Adaptateurs RJ45/USB

D34 Angel

Membre actif
28 Mai 2011
102
1 130
63
Près de Montpellier
Bonjour

Désolé si mon topic n'est pas au bon endroit (les modos peuvent le déplacer si nécessaire).

J'ai une petite question :
Ceux qui ont un Mac sans port RJ45 mais qui veulent se connecter en filaire peuvent utiliser un adaptateur RJ45/USB tel :

1669401565060.png

(celui-ci a, en plus, des prises usb femelles) :


Ma question est simple : Peut-on utiliser ce type d'adaptateur dans l'autre sens ?

En fait, je me demandais s'il ne serait pas possible d'utiliser un tel adaptateur pour augmenter mon débit de lecture/écriture sur mes disques externes usb3.
En effet, sur mon MacBook Pro 2011, je n'ai pas d'USB3 et je me suis dit que je pourrais (peut-être) profiter d'un meilleur débit en allant écrire sur mes disques externes via le RJ45.

Est-ce possible ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonsoir,

Est-ce possible ?
Non

Qu'en pensez-vous ?
Même si ça fonctionnait le gain ne serait pas si important, l'ethernet gigabit ne va que 2 fois plus vite que l'USB2, là ou l'USB3.x va entre 10 et 40 fois plus vite, voir jusqu'à 80 fois pour l'USB4. Regarde plutôt du coté du Thunderbolt si tu as besoin d'un disque rapide.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Merci @ericse pour ta réponse (même si j'espérais une réponse différente du "Non" :) )

Regarde plutôt du coté du Thunderbolt si tu as besoin d'un disque rapide.
Disons que ce n'est pas un réel besoin ... c'est juste une envie d'un peu de confort.
De plus, avec mon Thunderbolt de première génération (Mac de 2011), pas sûr que le gain soit phénoménal.

Bref, merci encore et bonne journée.
 
Des dispositifs ressemblants existent : ce sont les baluns USB-RJ45. Utilisés par paires, ils servent à allonger la distance utile d’une liaison USB à plusieurs dizaines de mètres. Mais, outre la longueur de câble RJ45, leur débit est, comme pour n’importe quel câble USB, tributaire du débit de la prise USB sur laquelle ils se branchent …
 
@D34 Angel c'est quel modèle de MacBook Pro, précisément ?

Si :
  • ton Mac n'a pas de ports USB3 (5 Gb/s) mais uniquement USB2 (480 Mb/s) ainsi que Thunderbolt 1 (10 Gb/s)
  • tu copies souvent beaucoup de données de/vers des disques durs en USB3 (5 Gb/s minimum)
Alors je pense que ça vaut largement le coup de trouver un adaptateur Thunderbolt vers USB3 :)

Par exemple chez Kanex (qui fait aussi Ethernet Gigabit, ou eSata, au choix) :
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Si :
  • ton Mac n'a pas de ports USB3 (5 Gb/s) mais uniquement USB2 (480 Mb/s) ainsi que Thunderbolt 1 (10 Gb/s)
  • tu copies souvent beaucoup de données de/vers des disques durs en USB3 (5 Gb/s minimum)
Oui, c'est bien ça :
MacBook Pro 15" de début 2011 et copies fréquentes de données (mais pas forcément beaucoup)
J'ajouterai : copies de données d'un disque externe vers un autre disque externe.

C'est vrai que ce que tu suggères semble bien ...
M'enfin ... 100 $ pour un adaptateur, je trouve ça un peu cher, quand même.

Néanmoins, il me vient, tout de même quelques questions supplémentaires :
Comment se fait l'alimentation du disque usb ? (Le thunderbolt fournit-il l'alimentation ?)
Si oui, peut-on brancher plusieurs (au moins deux) disques (via un hub) ? L'alim va-t-elle tenir le coup ?
 
C'est vrai que ce que tu suggères semble bien ...
M'enfin ... 100 $ pour un adaptateur, je trouve ça un peu cher, quand même.
Oui, c'est un petit investissement, surtout pour un Mac qui a presque 12 ans, donc que tu ne vas plus forcément garder encore très longtemps.
C'est donc pour ça qu'il faut bien penser
  • non seulement au temps que tu gagnerais sur tes copies (quand on ne lance que des copies la nuit avant d'aller se coucher, peu importe qu'elles durent 30 minutes ou 6 heures tant qu'elles sont terminées au réveil)
  • mais aussi à la durée de la période d'utilisation avant remplacement du Mac (car cet accessoire sera très certainement inutile sur un Mac plus récent, et de moins en moins revendable d'occasion).

Néanmoins, il me vient, tout de même quelques questions supplémentaires :
Comment se fait l'alimentation du disque usb ? (Le thunderbolt fournit-il l'alimentation ?)
Si oui, peut-on brancher plusieurs (au moins deux) disques (via un hub) ? L'alim va-t-elle tenir le coup ?
L'alimentation du port USB3 permettra juste d'alimenter un seul disque dur (ou SSD) portable 2,5" externe.
Au delà, il faudra un hub alimenté (avec un transformateur branché dans une prise électrique murale) : l'adaptateur ne pourra pas sortir assez de courant pour le hub + deux disques 2,5".
A priori le soucis ne se posera pas pour des disques qui seront déjà doté de leur propre alimentation, comme des gros disques externes 3,5".
 
C'est donc pour ça qu'il faut bien penser
  • non seulement au temps que tu gagnerais sur tes copies (quand on ne lance que des copies la nuit avant d'aller se coucher, peu importe qu'elles durent 30 minutes ou 6 heures tant qu'elles sont terminées au réveil)
  • mais aussi à la durée de la période d'utilisation avant remplacement du Mac (car cet accessoire sera très certainement inutile sur un Mac plus récent, et de moins en moins revendable d'occasion).
Oui, c'est tout à fait ça. Notamment le fait que cet accessoire deviendra obsolète avec un autre Mac.

Au delà, il faudra un hub alimenté (avec un transformateur branché dans une prise électrique murale) : l'adaptateur ne pourra pas sortir assez de courant pour le hub + deux disques 2,5".
Pour le coup, c'est pas top.
Par comparaison, sur mon usb2, j'ai mis un hub avec 4 disques (de 1 To en 2,5") et ça fonctionne super bien.

A priori le soucis ne se posera pas pour des disques qui seront déjà doté de leur propre alimentation, comme des gros disques externes 3,5".
Oui, ça, je m'en doute bien (je n'ai qu'un seul disque usb auto-alimenté).


Je ne sais pas ce que je vais faire (probablement rien - je fonctionne comme ça depuis pas mal de temps, je peux continuer).

En tous cas, merci bien pour tes réponses (que j'ai trouvées pertinentes) à mes questions (désormais, c'est bien clair dans ma tête).
Bonne fin de journée.