Connecter plusieurs Thunderbolt 2 (Flux vidéo)

pixcture

Membre confirmé
25 Janvier 2021
10
1
28
Bonjour à tous,

Je fais beaucoup de livestream et j'ai choisi comme grabber HDMI le Blackmagic Ultrastudio Mini Recorder. Ayant plusieurs caméras, j'en suis équipé de deux qui fonctionnent très bien sur mon MacBook Pro 13" fin 2013.
Seulement, ces boitiers sont équipés en Thunderbolt 2 :
Ultrastudio_Mini_Recorder_rightAngle.jpg

Vue l'âge de mon MacBook, j'envisage d'en acheter bientôt un nouveau (le M1 o_O), qui n'embarque de fait plus de port Thunderbolt 2.

Même s'il existe le convertisseur Thunderbolt 2 > USB C, j'ai largement peur de manquer de ports USB (notamment USB C) pour brancher tout mon matériel, et je suis assez stupéfait par l'absence d'un Hub pour multiplier le nombre de prise USB C disponible (comme on fait très bien pour l'USB 3...).

De fait ma question principale est : est-ce qu'un convertisseur Thunderbolt 2 > USB 3 pourrait suffire vis-à-vis de la quantité de donnée qu'envoie mon boitier vidéo ? Est-ce que la compatibilité peut poser problème, ou je risque de ne plus détecter le blackmagic ? (j'ai aujourd'hui besoin d'un logiciel pilote pour faire le lien)

Question bonus : pourquoi, mais pourquoi donc n'existe-t-il pas de Hub USB C avec 4, 5 ou 6 ports USB C en plus ??... (peut-être pour bientôt ?)

Merci d'avance à tous et la bonne journée ;)

Pixcture
 
Bonjour,

Si tu as un usage un peu intensif de ton Mac, ne prends pas de M1 actuels qui sont des machines d'entrée de gamme. Les machines de 2021 devraient avoir plus de ports (en tout cas on l'espère).

Ensuite le convertisseur dont tu parles est un Thunderbolt 2 > Thunderbolt 3. Or la norme Thunderbolt 3 ne permet pas de hub (pas plus que la norme Thunderbolt 2 je crois).

Il existe des hubs USB-C 3.x (USB-C c'est juste une forme de prise, qui peut servir pour de l'USB 3 ou du Thunderbolt 3) comme ici : https://www.clubic.com/materiel-inf...1-comparatif-hub-usb-c-meilleurs-modeles.html
mais je ne pense pas qu'ils soient compatibles avec des adaptateurs Thunderbolt 2 > Thunderbolt 3.

La nouvelle norme Thunderbolt 4 permet les hubs, comme ceux-ci : https://www.macg.co/materiel/2020/1...re-bien-les-avantages-du-thunderbolt-4-116817
mais sera-t-il compatibles avec plusieurs adaptateurs Thunderbolt 2 > Thunderbolt 3 ? Il faudrait tester...

Bref, si tu changes de Mac il sera peut être plus simple de changer aussi tes convertisseurs ;)
 
Hello Ericse,

Merci pour ta réponse ! Effectivement, je comprends mieux pourquoi il n’existe pas de « Hub USB C » (hub Thunderbolt 3 pour ainsi dire).

J’ai un peu retourné ma problématique et, en considérant que je me prenne un MacBook avec uniquement 2 ports USB C, j’en étais arrivé à cette solution :
d2d2963b72819c67580c0cbae6d2faaa.jpg


Si je ne me trompe pas, le Hub Aukey en question est Thunderbolt 3.

Est-ce que ça fonctionnerait ?
 
Est-ce que ça fonctionnerait ?
C'est à dire, est-ce que la chaine suivante fonctionnerait : Mac > USB-C 3.1 > Hub > Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2 > Grabber ?
Peut-être... mais sauf à tester toi-même je ne vois pas comment être certain ;)
 
  • J’aime
Réactions: pixcture
C'est à dire, est-ce que la chaine suivante fonctionnerait : Mac > USB-C 3.1 > Hub > Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2 > Grabber ?
Bonjour,
Non (il faut que la chaine reste en thunderbolt 1, 2, 3 ou 4).
Merci pour ta réponse ! Effectivement, je comprends mieux pourquoi il n’existe pas de « Hub USB C » (hub Thunderbolt 3 pour ainsi dire).
Attention il y a de la confusion.
Un Hub USB-C n'est pas Thunderbolt3.

L'USB-C c'est la forme du connecteur.
Il peut y avoir de l'USB (min USB2) et/ou de la vidéo et/ou du Thunderbolt3

Les Hub USB-C sont uniquement USB et vidéo.

Même s'il existe le convertisseur Thunderbolt 2 > USB C
Non c'est un adaptateur Thunderbolt3 > Thunderbolt1/2
Il n'est pas compatible avec l'USB, il ne fait transiter que le Thunderbolt.
(il y en a très peu 2 ou 3, mais il faut prendre celui d'apple le seul réversible, mais dans le sens PC/Mac Thunderbolt2 vers périphérique Thunderbolt3, cette adaptateur ne fournit pas de courant)
MMEL2


Attention à ne pas confondre avec les adaptateurs USB-C > Mini DisplayPort.





Sinon, les nouveaux modèles sont Thunderbolt3:
shopping

Pour augmenter le nombre de port Thunderbolt3 de machine, il y aura l'option dock Thunderbolt4 qui devraient sortir et devraient être compatible avec les Mac Thunderbolt (Big Sur minimum ??)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: JLB21
Hello Maxou,

Merci beaucoup pour ta réponse qui éclaire beaucoup de choses !

Du coup je crois que j’ai compris : même si le Hub 12 en 1 de Aukey est « compatible Thunderbolt 3 », il est capable de faire passer du format Thunderbolt 3 du Mac vers un périphérique, mais pas d’un périphérique au Mac c’est ça ? Enfin je dois pas utiliser les bon termes mais j’espère que j’ai été clair [emoji28]
129ef0c5f04234250aa340072c325af3.jpg


Pour ce qui est du convertisseur oui je comptais bien utiliser le convertisseur d’Apple dont tu parles, notamment entre le grabber et le Hub.

Sinon, les nouveaux modèles sont Thunderbolt3:
shopping

Pour augmenter le nombre de port Thunderbolt3 de machine, il y aura l'option dock Thunderbolt4 qui devraient sortir et devraient être compatible avec les Mac Thunderbolt (Big Sur minimum ??)

Ça m’embêterai pas mal de devoir racheter une paire de boîtiers vidéo... j’espère que le Thunderbolt 4 pourra régler ce problème ! (Même sur un MacBook Pro M1 de 2020 ?)
 
Du coup je crois que j’ai compris : même si le Hub 12 en 1 de Aukey est « compatible Thunderbolt 3 », il est capable de faire passer du format Thunderbolt 3 du Mac vers un périphérique.
Non il n’est pas thunderbolt3. Uniquement USB Et vidéo.
Il n’y a pas de sens pour le Thunderbolt. Il indique juste qu’il peut être brancher sur un port thunderbolt3, mais comme évoqué plus haut port Thunderbolt3 est un port USB-C donc si il y a du Thunderbolt il y a de l’USB et de la vidéo, mais l’inverse est pas forcément vrai.
Le dock Thunderbolt3 sont beaucoup plus cher env 200€
juste pour l’exemple (mais par exemple avec ce type de dock, tu branches un des boitier sur le dock et un directement sur le Mac)
https://www.amazon.fr/OWC-Adaptateur-Voyage-Grey-Space/

Le Thunderbolt, fait transité du pcie, donc c’est comme brancher le périphérique en interne. (tu peux branché des SSD, carte graphique externe eGPU....) il est chainable...
Il y’a une petite « éclair ⚡️ » sur les câbles, périphériques Thunderbolt.
 
Dernière édition:
Superbe !

Alors là merci beaucoup Maxou ! Tes explications m’ont énormément aidé. C’est parfait !

Je suis pas pressé, donc je vais suivre de près du côté du Thunderbolt 4...Et du futur MacBook Pro (en espérant qu’il sorte d’ici quelques mois) [emoji39]

Merci encore pour ton coup de lumière !!
 
C'est à dire, est-ce que la chaine suivante fonctionnerait : Mac > USB-C 3.1 > Hub > Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2 > Grabber ?
Peut-être... mais sauf à tester toi-même je ne vois pas comment être certain ;)
Bonjour,
J'ai l'impression que ce boitier n'est pas thunderblot 3, il n'y a pas les petits éclairs qui repèrent ce type de connectique. Personnellement j'ai un boitier blacmagic Mini Recorder qui sort en thunderbolt 2 et je n'arrive pas à le connecter sur mon ordi qui est en thunderbolt 3 (j'ai acheté le cable Mac thunderbolt 2 mâle mâle et la bretelle thunderbolt 2 femelle vers thunderbolt 3 mâle) Ces petits accessoires coutent une fortune et rien ne fonctionne. Si quelqu'un à une solution ... Merci
 
j'ai acheté le cable Mac thunderbolt 2 mâle mâle
Bonjour,
C'est bien un câble Thunderbolt et pas miniDP?
la bretelle thunderbolt 2 femelle vers thunderbolt 3 mâle
Quel modèle d'adapteur? Celui d'apple? Et il est bien connecté directement sur le port du Mac? Ou via un dock Thunderbolt3-4?

Quel modèle de Mac et quel version de macOS?

Si tout est correct, le "blacmagic Mini Recorder" devrait au moins être visible dans informations système > matériel > Thunderbolt

J'ai l'impression que ce boitier n'est pas thunderblot 3, il n'y a pas les petits éclairs qui repèrent ce type de connectique.
Quel boitier? Si l'adaptateur apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2 est branché sur un Hub USB-C c'est normal que ça fonctionne pas.
 
Dernière édition:
Bonjour,
C'est bien un câble Thunderbolt et pas miniDP?

Quel modèle d'adapteur? Celui d'apple? Et il est bien connecté directement sur le port du Mac? Ou via un dock Thunderbolt3-4?

Quel modèle de Mac et quel version de macOS?

Si tout est correct, le "blacmagic Mini Recorder" devrait au moins être visible dans informations système > matériel > Thunderbolt


Quel boitier? Si l'adaptateur apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2 est branché sur un Hub USB-C c'est normal que ça fonctionne pas.
Bonjour, merci pour votre réponse, en ce qui concerne les cables, oui ils sont tous Mac.
J'ai essayé sur l'autre prise Thunderbolt de mon ordi (Imac rétina 4 k 21,5 inch, 2017, mac os Monterey 12.2.1) et là, miracle mon mini recorder apparait. Est ce normal qu'une des deux prises Thunderbolt ne fonctionne pas en entrée ?
 
Pour avoir de la puissance
De la puissance, c'est très relatif un simple M1 est plus puissant pour le CPU que la version 12coeurs du Xeon de ce Mac Pro, et a peine moins pour le GPU avec la plus grosse carte disponible sur le Mac Pro la FirePro D700 (la FirePro D700 3.5TFlops vs M1 2.5TFlops, M1Max 10.4 TFlops et M1 Ultra 20TFlops. Et la FirePro D300 c'est 2TFlops). Sans prendre en compte tout le reste qui est beaucoup plus efficace sur le M1 comme le transcodage matériel...
et des ports Thunderbolt 2
C'est aussi relatif, le Mac mini studio a par exemple 4 ports Thunderbolt4 (avec un contrôleur Thunderbolt par port) et même 6 ports (avec 6 contrôleurs) sur le M1 ultra.

il y a le Mac Pro 6.1 de 2013, beaucoup de vidéastes ou musiciens l'utilisent encore.
Il y a une différence entre encore l'utiliser (si on la possède déjà), et proposer cette machine aujourd'hui avec les puce Apple Silicon.
 
Dernière édition: