Connexion ethernet HS

sballer

Membre enregistré
5 Mai 2006
8
0
Bonjour,
apres avoir epluche les sujets je me tourne vers vous pour essayer de resoudre mon probleme de connexion.
Je plante le decor : Un imac G5 premiere generation connecté à une freebox V5 via un cable ethernet depuis plusieurs annees sans soucis majeurs.
Depuis hier soir plus de connexion et un message : etat du reseau : le cable n'est pas branche (ce qui n'est evidemment pas le cas).
Apres multiple tests croisés ( cable sur un PC portable OK, connexion wifi avec un PC portable OK) il semble que le probleme vienne de la carte ou du port Ethernet de l'iMac. J'ai egalement fait un reboot en debranchant la prise d'alimentation pas d'amelioration.
Comment etre sur que le probleme vient de la carte ethernet ?
et dans ce cas comment le resoudre ?
Est il possible de changer soit meme cette carte ?
Merci d'avance pour votre aide

La mauvaise nouvelle est que sur un iMac tout est soudé sur la carte mère donc réparer l'ethernet signifie changer la CM.
La bonne nouvelle est que cela n'est peut être pas un problème matériel mais logiciel. Déjà vérifie tes paramètres dans Préférences système/Réseau. Ensuite fait un recherche sur le forum car il me semble que des problèmes similaires ont déjà été abordés.

Merci beaucoup pour ta reponse.
J'ai tout verifie au niveau des parametres reseaux, de plus la connexion par le port USB fonctionne (bine que tres lentement). Je penche plus vers un probleme sur la carte. Il y a eu un gros orage dans la journee de vendredi et c'est a partir de ce jour que l'acces a internet par cet ordinateur seulement est impossible.
Merci encore.

il y a un sujet pile là dessus

http://forums.macg.co/imac-intel/probleme-de-connexion-266069.html

il est aussi très possible que tes fichiers de configuration reseaux soient corrompus
en ce cas refaire des configurations est inoperant ( écrites via même fichiers)
tester des fichiers neufs
déjà traité , c'est à la racine dans entre autre
DD/bibliotheque/Preferences/SystemConfiguration/'

si ton port éthernet est mort, tu peux utiliser un adaptatteur usb vers éthernet pour éviter de devoir changer la CM.

Merci pour toutes ces indications.
J'ai ete voir sur les liens des sujets similaires deja traites mais ca n'a pas resolu mon probleme.
Pour ce qui concerne le test de fichiers neufs, pouvez vous m'indiquer la marche a suivre.
J'ai cree un nouveau compte, meme probleme.
Je pense tout de meme de plus en plus a un probleme de carte. Nous avons eu un tres gros orage vendredi et c'est depuis que la connexion est impossible (a partir de cette iMac seulement).
Merci encore pour vos reponses

il faut au minimum changer le fichier de configuration

ne sachant pas quel OS tu as ( non indiqué)
voir le dossier nommé plus haut
ne PAS le virer
mais tu peux mettre à la poubelle une partie de son contenu dont un fichier networkinterface
et redemarrer le mac

ca te met un fichier de configuration réseau vierge

Cher Pascalformac
Je dispose du systeme Tiger version 10.4.11
Pourrais tu me preciser un peu plus quel fichier je dois mettre a la corbeille ?
Merci encore de ton aide.

et pourtant j'en ai donné le nom du principal

allez hop
supprimer /Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist
et
/Library/Preferences/SystemConfiguration/NetworkInterfaces.plist

redemarrer le mac
( il n'y aura temporairement plus de web puisque plus de reglage reseau)

J'ai effectué le test avec des fichiers preferences neufs mais pas d'amelioration.
Je penche vraiment pour un probleme de carte ethernet.
Tant pis
Merci encore

Même problème sur un eMac 1,2GHz en DHCP. Les fichiers virés, pas de résolution du pb. Je suis en train de tenter un clonage en mode target (j'ai la chance d'avoir deux machines très semblables).

Si cela ne résout rien, j'en conclurai que le problème est d'origine matérielle, mais là, je vais ramer