iMac : passerelle wifi/ethernet plus partage fichier avec PC

MarJoM

Membre confirmé
28 Juin 2018
82
0
64
Bonjour, (premier post ici)

Il ne m'est pas possible de configurer à l'intérieur d'un réseau wifi (FreeBox) domestique (je travaille à la maison) la liaison ethernet entre un iMac et et un PC (Win XP sp3, pour utiliser un logiciel couteux et "un peu" ancien mais qui me sert bcp et bien et pas envie/besoin de raquer pour une version plus récente) :

- boitier ADSL Freebox, wifi activée, configuration des clients en IP statiques, pas de DHCP.
- plusieurs iMac et MacBook (tous des MacOSX différents) connectés en wifi, plus les gens de passage avec smartphone, tablette ou PC portables. Aucun problème de fonctionnement (juste expliquer pourquoi pas en DHCP).
- partage de fichiers activé et fonctionnel, AFP et SMB.
- Le PC n'a aucun besoin d'accéder à internet juste au réseau local (aucun DNS configuré).

- avant cet iMac et le PC étaient directement reliés entre eux et à la FreeBox/réseau local par un cable ethernet via un switch. Aucun problème.
Il m'a fallu les changer de pièce, et là problème.
-L'iMac se connecte à la Box/internet en wifi. C'est bon.
- Le PC n'a pas de carte Wifi. (trouvez moi une carte wifi fonctionnant avec win XP en 2018 ! )
- Pas possible de laisser trainer des câbles par terre à travers toute la maison (transit d'humanoïdes).

La solution :
- utiliser l'iMac comme passerelle pour que le PC relié au port ethernet puisse partager ces fichiers sur le réseau local.
La config réseau (les adresses IP ont été vérifiés, pas de conflits) :

Box : 192.168.0.254-----wifi-----192.168.0.4 : iMac : 192.168.0.3------ethernet------192.168.0.11 : PC

Mais cela ne fonctionne pas.
Quand l'iMac est connecté au PC par le port RJ45 ethernet, il perd la connexion wifi avec le réseau local et internet… puis perd "de vue" le PC.

Essayée des cables droit et croisé (on sait jamais). Niet.
Essayée avec ou sans le partage activé de la connexion internet des "Préférences/Partage/Partage internet/ depuis Airport via ethernet". Niet.

Une subtilité dans la config réseau m'aurait elle échappée ?

Config de la passerelle par défaut entre les ports RJ45 de l'iMac et du PC ?

Merci toutes les suggestions lumineuses qui me simplifieraient la vie !