connecter 2 macs en ethernet

Stephan

Membre confirmé
12 Septembre 2002
36
0
Bonjour,
Voici mon problème :
Je possède 2 macs que j'ai essayé de mettre en réseau ethernet à l'aide d'un câble croisé : un bi-pro 867 (sous OS9) et un Performa 5260 (j'ai essayé tous les systèmes du 7.5.3 au 8.6) équipé d'une carte Asanté 10BaseT avec une connection RJ45 et une Coaxial.
Depuis plusieurs jours j'essaye toutes les possibilités (via tbd : TCP IP, etc…) pour les faire communiquer, mais rien n'y fait…
Votre avis m'intéresse…

oui, j'ai essayé ça aussi…

En fait ce que je voudrais savoir, c'est comment "tester" la carte ethernet qui est sur mon performa ? Sous Mac OS 8.6, lorsque je vais dans "informations système apple", ma carte est bien présente et reconnue !
Quand je vais dans le tbd "apple talk", je peut me mettre en ethernet !

Est-il aussi possible que le G4 bi-pro, qui a une carte 10/100/1000, ne puisse pas "dialoguer" avec une carte uniquement en 10 ?
Faudrait-il que je mette un hub ethernet 10/100 qui lui serait capable de transcrire les données… Si j'étais sûr que cela fonctionne je tenterai, mais pas sûr !!!

Pas besoin de cable croisé avec le bi-pro. Regardez pour savoir quelles machines ont besoin d'un câble croisé.
Si une des deux machines fonctionne sans câble croisé cela suffit. Avec mon iBook dual usb et mon LC475 je n'ai pas besoin de câble croisé !

smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Stephan:</font><hr /> oui, j'ai essayé ça aussi&amp;#8230;

En fait ce que je voudrais savoir, c'est comment "tester" la carte ethernet qui est sur mon performa ? Sous Mac OS 8.6, lorsque je vais dans "informations système apple", ma carte est bien présente et reconnue !
Quand je vais dans le tbd "apple talk", je peut me mettre en ethernet !

Est-il aussi possible que le G4 bi-pro, qui a une carte 10/100/1000, ne puisse pas "dialoguer" avec une carte uniquement en 10 ?
Faudrait-il que je mette un hub ethernet 10/100 qui lui serait capable de transcrire les données&amp;#8230; Si j'étais sûr que cela fonctionne je tenterai, mais pas sûr !!!
<hr /></blockquote>

Ce me rappelle quand j'ai voulu me servir de ma carte ethernet de mon LC475. J'avais eu du mal à faire en sorte qu'elle dialogue avec l'extérieur. Je ne me rappelle plus quel était le pbm. J'étais avec Melaure quand j'avais fait la manip'. Il s'en souvient peut-être lui...

J'essaye de le contacter pour qu'il te réponde.

merci pour les infos.
Je viens de contacter applecare, pour l'histoire de câble croisé, et le technicien m'a dit qu'il fallait bien un câble croisé ! De plus il m'a conseillé d'installer Mac OS9 sur le Performa… J'avais pourtant bien essayé de démarrer à partir du CD9, mais il refuse !
Par contre, hier aussi, j'ai démonté la carte ethernet du performa, et il y'a un petit switch noir sur la carte à connecter de 2 façons : il s'emboite ou se déboite. J'ai remarqué que lorsqu'il est déboité et que je branche le cable ethernet, la diode verte clignote. Par contre lorsqu'il est emboité et que je branche le cable ethernet la diode est continuellement allumée. Est-ce que cela signifie quelque chose ?

Croisé ou pas, cela fonctionne quand même. Lis l'article de la Knowledge Base d'Apple dont le lien est donné ci-dessus pour t'en convaincre. Et chez moi ça marche très bien...

Ensuite, sur les cartes réseaux il y a souvent deux voyants. Un voyant qui reste toujours allumé et un autre qui indique quand la carte reçoit une trame ethernet. Si tu n'a qu'un voyant, le switch sert peut-être à activer l'une ou l'autre de ces fonctions.

Dans le premier cas, lorsque le voyant est toujours allumé il indique juste que la carte est branché à un réseau. Dans le deuxième cas, lorsqu'il clignote il indique la réception d'une trame ethernet. A moins que le clignotement soit régulier ?

Dans un cas quand je branche le câble ethernet : clignote vert régulier
Dans l'autre cas, quand je branche le câble ethernet : reste allumé en continu.
Mais je vois que tu es de Lyon ! Moi aussi

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Stephan:</font><hr /> Dans un cas quand je branche le câble ethernet : clignote vert régulier
<hr /></blockquote>

Sans garantie aucune :
vu que tu as une prise BNC et une prise 10BaseT, est-il possible que le switch serve à basculer de l'une sur l'autre ?

Pour le système 9, ça m'a tout l'air d'être une connerie : appletalk sur ethernet marche très bien sous OS8 (et même sous OS7.). Tu peux mettre le 9 mais je ne vois pas pourquoi ce serait une obligation.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

Sans garantie aucune :
vu que tu as une prise BNC et une prise 10BaseT, est-il possible que le switch serve à basculer de l'une sur l'autre ?
<hr /></blockquote>

Pourquoi pas !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

Pour le système 9, ça m'a tout l'air d'être une connerie : appletalk sur ethernet marche très bien sous OS8 (et même sous OS7.). Tu peux mettre le 9 mais je ne vois pas pourquoi ce serait une obligation.
<hr /></blockquote>

Assurément ! Mon LC utilise le 8.1 et ça fonctionne très bien !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Stephan:</font><hr /> Dans un cas quand je branche le câble ethernet : clignote vert régulier
<hr /></blockquote>

Et y'en a beaucoup d'autres sur MacGé !

Ce soir d'ailleurs, je vais à une soirée spécial jeu en réseau organisé par l'AUG des Gones du mac. Tu peux venir si tu veux, c'est à côté de la place Bellecour. Tu pourras rencontrer d'autres utilisateurs mac et même jouer si tu amènes ta machine...

Bon ok, c'est pas évident de se ballader avec son powermac
wink.gif
laugh.gif

J'ai réinstaller un système 9.0 sur mon Performa : il reconnaît bien la carte ethernet dans "info système apple"… J'ai réassayer avec un câble croisé et un câble standard : rien à faire.
Par contre j'ai remarqué que lorsque je redémarre, je ne vois pas d'icône "réseau ethernet" s'afficher en bas !
J'ai pu emprunter un hub ethernet, et ce soir j'essayerais avec le hub…
A suivre