Connaître l'information de datecode

Meow the Catz

Membre actif
15 Mars 2006
853
22
54
Bonjour,

Alors comme vous le savez tous, quand une vidéo DV est importée d'un caméscope DV vers un ordinateur, les informations de date et heure sont inscrites dans le fichier.

Alors ma question : comment récupérer ces informations ? J'ai des fichiers DV et je voudrais savoir quand ils ont été filmés. Je n'ai pas l'impression que pomme-I les donne. (à vérifier, je ne suis pas sur mon mac là)

Merci

Meow the Catz a dit:
Bonjour,
.

: comment récupérer ces informations ?

Récupérer des informations sur la caméra pour iMovie2345ou 6 est impossiblie
Seule façon de pouvoir déterminé la date est de la réincruter sur l'image]
Pour çela Geethre no 5 effets vidéo Place in texte (a acheter eh oui)
Le Guyguy de belgique

Meow the Catz a dit:
...J'ai des fichiers DV et je voudrais savoir quand ils ont été filmés. Je n'ai pas l'impression que pomme-I les donne. (à vérifier, je ne suis pas sur mon mac là)

Merci
DVFileDateCM.plugin
tu devrais le trouver ici
Il faut ouvrir le paquet de ton projet iMovie, tu y trouveras les clips DV
ctrl-clic sur un fichier te donne la date, l'heure, la durée (en anglais).
tu peux copier ces infos dans le presse-papier.

Pomme+i est suffisant pour connaitre l'heure et la date de ton clip.
Pour l'afficher, tu peux aussi le faire faire par ton camescope. C'est gratuit.

OlivierTassi a dit:
Pomme+i est suffisant pour connaitre l'heure et la date de ton clip.
Pour l'afficher, tu peux aussi le faire faire par ton camescope. C'est gratuit.
Pomme-I te donne la date du fichier sur le Mac, pas la date de prise de vue.
DVFileDateCM.plugin est un freeware.

Merci, je regarderai ça quand je serais chez moi ;)

OlivierTassi a dit:
Je persiste : Pomme+i donne la date et l'heure !
Cf. image jointe...
On est d'accord pour iMovie mais iMovie n'était pas évoqué dans ce post.
Moi je parlais du Finder, avec lequel on a aussi le droit de faire pomme-I mais ça donne la date du fichier, pas de la prise de vue.
DVFileDateCM.plugin ne s'utilise que dans le Finder

i said : "Il faut ouvrir le paquet de ton projet iMovie, tu y trouveras les clips DV
ctrl-clic sur un fichier te donne la date, l'heure, la durée (en anglais)".

Si tu selectionnes tous les clips projet avant de dérouler le menu contextuel, tu as dans le presse papier la liste de tous les clips avec les infos correspondantes.

Autre besoin, autre utilisation; l'important est, selon, le contexte d'utiliser l'outil qui convient le mieux.

Je cite :
guy bayet a dit:
Récupérer des informations sur la caméra pour iMovie2345ou 6 est impossiblie
Et je recite :
GLX a dit:
Il faut ouvrir le paquet de ton projet iMovie, tu y trouveras les clips DV
La prochaine fois que tu filmes, affiche la date et l'heure sur ton camescope : c'est gratuit !

Aucun rapport entre afficher ou pas le datecode quand on film... le datecode est toujours inscrit sur la bande DV. Et même si on demande à l'afficher sur l'écran LCD du caméscope, quand on l'importe en firewire dans iMovie, ou dans n'importe quel logiciel et sur mac comme sur PC, la bande DV contient toujours l'information de datecode, mais elle n'est pas affichée sur la vidéo. Et pour l'afficher il faut impérativement un logiciel qui le permette, tel dv date sur PC.

Et puis une fois mes vidéos transférées de mon caméscope sur mon mac, je vais quand même pas aller voir sur mon caméscope à chaque fois la date et l'heure du film que je vois en ce moment sur mon mac...

Donc oui, pomme i est la solution la plus simple si je veux juste voir la date de prise de vue, après si je veux l'incruster faudra que je trouve autre chose... pour le moment je n'ai pas trouvé de freeware qui le fasse...

Meow the Catz a dit:
Donc oui, pomme i est la solution la plus simple si je veux juste voir la date de prise de vue, après si je veux l'incruster faudra que je trouve autre chose... pour le moment je n'ai pas trouvé de freeware qui le fasse...
Il y aurait en GRATUIT "t@b ZS4" à cette adresse http://www.zs4.net/about mais il n'accepte que les vidéos en .mjpeg (en tout cas pour la version OS X) et il faut par conséquent convertir le clip .DV puis reconvertir le clip modifié. Je l'ai testé et il fonctionne parfaitement bien qu'un peu lent sur un eMac G4 1,25 MHz 512 Mo. Un peu complexe à utiliser mais il permet de mettre entre autres choses du texte dans la vidéo (ça marche parfaitement) mais aussi de faire des incrustations (pas encore testé).
houdini:zen:

Mais euuu si on recompresse donc comme ça en changeant de format, on perd pas les infos de datecode ?

Meow the Catz a dit:
Mais euuu si on recompresse donc comme ça en changeant de format, on perd pas les infos de datecode ?
C'est probable !! Mais tu auras la date incrustée sur ton clip!!:p
Cependant, comme tu auras sauvegarder des clips originaux tu conserveras toujours ces informations...
houdini:zen:

Oui mais... quand tu convertit de DV à mjpeg, tu perds pas les infos de date à ce moment là ? Et dans ce cas, comment il peut incruster une info qui n'existe plus ?

Meow the Catz a dit:
Oui mais... quand tu convertit de DV à mjpeg, tu perds pas les infos de date à ce moment là ? Et dans ce cas, comment il peut incruster une info qui n'existe plus ?
En fait, c'est toi qui manuellement incrustera ces infos de date dans le fichier mjepg...:)
houdini

Ah ben c'est nul ça ;) Autant utiliser le système d'insertion de texte de iMovie alors... Moi ce que je cherche c'est un produit qui récupère l'info du fichier DV...

Meow the Catz a dit:
Ah ben c'est nul ça ;) Autant utiliser le système d'insertion de texte de iMovie alors... Moi ce que je cherche c'est un produit qui récupère l'info du fichier DV...
Exact pour la nullité ;)
houdini