Connexion impossible sur la live box

Ca se corse.

Si tu as encore le courage de tester :

En wifi, saisis 74.125.132.147 dans Safari.
Si ça t'amène chez Google, c'est bon, ton accès à Internet fonctionne bien.

Essaie d'accéder à une autre page, par exemple www.lemonde.fr
Si ça ne marche pas, mais que ça marche en saisissant : 93.184.220.20, alors on est bien face à un problème de résolution d'adresse.

Dans ce cas, va dans l'onglet DNS (de la connexion wifi), ajoute 8.8.8.8, et glisse le en tête de liste.
Fais OK, puis Appliquer.

Est-ce qu'avec ça maintenant ça marche ?

(attention en matière de config réseau, si on ne fait pas "Appliquer", les changements ne sont pas pris en compte ! )
 
Bonjour à Renaud et à tous,

Non, ça ne fonctionne toujours pas en WIFI, mais uniquement en ethernet avec le WIFI déconnecté. En DHCP comme en IP fixe.
Si je laisse le WIFI activé, ça ne passe pas. La présence du WIFI empêche la connexion ethernet.

Et cela avec toute adresse, Google ou Le Monde, entrée en clair ou en IP.

Comment peut-il y avoir un problème de communication par WIFI entre ma LiveBox et mon iMac, mais pas avec mon iPhone ou mon iPad ?

Ce n'est pas un problème sur Mac OS X, puisque le problème est aussi apparu, en même temps, sous Parallels Desktop/Linux/Win7. Les permissions et le SSD de démarrage sont OK pour Utilitaire de Disques et DiskWarrior.

Si c'est une panne matérielle de la carte WIFI de l'iMac, comment se fait-il que je puisse imprimer en WIFI depuis mon iMac ? Et tu m'a montré que ce n'était pas le cas.

Problème au niveau de la carte WIFI de la LiveBox ? Mais elle fonctionne avec iOS 6.

- Le problème est au niveau de l'iMac ? Matériel, logiciel, config ?

- ou bien la carte WIFI de ma LiveBox est devenue incapable de reconnaître physiquement l'iMac ?
Et perturbe la connexion ethernet si elle est connectée ? Tout en continuant de reconnaître mes "iDevices" ? Comment le vérifier ?
 
Bonjour,

je ne crois pas que le wifi empêche Ethernet de fonctionner, mais dans les préf syst / réseau, on peut définir l'ordre des services : si le wifi est en tête de liste, à partir du moment où le wifi est activé, l'Ethernet n'est pas utilisé.
Si tu passes l'Erhernet en tête de liste, tu seras connecté par Ethernet, même si le wifi est activé.

Si tu n'as pas accès à Google ou le Monde par leurs adresses IP, ce n'est pas un problème de DNS.

La communication entre le Mac et la box se fait, puisque tu avais une adresse IP en DHCP, et tu peux imprimer..
Si par exemple un filtrage par adresse MAC était appliqué, tu ne pourrais même pas te connecter à la box (ni imprimer, à fortiori).

Dans l'immédiat (le temps de réfléchir) :

Mets toi en wifi (débranche Ethernet), et fais un Traceroute sur: 74.125.132.94

Utilitaire de réseau, onglet Traceroute. Donne copié-collé du résultat.
 
Traceroute a démarré…

traceroute to 74.125.132.94 (74.125.132.94), 64 hops max, 72 byte packets
1 livebox (192.168.1.1) 2.565 ms 2.429 ms 2.215 ms
2 * * *
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22 * * *
23 * * *
24 *traceroute: sendto: Can't assign requested address
traceroute: wrote 74.125.132.94 72 chars, ret=-1
*traceroute: sendto: Can't assign requested address
traceroute: wrote 74.125.132.94 72 chars, ret=-1
*
traceroute: sendto: Can't assign requested address
25 traceroute: wrote 74.125.132.94 72 chars, ret=-1
*traceroute: sendto: Can't assign requested address
traceroute: wrote 74.125.132.94 72 chars, ret=-1
*traceroute: sendto: Can't assign requested address
traceroute: wrote 74.125.132.94 72 chars, ret=-1
*
traceroute: sendto: Can't assign requested address
26 traceroute: wrote 74.125.132.94 72 chars, ret=-1
*traceroute: sendto: Can't assign requested address
traceroute: wrote 74.125.132.94 72 chars, ret=-1
*traceroute: sendto: Can't assign requested address
traceroute: wrote 74.125.132.94 72 chars, ret=-1
*
traceroute: sendto: Can't assign requested address
27 traceroute: wrote 74.125.132.94 72 chars, ret=-1
*traceroute: sendto: Can't assign requested address
traceroute: wrote 74.125.132.94 72 chars, ret=-1
*traceroute: sendto: Can't assign requested address
traceroute: wrote 74.125.132.94 72 chars, ret=-1
*
traceroute: sendto: Can't assign requested address
28 traceroute: wrote 74.125.132.94 72 chars, ret=-1
*traceroute: sendto: Can't assign requested address
traceroute: wrote 74.125.132.94 72 chars, ret=-1
* *
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31 * * *

---------- Nouveau message ajouté à 17h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h14 ----------

Dans Utilitaire de réseau > Infos, j'ai pour le WIFI :

Adresse IP : 192.168.1.17
Débit de la liaison : 130 MBit/s
Etat de la liaison : active

Paquets envoyés: 10 364
Erreurs à l'envoi : 0
Paquets reçus : 1440
Erreurs à la réception : 0
Collisions : 0
 
Dernière édition:
OK, donc tu ne "sors" pas de la Livebox...

Pour info quand ça marche ça donne ça (connexion Orange) :

traceroute to 74.125.132.94 (74.125.132.94), 64 hops max, 72 byte packets
1 192.168.1.1 (192.168.1.1) 5.975 ms 5.440 ms 5.436 ms
2 atoulouse-159-1-36-1.w92-134.abo.wanadoo.fr (92.XXXXXXX) 27.277 ms 26.555 ms 26.194 ms
3 10.125.174.138 (10.125.174.138) 26.325 ms 26.192 ms 28.253 ms
4 xe-2-2-1-0.nctou202.toulouse.francetelecom.net (193.249.214.6) 26.233 ms 25.620 ms 26.400 ms
5 ae43-0.nipoi102.poitiers.francetelecom.net (193.252.160.54) 83.012 ms 36.549 ms 34.212 ms
6 81.253.184.30 (81.253.184.30) 43.249 ms 42.334 ms 43.772 ms
7 google-9.gw.opentransit.net (193.251.254.18) 113.626 ms 119.728 ms 127.945 ms
8 72.14.238.228 (72.14.238.228) 41.148 ms 41.576 ms 41.248 ms
9 72.14.235.169 (72.14.235.169) 46.874 ms 41.979 ms 41.954 ms
10 209.85.253.20 (209.85.253.20) 47.391 ms 86.067 ms 46.852 ms
11 209.85.251.231 (209.85.251.231) 46.049 ms 47.341 ms 46.152 ms
12 * * *
13 wb-in-f94.1e100.net (74.125.132.94) 46.843 ms 47.119 ms 46.412 ms


A tout hasard, utilises-tu PeerGuardian ou équivalent ?

Un VPN ?
 
Ca dépasse mes modestes compétences.

Ou alors un truc évident auquel je ne pense pas pour l'instant.

Mais que ça marche en Ethernet et pas en wifi (alors que tu es connecté) me laisse sec..
 
Je te remercie pour le temps passé et tes recherches, c'est vraiment très sympa de ta part.

J'avais pensé faire un reset de ma LiveBox.
Si ça ne fonctionne, pas la porterai chez Orange.

Bonne soirée
 
Le reset de la Box est une très bonne idée, ça supprimera sans doute une bizarrerie.

Si ça marche, fais le savoir STP.

Sinon, dans les solutions possibles (celles que je testerais si j'étais sur place) il y a :

- purger le cache DNS, dans le Terminal (tu peux le faire) :

sudo dscacheutil -flushcache

- effacer entièrement la configuration wifi (préf système et Trousseaux d'accès) et repartir de zéro (rebooter le routeur, et recréer la connexion).

Mais ça ne concerne que OS X, or tu dis que tu as les mêmes problèmes sous d'autres OS, donc : Livebox.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le reset de la LiveBox n'a rien résolu.

J'ai purgé le cache DNS via le terminal, puis avec ONYX et le problème persiste en DHCP comme en IP fixe.

Je ferai tester ma LiveBox lundi, et je demanderai l'échange de toute façon.

Encore merci à toi.

Vu la bizarrerie de la panne je reviendrai sur ce fil pour dire ce qu'il en est.

Bon week-end
 
Dernière édition:
Merci d'avance pour le retour.

Si le reset Livebox n'a rien résolu, le pb est dans le Mac.... :heu:

Aurais-tu le courage de tester la suppression / recréation de la connexion wifi ?

Si oui je te donne la recette.

D'autre part et à tout hasard : fais une réparation des permissions dans utilitaire de disque (à moins que tu l'aies déjà faite avec Onyx).

Encore autre chose : sur les Livebox, le filtrage par adresse MAC est activé par défaut, non ?
Par conséquent quand on fait un reset, il est actif.
Teste en le désactivant.
(mais en principe si c'était le problème tu ne pourrais pas te connecter à la box, or tu t'y connectes).
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Je n'ai pas pu aller chez Orange aujourd'hui pour faire tester ma box.

J'ai réparé les permissions dès que j'ai vu qu'il y avait un problème, + Diskwarrior + Onyx.

Ca me semble être un bonne idée de supprimer ma connexion wifi, de redémarrer le Mac et de la re-configurer.

Que faut-il faire ?

Préférences réseau > wifi > cliquer sur (-) ? Je n'ose pas le faire sans être sûr du résultat.

Et ensuite ? Il me faut juste avoir le code wifi pour réinstaller ?
 
Bonsoir,

en relisant le sujet hier j'ai trouvé des incohérences concernant l'accès à des sites web par le nom ou par l'IP.

C'est peut-être dû au fait que tu étais connecté par Ethernet en croyant être en wifi ou l'inverse.
Faudrait reprendre ça de façon très méthodique.

Tu peux faire suppression / re-création de la connexion, ça règle certains problèmes, mais dans ton cas je n'y crois pas trop.
Il faut tenter néanmoins.

Fais intégralement ceci (tu auras besoin de la clé de sécurité du réseau) :


1. Désactiver Airport/le wifi

2. Préférences système / réseau / Avancé / onglet "Airport" ou "wifi", liste des réseaux préférés.

Supprimer la connexion (sélectionner et cliquer sur le signe "-")

3. Trousseaux d'accès :

- colonne de gauche : en haut sélectionner "session", en bas sélectionner "mots de passe", classer par "type", chercher les "mot de passe du réseau airport", et supprimer la ou les lignes correspondant à la connexion (clic droit, supprimer)

- colonne de gauche : en haut sélectionner "système", classer par "type", chercher les "mot de passe du réseau airport", et supprimer la ou les lignes correspondant à la connexion (clic droit, supprimer)

4. Activer Airport/le wifi

5. Cliquer sur l'icône wifi de la barre de menu, choisir le réseau, la clé du réseau sera demandée.

6. Saisir la clé (cocher "afficher le mot de passe")
 
Bonsoir Renaud,

J'ai suivi tes consignes, pour supprimer et re-configurer ma connexion wifi.

Cela n'a pas résolu le problème, j'ai du re-brancher le câble Ethernet pour pouvoir me connecter.
 
C'est logique, puisque tu as ce même problème sous les autres OS, pas seulement sous OS X.

J'espère que Polo35230 va passer par ici, il aura peut-être des idées, moi je n'en ai pas.

J'ai fait quelques recherches et trouvé des pistes, mais ça me parait tiré par les cheveux, et je ne sais pas comment on met en oeuvre les solutions.

Par curiosité tu vas faire ça, après être sûr d'être connecté par wifi.
(débranche le câble).

Utilitaire de réseau, Port Scan.

Saisis localhost dans le champ, et fais "Analyser".
Ensuite saisis 192.168.1.1 , et fais "Analyser"

Donne copié-collé des résultats.

Le but est de voir si, par hasard, certains ports qui devraient être ouverts ne le sont pas...
 
localhost :

Port Scan a démarré…

Port Scanning host: 127.0.0.1

Open TCP Port: 22 ssh
Open TCP Port: 80 http
Open TCP Port: 88 kerberos
Open TCP Port: 110 pop3
Open TCP Port: 143 imap
Open TCP Port: 548 afpovertcp
Open TCP Port: 631 ipp
Open TCP Port: 993 imaps
Open TCP Port: 995 pop3s
Open TCP Port: 3031 eppc
Open TCP Port: 4000 terabase
Open TCP Port: 5900 rfb
Open TCP Port: 8021 intu-ec-client
Open TCP Port: 12080
Open TCP Port: 12110
Open TCP Port: 12143
Open TCP Port: 12993
Open TCP Port: 12995
Open TCP Port: 49152
Port Scan a terminé…

192.168.1.1 :

Port Scan a démarré…

Port Scanning host: 192.168.1.1

Open TCP Port: 80 http
Open TCP Port: 110 pop3
Open TCP Port: 139 netbios-ssn
Open TCP Port: 143 imap
Open TCP Port: 445 microsoft-ds
Open TCP Port: 631 ipp
Open TCP Port: 993 imaps
Open TCP Port: 995 pop3s
Open TCP Port: 2006 invokator
Open TCP Port: 49152
Open TCP Port: 49153
Open TCP Port: 60000
Port Scan a terminé…
 
En comparant avec les résultats chez moi, on voit que le port 53 n'est pas ouvert sur ta Livebox, alors qu'il est ouvert sur mon modem/routeur.

Il semble que ce port soit en lien avec les DNS (Wikipédia) :

"DNS utilise en général UDP et le port 53. La taille maximale des paquets utilisée est de 512 octets. Si une réponse dépasse cette taille, la norme prévoit que la requête doit être renvoyée sur le port TCP 53. Ce cas est cependant rare et évité, et les firewalls bloquent souvent le port TCP 53."

A tout hasard (tout ça dépasse mes compétences), désactive le pare-feu du Mac et teste.

Si pas mieux, désactive le pare-feu de la Livebox et teste.

Histoire de voir si quelque chose bouge.

Cependant ça n'expliquerait pas pourquoi ça marcherait en Ethernet et pas en wifi...
 
Dernière édition par un modérateur:
En tapant "livebox" dans la barre d'adresse de Safari, la configuration des ports s'affiche : le port 53 de la livebox est activé, en protocole TCP et UDP.


HTTP:80 - HTTPS:443 - POP3:110 - POP3: 995 - SMTPAuth:587 - SMTP:25 - FTP:21 SSH:22 - NTP:123 - NNTP:119 - WINS:42 - DNS:53 - IMAP:143

J'ai essayé en suspendant le coupe-feu du Mac , mais il est impossible de couper celui de la livebox (seulement un choix entre 4 niveaux est possible). Le problème persiste.
 
J'ai présenté le problème à mon frère qui est plus calé que moi en réseaux.

Il me dit que c'est incompréhensible.

Ca ne t'avance pas :D
 
Non Renaud, ça ne m'avance pas vraiment :D

Si on s'en tient à la logique, la cause est matérielle, logicielle, ou erreur de configuration de la connexion.

Or ces 3 hypothèses sont toutes infirmées :

- matérielle : NON a priori car le wifi de la box fonctionne avec mon iPhone et mon iPad, et le wifi de l'iMac fonctionne avec mon imprimante wifi.

- logicielle ou configuration de la connexion: NON a priori, car la panne est apparue en même temps sous 4 OS différents.

Bon. Je vais commencer par procéder à un échange de ma livebox, on verra bien.

Sinon je contacterai l'Apple Store de Montpellier (25 Km de chez moi) pour qu'ils révisent mon iMac. (sous garantie et acheté en ligne sur l'Apple Store).

En dernier recours j'envisagerai sérieusement de libérer le lutin malicieux coincé à l'intérieur ou de m'attacher les services d'un exorciste.

Un grand merci pour ton aide et tes recherches en tout cas ! :zen:

Mais à l'impossible nul n'est tenu.