Connexion ethernet impossible par RJ45 et adaptateur USB/RJ45

yannick022

Membre confirmé
15 Janvier 2019
45
1
24
Bonjour,

j'ai Imac 27"de 2019 sous Mac OS Ventura 13.3.1 (a)

impossible d'avoir internet par la prise ethernet. Ma connexion fonctionne puisque je n'ai pas de soucis avrc mon macbookpro que j'utilise pour créer ce post.

Je suis allé voir dans mon rapport matériel, onglet Ethernet, il est indiqué:
"Cet ordinateur ne semble pas avoir de périphériques Ethernet"
Plus étonnant encore, j'ai un adaptateur USB/RJ45, je pensais que ça serait la solution, mais ça ne fonctionne pas non plus sur l'imac alors qu'il fonctionne très bien sur d'autres ordis... (Les ports USB fonctionnent!)
Ce qui me fait dire que le souci ne vient peut être pas que de la prise Ethernet...

La wifi fonctionne. Mais je n'y ai pas accès dans le bureau là où j'ai mon imac.


Si quelqu'un a une idée... je suis preneur!!
 
Ce qui me fait dire que le souci ne vient peut être pas que de la prise Ethernet...
Ça viendrait du module qui est derrière la prise Ethernet, ce qui fait que même avec un adaptateur ça ne fonctionne pas.
Je crois que ce module est relié à la carte Airport.
Tu dis que le Wifi du Mac fonctionne ?
 
oui le wifi fonctionne sans probleme...

Dans les paramètres réseau/ethernet, j'ai pas osé faire "supprimer le service", on me dit que c est irréversible...
j'ai entendu dire que ça pouvait peut etre regler le souci...
 
pas de hub, et j ai essayé plusieurs cables... Ceux ci fonctionnement tous au même emplacement avec un autre mac
Tu démarres en maintenant la touche D (processeur Intel), cela lancera l'AHT... https://support.apple.com/fr-fr/HT2...s Commande,clavier et maintenez-les enfoncées. ...et vois ce que peut mentionner le rapport.

Codes d'erreur AHT en ligne avec la touche D
4AIR : AirPort wireless card
4ETH : Ethernet
4HDD : Hard disk (includes SSD)
4IRP : Logic board
4MEM : Memory module (RAM)
4MHD : External disk
4MLB : Logic board controller
4MOT : Fans
4PRC : Processor
4SNS : Failed sensor
4YDC : Video/Graphics card
 
Je découvre aussi que mon lecteur ne fonctionne plus...
Ça arrive souvent. J'ai un lecteur externe à 25 €
Ta prise RJ45 fait-elle un clic quand tu l'enfonces ? Il y a peut-être une micro soudure de la prise qui a lâché, dans ce cas le AHT ne détecte pas la panne. Il tient compte des cartes...
 
J'ai bien le clic habituel et j'ai regardé de prèt avec une lampe, aucune déformation dans les contacts de la RJ45. Mais encore une fois, ce qui me pose question c'est qu'avec un adaptateur USB, ça ne fonctionne pas non plus...
 
Mais encore une fois, ce qui me pose question c'est qu'avec un adaptateur USB, ça ne fonctionne pas non plus...
J'ai 2 pistes :
1- tu emmènes le Mac chez un réparateur agréé, mais il te dira que c'est la machine qui est morte, un pas agréé mais t'as intérêt de savoir si c'est un bon...
2- tu achètes un répéteur Wifi, c'est efficace.
 
Comme tu veux, mais je pense que ton problème peut être résolu ainsi, l'énigme restant à résoudre.
 
Est-ce que les classiques ré-initialisation de la NVRAM et de la SMC ont bien été faits ?

Pour l'adaptateur USB, es-tu sûr qu'il ne nécessite pas l'installation de pilotes ?
 
Peux-tu faire une copie d'écran de la fenêtre Préférence réseaux ?
 
Est-ce que les classiques ré-initialisation de la NVRAM et de la SMC ont bien été faits ?

Pour l'adaptateur USB, es-tu sûr qu'il ne nécessite pas l'installation de pilotes ?
Pas encore fait, mais je tente de ce pas.
Pour l'adaptateur, je n'ai pas eu besoin sur mes autres mac d'installer quoi que ce soit...

Capture d’écran 2023-10-05 à 15.54.49.png Capture d’écran 2023-10-05 à 15.54.56.png Capture d’écran 2023-10-05 à 15.55.50.png
 
Dernière édition par un modérateur: