Connectique ethernet

axelle44

Membre actif
30 Janvier 2009
210
7
Bas-Rhin
Bonjour,

J'ai connecté ma livebox dans l'emplacement prévu à cet effet dans le tableau électrique.
Internet fonctionne (en Wifi) ainsi que le téléphone et la TV.

Lorsque je branche mon MacBook avec un câble ethernet sur une prise murale RJ45 (à priori, un réseau a été crée dans notre habitation mais nous n'avons pas les spécifications techniques), il ne se passe rien ; l'assistant réseau me dit qu'il n'y a pas de signal.

Y a t-il un branchement que je réalise mal ? Un câble ethernet particulier qu'il faut utiliser entre le MB et la prise murale ?

Merci pour votre aide !
 
Ou tout simplement une prise murale derrière laquelle il y a un problème de connexion :)

L'as-tu démonté pour contrôler les branchements ? :cool:
 
Lorsque je branche mon MacBook avec un câble ethernet sur une prise murale RJ45 (à priori, un réseau a été crée dans notre habitation mais nous n'avons pas les spécifications techniques), il ne se passe rien ; l'assistant réseau me dit qu'il n'y a pas de signal.

Bonjour,
dans ton tableau électrique, tu as bien relié ta livebox au connecteur correspondant à la prise RJ45 que tu utilises?
un lien qui peut aider. ;)
 
Merci pour vos réponses !

@ chafpa : j'ai testé les branchements sur deux prises RJ45 différentes et avec deux câbles différents : aucune solution ne fonctionne.

@ SergeD : je ne suis pas sûre de bien comprendre ta suggestion ; peux-tu m'expliquer un peu plus ?

Une piste qui peut être à la source de mes problèmes : les câbles ethernet que j'utilise sont de "catégorie 5". Or, la prise murale a pour spécificités techniques "catégorie 6" ; est-ce que je dois acheter un autre type de câble ?
 
Cat5/5e/6/etc. c'est par rapport à des caractéristiques de bande passante/diaphonie des câbles. Ce n'est pas ce qui pose problème ici.

Les câbles RJ45 peuvent être soit "droit" soit "croisé".
A priori, de ce que j'ai lu, la livebox se relie avec un câble croisé à un ordinateur.

On va supposé que le câblage mural est droit.
Il reste donc deux câble en cause :
- celui qui relie la livebox à une prise quelconque
- celui que tu utilise pour relier ton ordinateur à la prise murale

Fait le test d'utiliser chacun de ces deux câbles pour relier ton macbook et la livebox (en direct).
Si dans les deux cas cela fonctionne -> alors tu as un problème de câble
(cela veut dire que tu as deux câbles croisés et câble croisé + câble droit + câble croisé = câble droit, ce qui ne vas pas pour relier la livebox à l'ordinateur).
 
Bonsoir,
en principe chaque prise dans ton appartement arrive dans ton armoire électrique à une prise
de type RJ45 et à une seule. Ces prises permettent de faire le brassage et d'envoyer un signal vers une seule prise. Par exemple la sortie ethernet de ta livebox.
Un pdf qui parle de tous cela bien mieux que moi.
 
…..
Les câbles RJ45 peuvent être soit "droit" soit "croisé".
…..

Un macbook se fiche éperdument du modèle de câble (croisé ou non), car il est capable de croisé/décroisé à la volée. Comme c'est la cas sur (pratiquement) tous les ordis actuels.

Bonsoir,
en principe chaque prise dans ton appartement arrive dans ton armoire électrique à une prise
de type RJ45 et à une seule… [/URL]

Je pense pas, chaque prises ethernet des pièces de l'appartement arrivent dans l'armoire électrique, si le boulot est bien fait elles sont repérées (prise 1, prise 2, salon, chambre, …).
Suivant le nombre d'appareil à connecter il faudra un switch (les box des fai le font) pour que tous puissent communiquer.
Dans le cas présent, pas besoin de switch, branchement simple donc !
Il y a plusieurs ports ethernet sur les livebox, peut être que certain sont réservés à la vidéo, ou autre ….
Le soucis vient soit :

des câbles (les courts, voir même celui qui est dans le mur) qui seraient HS ou endommagés
des prises murales défectueuses ou mal sertie,
pb sur la box
pb sur la carte réseau du macbook (pour savoir, que renvoie la commande
ping 127.0.0.1
à taper dans un terminal).
 
Je pense pas, chaque prises ethernet des pièces de l'appartement arrivent dans l'armoire électrique, si le boulot est bien fait elles sont repérées (prise 1, prise 2, salon, chambre, …).

Je confirme, c'est le cas.

Suivant le nombre d'appareil à connecter il faudra un switch (les box des fai le font) pour que tous puissent communiquer.
Dans le cas présent, pas besoin de switch, branchement simple donc !
Il y a plusieurs ports ethernet sur les livebox, peut être que certain sont réservés à la vidéo, ou autre ….
Oui, j'ai bien branché la sortie du tableau sur la connectique "ethernet" de la livebox. Le cable ADSL est branché sur la prise ADSL en tête des prises ethernet du tableau.

Le soucis vient soit :

des câbles (les courts, voir même celui qui est dans le mur) qui seraient HS ou endommagés
des prises murales défectueuses ou mal sertie,
pb sur la box
pb sur la carte réseau du macbook (pour savoir, que renvoie la commande à taper dans un terminal).

Où dois-je taper la commande ping 127.0.0.1 ?

Merci !
 
…..

Où dois-je taper la commande ping 127.0.0.1 ?

Merci !

En faite, je ne suis pas certain que cela nous apporte réellement une preuve comme quoi la carte ethernet est HS ou non … (vu que sur ton mac tu as une interface wifi fonctionnelle …), au cas ou ça ce tape dans le Terminal (spotlight te le trouvera).

As tu essayé de supprimer la connexion ethernet des pref réseau puis de la recréer (bouton - en bas quand tu es dans les pref réseau) ?
 
J'avais bien essayé spotlight pour la commande mais il n'avait rien trouvé ! Bref, d'après ce que tu dis ce n'est pas grave.

Quand je vais dans le menu réseaux des préférences systèmes, il me dit que "Soit le câble pour Ethernet n’est pas branché, soit le périphérique de l’autre côté ne répond pas." Du coup je n'ai jamais vraiment créé une connexion Ethernet. Est-ce de là que vient le problème ?
 
Tu ne peux pas essayer de brancher directement ton MacBook sur la livebox avec un câble ? Cela nous permettrait de savoir si c'est le câblage de la maison ou un autre problème.
 
J'avais bien essayé spotlight pour la commande mais il n'avait rien trouvé !

Behn si tu a tapé la commande avec spotlight c'est sûr qui tu n'as rien trouvé ;) ce qu'il t'a dit c'est de taper Terminal dans spotlight pour le trouver :up: ... en fait le programme Terminal se trouve dans le dossier Applications/Utilitaire. Mais comme déjà dit ça doit pas être ça le problème.

Déjà essaye comme dit juste avant de brancher direct ton ordi à la box avec un câble ethernet neuf ou au moins un qui tu sais qu'il est en bon état. Comme ça si ça marche tu sauras que le problème viens de l'installation chez toi. Si ça marche pas tu sauras que le problème est entre la box et l'ordi. Dans ce cas tu pourras essayer de brancher l'ordi chez un amis (ou l'ordi d'un amis à ta box) pour voir si ça marche de façon à savoir si c'est le l'ordi ou la box le problème. Une fois identifié où est le problème il sera plus facile (peut-être) de trouver la solution. Bon courage :up: et à plus.
 
Me voici de retour !
J'ai essayé de brancher mon MB en direct sur la livebox avec un câble ethernet ... ET CA MARCHE !

Et je remarque bien que les petites lumières à côté de la connectique ethernet ne sont pas allumées quand je rebranche la livebox sur mon tableau mural. C'est donc qu'il il y un problème ...

J'aimerais bien vous joindre une photo du branchement sur le tableau, je ne sais pas si ça peut vous aider pour m'aider ? Par contre, comment faire pour envoyer une photo ?
(vu que les précédents occupants de la maison avaient fait comme ça, il y a qqchose que je ne dois pas faire correctement !)

Merci !!