Connexion Ethernet MacBook Pro OSX Lion et Windows Seven

mrrenard

Membre enregistré
27 Octobre 2011
7
0
Bonjour à tous !

J'ai récemment et avec bonheur acheté un macbook pro avec lion. Voulant transférer des fichiers depuis mon autre portable qui tourne sur windows 7 via ethernet, j'ai du me prendre la tête durant DES HEURES pour trouver une manière qui marche facilement.
Je ne suis pas un féru d'informatique. Les nombreux forums que j'ai parcouru m'ont bien aidé (merci !!), mais un utilisant une info ci et là. Voilà donc au final la procédure complète et relativement simple qui marche très bien pour moi :

1. Allumer les 2 ordinateurs

2. Les relier entre eux avec le câble ethernet

3. Sur le mac aller dans 'préférences système', puis 'Réseau'. Vérifier sur la colonne de gauche que le port ethernet est bien connecté (puce allumée en vert).
'Configurer iPv4' : 'via DHCP'. Une adresse IP est attribuée automatiquement
Cliquer sur "Avancé", en bas à droite de la boite de dialogue. Sous l'onglet 'WINS', relever ce qui est écrit sous 'Nom NetBIOS'. Chez moi c'est "MACBOOKPRO-CF19"
'OK' pour sortir

4. Revenir à 'préférences système', puis 'Partage'. Dans la colonne de gauche il faut que la case 'Partage de fichiers' soit cochée. Cliquer sur le bouton 'Options' qui est à droite. Une nouvelle boite de dialogue s'ouvre. Il faut cocher les deux cases 'Partager les fichiers et les dossiers via AFP' et 'Partager les fichiers et dossiers via SMB (Windows)'. Un petit texte vous explique qu'il faut un utilisateur et un mot de passe. Je ne sais plus comment c'était la première fois que je suis arrivé là, mais il y a un compte avec mon nom et prénom, cocher pour activer. Si on veut désactiver ou réactiver ce compte il demande un mot de passe. Je ne sais pas si c'est par défaut ou moi qui l'ai entré la première fois, mais chez moi c'est le même mot de passe que je dois entrer par exemple au démarrage ou pour faire certaines modifications ou installer des programmes (mot de passe pour un peu tout).
Cliquer 'fermer' pour sortir. Vous pouvez aussi fermer la fenêtre des préférences.

5. Sur le pc : ouvrir 'panneau de configuration', puis 'réseau et internet', puis 'centre réseau et partage'. Dans la colonne de gauche, cliquer sur 'modifier les paramètres de la carte'. Il y a une icône 'Connexion au réseau local'. il faut ici vérifier que la connexion ethernet est "ouverte". Connecter si ce n'est pas le cas.

6. Ouvrir 'Executer' (que vous pouvez trouver facilement via le petit moteur de recherche du menu demarrer). Taper "\\NomNetBIOS" . Il s'agit de ce qui a été relevé sur le mac au point 3. Chez moi, je tape donc \\MACBOOKPRO-CF19. Taper entrée ou cliquer OK.

7. La première fois, vous devez entrer le user et le mot de passe (plus par la suite si vous cochez la case 'se rappeler' ou un truc du style). Ce sont les infos de compte dont j'ai parlé au point 4. (Pour moi, user : 'Prénom Nom', avec mon mot de passe pour un peu tout sur mon mac)

8. Normalement, une fenêtre s'ouvre sur le pc navec au moins un dossier de votre mac. Vous pouvez à présent vous promener depuis le pc dans les dossiers de votre mac et glisser les fichiers que vous voulez transférer du pc vers le mac directement à l'emplacement souhaité.


Voilà, c'est encore assez simple et chez moi en tous cas ça suffit pour que ça marche. Il y a peut-être d'autres paramètres que j'ai dû changé pour que ça marche mais pas que je sache....

En espérant pouvoir être utile et surtout faire gagner du temps à d'autres personnes dans mon cas.

Ciao !
 
Il y a aussi depuis le finder "aller" et "se connecter au serveur ..." avec le partage activé, il suffit de rentrer l'adresse IP du PC (configuré avant bien sûr) ;) et le nom d'utilisateur et le MDP :D

Il me semble que ça marche
 
Ciao !

J'ai essayé cette variante mais j'ai jamais réussit à faire que ça marche.
Je crois que tout est dans le "configuré avant bien-sûr"...

Est-ce que d'autres on essayé ma manoeuvre ? Ca marche ailleurs ?
 
Ciao !

J'ai essayé cette variante mais j'ai jamais réussit à faire que ça marche.
Je crois que tout est dans le "configuré avant bien-sûr"...

Est-ce que d'autres on essayé ma manoeuvre ? Ca marche ailleurs ?

Moi en wifi je l'ai fais mais c'est long (le transfert pas la manipulation), sinon sans wifi il suffit normalement d'adresser une adresse IP fixe au PC, par exemple, 192.168.1.1 et le masque sous réseau se rempli tout seul. Et donc la tu reprends ce que j'ai dis après "configurer" :up: