera vierge bien entendu.
Ajoutes-y un morceau, pour tester.

Puis quittes iTunes et SL.

Tu peux aussi tester : au lancement avec Alt, choisis "Nouvelle bibliothèque", ça va te proposer la création d'un nouvelle Bibliothèque nommée par défaut "iTunes 1".

Ca n'aura aucun effet sur ta(tes) bibliothèque(s) existante(s).

Elle sera vierge bien entendu.
Ajoutes-y un morceau, pour tester.

Puis quittes iTunes et SL.

Idem, toujours pareil...

Pour info, iTunes Helper est un processus qui tourne en tâche de fond (il se charge à l'ouverture de session) et surveille la connexion d'un iPod ou iPhone

Donc le pb ne vient pas de ta bibliothèque....

Seul iTunes pose ce problème ? Aucune autre application ?

Oui, itunes est la seule appli qui interfère et me pose ce problème.

Bon, si ce n'est pas la biblio, c'est déjà une piste à écarter... Peut-être un des autres fichiers du dossier alors (genius, extras)?

Peut-être un résidu d'un plug-in installé (pour améliorer le son). Mais j'ai tout effacé/désinstallé -- à moins que la désinstallation ne puisse pas se faire complètement?

Je penche pour un problème d'autorisations. Mais, j'ai déjà lancé une réparation avec l'utilitaire, sans succès!

Le point clé > tant que iTunes est "vierge" (appli installée nue sans fichiers audio) et qu'aucun fichier n'a été encore lancé (par ex. écoute de piste) tout fonctionne. Dès que la première écoute intervient, les fichiers du dossier iTunes apparaissent/évoluent/changent et c'est à ce moment là que le problème intervient -- du moins c'est mon interprétation.

---------- Nouveau message ajouté à 22h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h31 ----------

Pour info, iTunes Helper est un processus qui tourne en tâche de fond (il se charge à l'ouverture de session) et surveille la connexion d'un iPod ou iPhone

Merci pour l'info Rémy! Donc, un fichier tout à fait normal dans le fonctionnement d'iTunes...