Connexion impossible sur la live box

Intrigué par la différence de Tx power, j'ai fait quelques tests rapides.

Connexion depuis un Macbook Pro 10.8.2, à une (vieille) borne Airport.

Puissance borne 10%, distance 2 mètres :
securityMode = 4;
ssid = Borne;
ssidData = <426f726e 65>;
txPower = 1496;
txRate = 54;

Puissance borne 100%, distance 2 mètres :

txPower = 1496;
txRate = 54;

Puissance borne 10%, distance 10 mètres, 1 mur de 70cm en pierre :

txPower = 1496;
txRate = 36;

Puissance borne 10%, distance 20 mètres, 1 mur de 70cm en pierre :

txPower = 1496;
txRate = 24;

Et même :

txPower = 1496;
txRate = 11;

Placé au même endroit, je me connecte à un autre point d'accès, D-Link, pour lequel je suis à 10 mètres et sans obstacle :

securityMode = 2;
ssid = xxxxxx;
ssidData = <4272756e 6f>;
txPower = 1496;
txRate = 54;

On voit que la puissance de la borne, son type, la distance, et la présence on non du mur (70cm, granit) n'ont pas d'impact sur le Tx power : 1496
On pourrait en déduire que le Tx power concerne l'ordinateur et non pas le point d'accès, et d'ailleurs Tx c'est en principe le flux "montant", de l'ordi vers Internet, contrairement au flux "descendant" : Rx.

En revanche on constate que le débit chute de 54 à 36 puis 24 et même 11.

Donc Alain, ton Tx power de 10, c'est quand même étrange, et à mon avis ça concerne le Mac.

Tu n'as toujours pas répondu à ma question : pas d'autre point d'accès, pour tester ?

Dernière édition par un modérateur:
@ Wizzzard:

Tu as raison, j'ai à nouveau effectué deux resets longs, mais hélas sans résultat.

J'en ai déduit que soit la panne est matérielle dans la Livebox car non résolvable par un reset, soit elle se situe au niveau de la borne Wi-Fi de l'iMac. Ce n'est qu'une intuition, mais ça me semble logique.

@ Renaud : le problème est que c'est un iMac 27' pas très facile à déplacer.
J'ai une amie qui m'a donné son code WAP, mais elle habite à 10 Km.

Délicat de demander à mes voisins (qui sont dans ma sphère Wi-Fi) de me communiquer leur code WAP.

Ma box est située à environ 1,50 m sur un meuble, sans obstacle.

Donc d'après ton expérimentation et ta déduction le problème se situerait plutôt du côté du Mac.

J'ai testé mon débit descendant à environ 2 Mo sur le site du CNET (mais évidemment en Ethernet) :

http://www.cnetfrance.fr/services/test-adsl/

Quand je parlais de point d'accès, je pensais à une borme Airport ou une Time capsule, ou un autre point d'accès wifi, que tu aurais pu utiliser chez toi, sans déplacer le Mac.

Tu aurais raccordé ce point d'accès à la LB par Ethernet, et créé un nouveau réseau wifi.

Si ça marche : le problème était dans le wifi de la Livebox.

Si ça ne marche pas : le problème est dans le wifi du Mac.

Comme tu as vu dans mon "test", il semble clair que "Tx power" concerne le Mac, puisque la valeur ne bouge pas quelque soient mes conditions de connexion. (en revanche le débit varie fortement, c'est logique).

On pourrait imaginer, par exemple, que ta carte wifi fonctionne, mais plus les antennes.

• J’aime
Réactions: alinf34