connection à un iMac via airport

• Créateur du sujet Créateur du sujet ewo
  • Date de début Date de début

ewo

Membre confirmé
2 Octobre 2003
11
0
Salut, je souhaiterais surfer sur internet avec mon PowerBook muni d'une carte airport extrème via mon iMac connecté par la carte ethernet à l'ADSL et muni quant à lui d'une carte airport ancienne génération.
Je n'arrive pas à les configurer pour partager ma connection internet (alors que j'arrive tout de même à accéder aux disques durs de l'un et de l'autre...)

Comment dois-je procéder ?

Merci d'avance... et bonne soirée...
tongue.gif

salut, sous X, tu dois simplement faire partage de connexion internet sur ton iMac !

ça c'est normalement, si ça marche pas, il faut que tu nous donnes plus d'infos sur ta connexion (quel modem etc...)

Salut, et merci pour ta réponse..

J'ai déjà activé le partage internet depuis l'iMac (un 800 Mhtz, avec un modem ethernet ECI B-FOCUS et une connexion à Wanadoo). L'iMac a une carte airport 1 et le PB une carte airport extrême.

Je me demandais s'il ne s'agissait pas d'adresse IP, du style en fixer une dans l'onglet airport de l'iMac (10.0.2.1) et la mettre (cette IP) dans l'IP routeur du PB (qui lui aurait la 10.0.2.2)...

Mais ça marche pas, je suppose que c'est juste une connerie mais ça m'échappe...

Merci

euh... déja c'est l'imac qui fait routeur non ? ou alors j'ai mal compris
wink.gif

ce serait plutot une pitite inbcompatibilité des différents airport( ça chiait un peu quand mon ancien iMac sous X essayeait de discuter avec mon powerbook sous 0 et airport 1)

pour le coup, ça en semble pas être le modem.

quel phrase t'indique l'imac quand tu lui actives son partage d'internet ?

Alors voilà, en dessous du bouton "arrêter" (le partage internet) il me dit:

"Vous êtes connecté à Internet via Built-In Ethernet.Cette conncetion sera partagée avec les ordinateurs connectés à Airport."

Et à côté du bouton "arrêter" il y a :

Cliquez sur Arrêter pour interdire à d'autres ordinateurs le partage votre connexion principale à Internet (%@)."

Ca te dit qqchose tout ça ?

Dans la barre du haut de l'iMac j'ai (en grisé) "airport activé" et "partage internet activé".

Dans la barre du haut du PB j'ai "airport activé" et "réseau imac/powerbook" coché (nom que j'ai donné à la connexion) et "robustesse d'interférence" coché.

Pour le PB j'ai créé une connexion airport avec seulement airport comme port actif, les zones appletalk ne sont activées ni chez l'un ni chez l'autre. Dans la zone de partage de l'un et de l'autre j'ai activé le partage fichiers et imprimantes et sur l'iMac le partage internet. Sur le PB cette zone n'est pas accessible... elle est grisée...

C'est le bordel hein...
frown.gif

tu sais que tu lui as donné un nom compliqué !
wink.gif

essaye d'activer appletalk. ce serait déja ça. mais soit j'ai pas vu un truc soit je sais pas ce qui merdoit (je vais y réfléchir à tête reposée
wink.gif
)

Pas de problème, je vais essayer appletalk et je te tiens au courant. Par contre si une autre idée te vient... n'hésite pas !!!
laugh.gif

Ben non, pas de mot de passe...

Par contre le fait que l'iMac soit sous 10.2.8 peut-il avoir une incidence d'après toi ?

Le PB est sous 10.2.6.

salut, non, les mises à jour ne devraient pas jouer dans ce cas
wink.gif

alors, dans l'ordre :
dans les prefs réseau du serveur, pour l'interface airport, coche "autoriser cet ordinateur à créer des réseaux" (puis sur appliquer, bien sûr)
dans les prefs partage du serveur, onglet internet : coche "partager votre connex avec des ordinateurs équipés d'airport", ensuite, sur "options airport" juste en dessous, là tu lui donnes le nom et tout ce que tu veux...
laugh.gif
confirme tout ça par "démarrer" (le partage internet)

sur le client, connecte toi au réseau airport que tu viens de créer (par le menu airport). Dans les prefs réseaux, règle toi en dhcp sur l'interface airport

ET C'EST BON !!
laugh.gif

(désactive le firewall du serveur si besoin est, le partage internet ne fonctionne pas correctement sinon
wink.gif
)

Bon là y a du pet !!!

D'abord salut Timousse !

Euh... on va commencer par ce qui fâche : CA MARCHE TOUJOURS PAS !!

De cette façon j'accède bien au disques durs mais pas au partage internet. Lorsque j'ouvre safari ou mail depuis le PB il me disent impossible de relever le courrier ou serveur introuvable...
confused.gif

essaye de DownLoader ceci et de l'installer sur ton powerbook. C'est un sniffer qui devrait t'indiquer les réseaux que ton powerbook détecte avec sa petite carte.

si tu trouves rien, c'est qu'il y a un problème... et dans ce cas, c'est au niveau d'airport de ton powerbook.

tu peux nous faire une petite info système et nous donner les résultats de ton powerbook en ce qui concerne airport (matériel, logiciel airport installé, etc...)

ewo a dit:
Bon là y a du pet !!!

D'abord salut Timousse !

Euh... on va commencer par ce qui fâche : CA MARCHE TOUJOURS PAS !!

De cette façon j'accède bien au disques durs mais pas au partage internet. Lorsque j'ouvre safari ou mail depuis le PB il me disent impossible de relever le courrier ou serveur introuvable...
confused.gif
heu, pour la première phrase, négatif monseigneur !
wink.gif
laugh.gif

Sinon, tu partages tes fichiers, donc ton réseau airport est bon... Essaie voir de passer l'interface airport en tête de liste sur le client (en faisant "configuration des ports réseau" dans les prefs réseau, et en glissant la ligne airport en première ligne dans la liste qui s'affiche) Sinon, la connexion internet est bien partagée ? essaie de désactiver, activer le partage de connexion sur le serveur, ça peut le remettre d'aplomb. Ton firewall est bien désactivé ? Si tu as fait tout ça sans succès, je vais aller me saouler jusqu'à n'en plus pouvoir pour la peine, tu m'auras eu !
laugh.gif
laugh.gif

maousse a dit:
Si tu as fait tout ça sans succès, je vais aller me saouler jusqu'à n'en plus pouvoir pour la peine, tu m'auras eu !
laugh.gif
laugh.gif

attends que ce soit un soir ou on se voit avec benjamin...
tongue.gif

dire que je en me suis jamais vraiment posé la question sur ce partage via airport... (je le faisais sous 9 et c'était moins bien géré que maintenant)

tongue.gif

Messieurs !!!!

C'est avec une émotion non dissimulée que je vous annonce : "CA MAAAAAARCHE !!!!!!"
laugh.gif

Alors j'ai fait un peu tout : j'ai téléchargé le petit utilitaire que j'ai mis en route et auquel je n'ai rien compris, j'ai arrêté le partage sur le serveur, je l'ai redémarré, j'ai essayé d'ouvrir Safari et j'ai pleuré de joie devant cet écran plat de 17" qui s'est empli de la page d'accueil de Apple france qui m'annonçait que Panther sortait le 24/10...

Elle est pas belle la vie ?!!!!!.....
tongue.gif

Encore merci beaucoup pour vos bons conseils mes amis !!