connexion internet

• Créateur du sujet Créateur du sujet gg90
  • Date de début Date de début
En parallèle je cherche aussi via ChatGPT. J'en suis là avec lui. (capture écran) Vous en pensez quoi ?

Fichiers joints

• ChatGPT_001.webp
    ChatGPT_001.webp
    70,5 KB · Affichages: 35
Salut,

Pour moi, mais je peux bien sûr me tromper, ce n'est pas un pb wifi.
Quand je regarde ton diagnostique wifi (post #9), il est plus que parfait (certains tueraient pour avoir le même) avec un RSSI à -48db, et une vitesse à 2161Mbps.
Les vérifs de la conf réseau montrent que c'est bon, même si, comme il a été dit plus haut, le DNS de l'opérateur est préférable pour tester.

Le Speedtest ne donne pas une vitesse, mais le débit disponible sur internet à un instant t. Il donne la vitesse uniquement si tu es tout seul sur ton réseau local, si ta machine ne fait que ça au plan réseau, et qu'elle fonctionne correctement.
Si il est bien inférieur à ce que donne ton vieux Macbook, c'est qu'il y a quelque chose qui ralentit ta machine (au niveau proc, ou un flux réseau non identifié, par exemple, sauvegarde, synchronisation avec un cloud, P2P,...)

Pour voir, il faudrait que tu regardes dans le "Moniteur d'activité"
-Dans l'onglet réseau, regarde le petit schéma en bas. Mets-toi sur données, et regarde les "Données envoyées et reçues par sec"
-Dans l'onglet Processeur, regarde si un process ne bouffe pas toutes les ressources.

Si tu passes par un VPN, ton pb est là.

Salut,

Pour moi, mais je peux bien sûr me tromper, ce n'est pas un pb wifi.
Quand je regarde ton diagnostique wifi (post #9), il est plus que parfait (certains tueraient pour avoir le même) avec un RSSI à -48db, et une vitesse à 2161Mbps.
Les vérifs de la conf réseau montrent que c'est bon, même si, comme il a été dit plus haut, le DNS de l'opérateur est préférable pour tester.

Le Speedtest ne donne pas une vitesse, mais le débit disponible sur internet à un instant t. Il donne la vitesse uniquement si tu es tout seul sur ton réseau local, si ta machine ne fait que ça au plan réseau, et qu'elle fonctionne correctement.
Si il est bien inférieur à ce que donne ton vieux Macbook, c'est qu'il y a quelque chose qui ralentit ta machine (au niveau proc, ou un flux réseau non identifié, par exemple, sauvegarde, synchronisation avec un cloud, P2P,...)

Pour voir, il faudrait que tu regardes dans le "Moniteur d'activité"
-Dans l'onglet réseau, regarde le petit schéma en bas. Mets-toi sur données, et regarde les "Données envoyées et reçues par sec"
-Dans l'onglet Processeur, regarde si un process ne bouffe pas toutes les ressources.

Si tu passes par un VPN, ton pb est là.
Salut et merci à toi.
Là je pense qu'on tient peut-être une piste. Si on compare l'activité réseau entre mon ancien Mac et le M2 (captures d'écrans), ce ne sont pas exactement les mêmes. Les données entrants/sortants du M2 sont plus importantes en moyenne. (Mais là je n'y connais pas grand chose).
Pour l'activité processeur, c'est kif kif la même chose.
Pour les autres sources potentielles de PB, je n'ai pas de VPN. Et j'ai désactivé Creative Cloud.

Fichiers joints

• Moniteur_Acrivité_Vieux_Mac_01.webp
    Moniteur_Acrivité_Vieux_Mac_01.webp
    93 KB · Affichages: 14
  • Moniteur_Activité_M2_01.webp
    Moniteur_Activité_M2_01.webp
    56,7 KB · Affichages: 17
Pour les autres sources potentielles de PB, je n'ai pas de VPN. Et j'ai désactivé Creative Cloud.
C'est bien, sauf que dans ta 1re copie écran, dans le Moniteur d'activité tu n'as pas sélectionné l'option Toutes les opérations et tu as un processus SamsungPortable en rouge. Même s'il ne monopolise pas de mémoire, il ralentit quand même ton Mac.

C'est bien, sauf que dans ta 1re copie écran, dans le Moniteur d'activité tu n'as pas sélectionné l'option Toutes les opérations et tu as un processus SamsungPortable en rouge. Même s'il ne monopolise pas de mémoire, il ralentit quand même ton Mac.
La première copie écran c'est mon vieux Mac. Donc pas celui qui a un problème de connexion. J'ai quand même activé "toutes les opérations" dans son moniteur d'activité pour pouvoir mieux comparer.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-09-03 à 17.27.01.webp
    Capture d’écran 2025-09-03 à 17.27.01.webp
    88,7 KB · Affichages: 21
Alors, il n'y a pas de pb au niveau flux réseau.
Pour le processeur, il faut cliquer sur l'onglet processeur pour voir son utilisation (par processus) en pourcentage.

Après, si au niveau proc, tout est bon, il faudra regarder le fonctionnement du wifi en détail.
Je suis allé un peu vite en disant que c'était parfait. C'est vrai sur ta copie d'écran, mais c'est aussi à un instant t. Donc, ça peut éventuellement se dégrader en fct d'évennements (appareils électriques, par exemple)

Il faudra alors peut-être regarder, dans la Box la configuration wifi.

Comme ton pb est aléatoire, dès qu'il survient, il faudrait regarder les caractéristiques wifi à ce moment là.
Pour ça, tu fais Touche Option + clic sur l'icône wifi de la barre de menus, et tu regardes le RSSI et la vitesse.

Ok. Là ce soir il tourne bien. J'ai fait une capture comme tu me l'as conseillé. (RSSI -47 dBm . Vitesse : 160 Mbit/s)
J'attends que ça rame à nouveau pour pouvoir comparer. Je poserai les deux résultats ici.
Merci pour ton aide.

Bon voilà. Je n'ai pas eu à attendre bien longtemps...
J'ai 4 captures. La 01 c'est quand ça fonctionne. Les 2 et 3 quand ça bug. Et la 4 quand je désactive/active le Wifi pour le relancer.
Ce que je constate c'est que ça fonctionne quand le wifi est sur le canal à 2,4 GHz. Mais pas ou très mal sur le canal à 5GHz.
Quand je désactive/active le wifi, il se met automatiquement sur le canal à 2,4 GHz.

Fichiers joints

• Wifi_01.webp
    Wifi_01.webp
    35,1 KB · Affichages: 12
  • Wifi_02.webp
    Wifi_02.webp
    34,4 KB · Affichages: 11
  • Wifi_03.webp
    Wifi_03.webp
    34,8 KB · Affichages: 14
  • Wifi_04.webp
    Wifi_04.webp
    34,6 KB · Affichages: 13
Donc, c'est bien le WiFi.

Il y a un pb entre le M2 et la Box.

On voit sur les copies d'écrans un changement de bande de fréquence (Passage de 2,4Ghz à 5 Ghz) au moment du Pb
Les vitesses et le RSSI sont pourtant très bons en 5 Ghz. Curieux...

La solution est dans la Box.
Il faudrait faire en sorte d'éviter le changement de bande de fréquence.
Je ne connais pas la Proximus, mais dans la plupart des Box, on peut créer 2 réseaux distincts (avec des noms différents). Un pour le 2,4 Ghz, et l'autre pour le 5Ghz. Ensuite, sur le M2, teste le 2,4 Ghz dans un premier temps. Je pense que le 5 Ghz devrait aussi marcher.

Autre solution pour éviter le changement, toujours dans la Box on pourrait dévalider le DFS, si c'est possible. On le voit dans les copies d'écran 2 et 3. C'est un dispositif qui est censé optimiser les canaux et l'utilisation des bandes de fréquences.
Mais là, le DFS doit foirer...

Dernière édition:
Ce qui est étrange pour moi, c'est que sur l'autre Mac (le vieux), je suis constamment en 5GHz et je n'ai jamais ce problème.
Je vais regarder ce que je peux faire.
Encore merci.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-09-03 à 22.03.15.webp
    Capture d’écran 2025-09-03 à 22.03.15.webp
    21 KB · Affichages: 4
Regarde mon post plus haut, je l'ai modifié.

Entre 2 équipements, il y a négociation pour savoir comment ils vont travailler en wifi en fonction de l'environnement ce qui peut expliquer que l'un choisisse le 5Ghz, et l'autre le 2,4
Après, pourquoi le M2 change de bande de fréquence et surtout pourquoi ça crée un pb, je ne sais pas.

Mais crée 2 réseaux wifi sur la box pour séparer les bandes de fréquence.
Je l'ai fait chez moi sur une Livebox (Orange)