Connexion à certains sites impossible via le port ethernet

Je précise que je n'ai pas modifié la configuration IPv6 en manuel, je ne suis pas assez douée en informatique pour me permettre de modifier quoi que ce soit dans les paramètres de mon ordi
 
Je dirai aussi, que pour un particulier qui n'a pas besoin de plusieurs adresses IP publiques, ce qui est le cas dans 99,9 % des cas, IPv6 n'apporte absolument rien.
Pire, il peut générer des pbs.
Et question performances, les réseaux n'étant pas encore unifiés en IPv6, le gag, c'est que sur certains tronçons, c'est qu'IPv6 est encapsulé dans IPv4. donc, encapsulation + désencapsulation, pour l'overhead, c'est pas terrible...
Bien sûr, quand IPv6 sera généralisé, IPv4 disparaîtra. Mais ça fait une quinzaine d'années qu'on en parle :smirk:


SVP, arrêtez de dire cela ! il y a une pénurie d'IPv4, la migration IPv6 est en cours depuis plusieurs années. Le sujet IPv6 n'est si "j"en ai besoin ou pas". On parle d'adresse pour joindre des sites / applis. Il y a déjà des sites qui ne sont que Ipv6, parce que pas le choix !

Donc non, l'IPv6 n'est pas la cause à tous vos ennuis. l'IPv6 bien configuré ne pose pas problème.
Par contre désactiver l'IPv6, c'est prendre le rique de ne pas pouvoir acceder à certains sites dans le futur.

Et pour des infos à ce sujet : Baromètre annuel de la transition vers IPv6 en France | Arcep
 
SVP, arrêtez de dire cela ! il y a une pénurie d'IPv4, la migration IPv6 est en cours depuis plusieurs années. Le sujet IPv6 n'est si "j"en ai besoin ou pas". On parle d'adresse pour joindre des sites / applis. Il y a déjà des sites qui ne sont que Ipv6, parce que pas le choix !

Donc non, l'IPv6 n'est pas la cause à tous vos ennuis. l'IPv6 bien configuré ne pose pas problème.
Par contre désactiver l'IPv6, c'est prendre le rique de ne pas pouvoir acceder à certains sites dans le futur.

Et pour des infos à ce sujet : Baromètre annuel de la transition vers IPv6 en France | Arcep
Oui, c'est vrai qu'il y a pénurie d'adresse IPv4, et les opérateurs contournent le pb en regroupant plusieurs utilisateurs sur une même adresse IPv4 (en jouant sur les n° de ports TCP)
Bien sûr qu'IPv6 résout ce pb.

Je ne suis pas contre IPv6, je n'ai jamais dit qu'IPv6 était la source de tous les pbs. J'ai dit qu'il pouvait en générer.
Tu es certainement du métier, et le titre du lien "baromètre de la transition vers IPv6 en France" que tu cites dit tout: Transition, migration, et on sait tous que ces périodes sont sujettes à pbs.

Dans le cas précis de ce fil, IPv6 était bien configuré sur l'interface ethernet, était opérationnel et marchait parfaitement avec les sites IPv6. L'interface wifi était IPv4, et c'est pour ça qu'il n'y avait pas de pb en wifi.
Le pb, c'était que l'interface ethernet n'était pas IPv4. ce qui peut poser pb, avec les sites qui sont seulement IPv4, et qui ne disposent pas de dispositifs d'adaptation.

On ne saura jamais l'origine du pb, mais je pense que @Dos Santos n'a pas bidouillé la conf réseau.
Je pense plutôt qu' à l'installation, le VPN à modifié la conf réseau de l'interface ethernet, et que la désintallation n'a pas rétablie la configuration réseau. Le fait de passer la conf IPv4 en DHCP Auto a eu pour action de rajouter IPv4 sur cette interface.

L'idéal, (et je pense que tu seras d'accord avec moi là-dessus), c'est de configurer les interfaces réseau avec IPv6 ET IPv4, comme ça plus de pbs..

Mais bon, chacun sa perception des choses... :smirk: