MacBook Pro Connecter un écran secondaire sur un MacBook Pro 2019

Farrel

Membre enregistré
4 Juin 2020
5
0
36
Hello à tous.

J'avais quitter l'univers Apple depuis quelques années, avant de revenir en achetant un petit MacBookPro 2019 13 pouces. Très heureux de mon achat, mais j'ai un soucis très handicapant pour mon activité pro : impossible de brancher un écran externe dessus, la machine n'étant équipée que de deux ports thunderbolt.

J'ai donc investi dans un adaptateur dit compatible :

Mais rien n'y fait. L'écran secondaire n'est même pas détecté.
J'ai contacté l'assistance Apple, qui me renvoie vers le fabricant. Le fabricant, lui, me renvoie vers l'assistance Apple car me confirme que son produit fonctionne sur ma machine.
Pour la faire courte, j'ai mis à jour mon mac, testé sur 5 écrans avec 4 câbles HDMI différents, sans succès. J'ai testé le fameux adaptateur sur un smartphone, il fonctionne.
J'exclue donc tout soucis du connecteur, des câbles ou de l'écran. Reste plus... que le mac, mais Apple ne trouve pas de soucis particulier, sinon que cet appareil n'est pas dans sa "liste d'appareils compatibles" et m'invite à acheter un truc à 250€. Ce qui est, bien entendu, hors de question. J'ai déjà sorti 1400€ pour cette machine, ce n'est pas pour investir dans 2 trillions de produits annexes hors de prix.

Après tout, si j'investie ce prix dans une machine de chez Apple, je refuse d'être désabusé en m'entendant dire "non mais on sait que sur un pc windows à 400€ ça marche. Mais pas chez nous. Chez nous, il faut acheter l'excellence". C'est ridicule.​

Auriez-vous des pistes, des idées, pour le faire marcher ?

Ps : initialement, ce n'est pas exactement un écran secondaire que je tente de faire marcher, mais une tablette graphique à écran. Cependant, pour m'assurer que cela fonctionne, je teste avec de "simples" écrans de pc en hdmi.

Très cordialement
 
Ps : initialement, ce n'est pas exactement un écran secondaire que je tente de faire marcher, mais une tablette graphique à écran. Cependant, pour m'assurer que cela fonctionne, je teste avec de "simples" écrans de pc en hdmi.
Pour moi, tu fais fausse route, ce qui fonctionnera peut-être avec un écran ne le sera pas forcément avec une tablette graphique. Il faut te baser sur les caractéristiques de ladite tablette et surtout de ce que préconise le fabricant. Il n'y a pas 36 tablettes sur le marché et je pense à la marque Wacom ?
 
Pour moi, tu fais fausse route, ce qui fonctionnera peut-être avec un écran ne le sera pas forcément avec une tablette graphique. Il faut te baser sur les caractéristiques de ladite tablette et surtout de ce que préconise le fabricant. Il n'y a pas 36 tablettes sur le marché et je pense à la marque Wacom ?

Merci pour ton intervention.
Si je n'ai pas cité cette info dés le début, c'est simplement parce que je reste convaincu que c'est secondaire. La tablette est une XP-PEN 15,6 Artist Pro, qui fonctionne parfaitement sur l'ensemble de mes PC sous Windows. Pour toute connectique : un usb, un hdmi et c'est parti.
Lorsque je branche la tablette via un hub USB sur le mac, je peux l'utiliser. Seul l'écran ne marche pas, il n'est pas détecté comme écran secondaire par le MacBook Pro.
Du coup, je me suis plutôt orienté sur l'idée de tester avant tout cette histoire d'écran secondaire, pour bien me rendre compte que le problème vient de là : quelque soit l'écran : écran de pc "gamin", tv, écran hdmi "simple"; rien n'y fait. Il n'est pas détecté par le connecteur... et je ne comprends pas pourquoi.
Pourtant, mes ports fonctionnent, mes câbles fonctionnent, mes écrans aussi. Il est impossible de faire marché un écran via ce connecteur sur mon MacBook Pro.
Initialement, je me suis dit que c'était un problème de drivers, mais je n'en trouve pas. J'ai donc eu l'idée de faire "comme sur windows", c'est à dire de "désinstaler" le périphérique pour forcer sa réinstallation; mais le support Apple m'a expliqué que sur Mac ce n'est pas possible.
Donc retour au point mort :)
 
Si je n'ai pas cité cette info dés le début, c'est simplement parce que je reste convaincu que c'est secondaire.
Oh que non, mais alors pas du tout. Il n'y a pas si longtemps une infographiste a passée un bon moment dans nos forums avec sa tablette Wacom Cintiq, et crois-moi, ce fut épique.

Officiellement chez ton fabricant/éditeur, il y a des pilotes/drivers à installer... https://www.xp-pen.fr/download-293.html ...et il ne faut pas être en-dessous d'OS X El Capitan. Je n'ai pas lu le mode d'emploi pour tenter d'en savoir un peu plus. ;)
 
Selon ton mode d'emploi en page 4...

Capture-003.jpg

...tu n'as pas beaucoup de possibilités. De plus, l'adaptateur mentionné en réponse #1 ne peut pas convenir, puisque le fabricant mentionne que l'on ne peut pas utiliser un connecteur USB-C.

Officiellement chez Apple, les caractéristiques des ports... https://www.apple.com/fr/macbook-pro-13/specs/ ...il va te falloir te rabattre sur des adapteurs bien précis...

Capture-004.jpg

...il faut demander au fabricant quel est le bon adaptateur en mentionnant très exactement quel est le MBP que tu as en ta possession. Par email, cela devrait aller vite.
 
DE nouveau, merci mais...
Tout ça, c'est déjà fait. Et la tablette marche. Le stylet, tout ça. Non, le problème vient uniquement du côté affichage, donc de l'écran.
Autrement dit : l'écran de tablette, qui doit être considéré comme un écran secondaire, n'est même pas détecté.
Et c'est le cas avec tous les autres types d'écrans.
D'ou le fait que je penche vraiment sur un soucis de détection du connecteur Lightning vers hdmi.

Concrètement, tout marche, sauf les écrans secondaires, qui ne sont pas du tout détectés. Comme si rien n'était branché. Comme si le connecteur n'existait même pas.

Je sais que ça peut parraitre étrange dit comme ça, mais j'ai vraiment fait toute une batterie de test avant de venir ici. Ca fait littéralement 15 jours que je suis sur le problèmes, sans succès. Et si je ne remet pas en cause la tablette, c'est avant tout parce que le problème est identique sur tous les autres écrans.
Exemple : j'ai pour mon PC sous Windows un écran tactile de 64 pouces. Deux TV, et deux autres écrans secondaires plus petits (22 et 17 pouces). Aucun n'est reconnu sur le MacBook Pro via ce connecteur, mais tous fonctionnent avec n'importe lequel de mes 5 PCs sous windows.

C'est pour ça que je met en cause un soucis de détection de ce fameux connecteur. Lui est branché sur l'usb-c du mac, le câble hdmi dessus, et à l'autre bout un écran. Et le mac ne détecte rien. J'ai tenté de redémarrer (évidemment) avec le câble branché, de lancer une détection manuelle, quelques commandes au démarrages (comme le démarrage sans extension ou en vidant la Vram); mais rien n'y fait, aucun écran n'est jamais détecté. Comme si le mac ne comprenait tout simplement pas qu'il a cet adaptateur de brancher.
 
en achetant un petit MacBookPro 2019 13 pouces
Tu as le modèle avec 2 ou 4 ports, c'est en fonction du processeur 8e ou 10e génération ? Sur le fond, ça ne changera pas grand-chose étant donné que ce sont les seules possibilités...
Deux ports Thunderbolt 3 (USB‑C) avec prise en charge de :
  • Recharge
  • DisplayPort
  • Thunderbolt (jusqu’à 40 Gbit/s)
  • USB 3.1 Gen 2 (jusqu’à 10 Gbit/s)
 
Tu as le modèle avec 2 ou 4 ports, c'est en fonction du processeur 8e ou 10e génération ? Sur le fond, ça ne changera pas grand-chose étant donné que ce sont les seules possibilités...

J'ai le modèle 2 ports, et vue le descriptif que tu as mis en dessous, j'ai peur de comprendre...
Serais-je entrain de réaliser que les ports Thunderbolt 3 du Mac ne sont pas compatibles Hdmi ? Est-ce seulement possible, même avec un adaptateur ?

Du coup, il me faudrait un thunderbolt 3 vers display, puis display vers hdmi ? Quel bordel...
 
Du coup, il me faudrait un thunderbolt 3 vers display, puis display vers hdmi ? Quel bordel...

Ou plus simple :
 
Ou plus simple :
Certes. Ca fait quand même vachement cher pour un vulgaire adaptateur sur une connectique qui devrait être pris en charge au regard du prix du matos de base. C'est quand même fou qu'Apple n'ait pas "prévu" cette éventualité sur son matos, surtout qu'ils se targuent d'être les leaders du matériel pro...
Mais bref, merci à tous de vos commentaires. Je comprends maintenant et vais, de fait, investir dans cet adaptateur.