Connexion Mac/PC

vgallo

Membre enregistré
10 Mars 2005
5
0
55
Bonjour à tous

Je suis équipé actuellement d'un PC connecté à internet via un modem routeur (ethernet) non wifi.
J'envisage l'acquisition très prochainement d'un ibook ou powerbook et voudrais partager ma connexion internet.

Rien de trop compliqué a priori mais je me demande quel est le matériel le mieux adapté pour le partage de cette connexion.

Un vendeur de la Fnac m'a déconseillé la borne airport extreme qui était mon choix a priori et m'a orienté vers un modem routeur wifi linksys ou netgear.

Quels seraient donc les options envisageables (Mac ou autres) pour le partage le + efficace de cette connexion. Quel périphérique ? quel modèle?

D'ici fin d'année viendra s'ajouter un ImacG5 20, qui sera aussi relier au réseau

NB:J'ai bien tenté de trouver une réponse à ma question dans le forum, mais résident à l'étranger je ne suis pas connecté via freebox ou autres...

bonjour,

C'est bien un modem-routeur que tu as actuellement ? Et si je comprends bien, tu voudras accéder par wifi à internet avec ton powerbook (eh oui, tu ne le dis pas clairement ;) )

Tu pourras déjà te connecter par ethernet avec ton powerbook, immédiatement, s'il reste un port ethernet libre sur ton routeur.

Sinon, quelquesoit ton choix au final, tu n'as même pas besoin d'un routeur wifi, puisque tu as déjà un routeur sur ton réseau. Que ce soit une borne airport ou un linksys ou autre, il faudra que tu désactives le routage, pour ne pas faire double emploi. Un bridge ethernet-wifi suffirait (un truc qui ne fait pas de routage). Après, tous les matériels sont plutôt de bonne facture, à force de faire. A la norme 802.11g, aucun problème, ils se configurent via une interface dans un navigateur web, sauf une borne airport express ou extreme, qui passe par l'utilitaire admin airport.

Re

Merci de ta réponse

Je confirme qu'il s'agit bien d'un modem routeur, mais je n'ai pas de réseau.
On m'avait déconseillé à l'époque l'utilisation d'un modem adsl usb, moins stable que le modem routeur.
Je suis donc équipé d'1 seul PC relié à un modem routeur zyxel pour la connexion à internet.

Cela étant précisé, je voudrais savoir quel matériel serait le mieux adapté en vue de partager la connexion internet du PC avec le futur mac portable.
Etant donné que je veux me connecter sans fil depuis le mac, la Fnac me dit de changer le modem routeur existant pour un modèle wifi genre WAG54G, cela me semble être une solution radicale et je pensais plutôt à une borne airport express ou extreme reliée à mon modem routeur pour pouvoir accéder à internet via le mac portable.
Qu'en penses-tu.

Par ailleurs peux tu me donner un exemple concret d'unn bridge ethernet-wifi, car je ne vois pas trop ce que c'est.

Mon objectif étant de trouver le matériel le plus adapté à ma configuration en privilégiant la qualité (fiabilité matériel, qualité d'E/R, sécutrité, portée du signal etc....)

Merci d'éclairer ma lanterne.

Up

Je me suis renseigné et j'ai besoin a priori d'un point d'accès wifi que je relierais au modem routeur via cable ethernet.
Maintenant, j'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme matériel : point d'accès seul, routeur wifi faisant point d'accès, modem routeur wifi pour remplacer l'existant ou borne airport?

Quel matériel en particulier pour la meilleure qualité?

Merci

NB: Dans le cas d'un routeur wifi ou modem routeur wifi, il y aurait donc 2 routeurs, cela pose-t-il un pb ? lequel désactiver le cas échéant?

ok, tu as plusieurs ports ethernet (un switch intégré) sur ton modem-routeur, c'est quel modèle ? Histoire de voir ce qu'il te faut précisément.

Au final, tu auras une machine en filaire, une en wifi, c'est bien ça ?

Et pas de besoin particulier, comme Airtunes ou un partage d'imprimante (ce qui t'amènerais plus ou moins forcément à une borne airport)

Re

Le modèle est : zyxel prestige 643, pas un matériel très récent switch de 4 ports ethernet.
Oui c'est bien ça, le pc en filaire et le powerbook ou ibook en wifi.
Pas de besoin particulier, seul l'achat d'un imac g5 20est prévu pour fin d'année qui se connectera également en wifi.
Maintenant un matériel évolutif qui me permettrait dans le futur de partager une imprimante serait une option intéressante.

Voilà, je crois que tu sais tout, j'attends donc ta meilleure option, en te remeciant vraiment de t'occuper de mon cas.

vgallo a dit:
Re

Le modèle est : zyxel prestige 643, pas un matériel très récent switch de 4 ports ethernet.
Oui c'est bien ça, le pc en filaire et le powerbook ou ibook en wifi.
Pas de besoin particulier, seul l'achat d'un imac g5 20est prévu pour fin d'année qui se connectera également en wifi.
Maintenant un matériel évolutif qui me permettrait dans le futur de partager une imprimante serait une option intéressante.

Voilà, je crois que tu sais tout, j'attends donc ta meilleure option, en te remeciant vraiment de t'occuper de mon cas.
Un conseil puisque tu n'as encore rien acheté .. prend une borne d'accès de type Airport extrême et tu n'auras AUCUNS problèmes ... tes extensions futures sous forme de Imag5 ou d'étendue de réseau via des bornes express se feront comme une lettre à la poste
Ne te compliques pas la vie ... n'écoute pas ton vendeur ... connecte ton routeur/modem sur ta borne et le tour est joué ... c'est ma config et je suis un homme heureux

Je resume la solution qui te correspond:
- ton routeur/modem connecté sur ta borne EXTREME via un câble ethernet
- ton pc connecté sur ta borne EXTREME via un câble ethernet
- ton imprimante USB connecté à ta borne EXTREME via un câble USB
- Ton Ibook connecté à la borne via WIFI
- ton futur Imag5 connecté à la borne EXTREME via WIFI
- une ou plusieurs bornes EXPRESS connectés à la borne EXTREME via WIFI

Cette config, programmable entièrement via l'assistant Airport, te permettra:
- de partager ta connexion internet par ton PC,ton Ibook et ton Imag5
- d'imprimer sans fil par tes mac et par fil par ton pc
- d'écouter de la musique sur ta(tes) chaines HIFI via n'importe quelle borne EXPRESS
- de profiter des mises à jour de ta borne EXTREME sans courir à droite et à gauche
- et surtout de dormir tranquille auprès de madame :rateau:

Que veut le peuple? ... Apple c'est top!

:up:

ouep, c'est ça :)

c'est vrai que c'est sans doute plus simple de passer par l'utilitaire admin airport que par telnet ou l'interface du zyxell pour configurer tout ça......(je viens de jeter un oeil au manuel pour voir si on peut désactiver le routage, on peut, et je comprends maintenant pourquoi il y a tant de soucis avec les routeurs zyxell sur le forum, c'est à s'arracher les yeux la configuration.......)

Donc, tout comme Jo il a dit :D
(en passant le zyxel en mode bridge, en laissant donc la borne airport s'occuper du routage, le switch intégré du zyxell perdra son usage, donc, en fait un simple modem adsl ethernet suffirait, si tu veux revendre ton zyxell, soyons fous ! ;) )

Par curiosité, qui est ton FAI ?

maousse a dit:
ouep, c'est ça :)

c'est vrai que c'est sans doute plus simple de passer par l'utilitaire admin airport que par telnet ou l'interface du zyxell pour configurer tout ça......(je viens de jeter un oeil au manuel pour voir si on peut désactiver le routage, on peut, et je comprends maintenant pourquoi il y a tant de soucis avec les routeurs zyxell sur le forum, c'est à s'arracher les yeux la configuration.......)

Donc, tout comme Jo il a dit :D
(en passant le zyxel en mode bridge, en laissant donc la borne airport s'occuper du routage, le switch intégré du zyxell perdra son usage, donc, en fait un simple modem adsl ethernet suffirait, si tu veux revendre ton zyxell, soyons fous ! ;) )

Par curiosité, qui est ton FAI ?
Si c'est à moi que tu t'adresses je passe par skynet (Belgacom-Belgique)

maousse a dit:
donc, en fait un simple modem adsl ethernet suffirait
Bien sûr .... on en trouve maintenant pour quelques dizaine d'euros ...
La solution finale deviendrait ultra simple et configurable sans perte de cheveux! :D

A ce propos:
A quoi reconnait-on un windowsien inconditionnel? ........ à sa boule à zéro
A quoi reconnait-on un maciste inconditionnel? .... à sa queue de cheval ... capilaire!!!! :love:

Bonjour

Merci à vous deux pour les précieux conseils, je ferais donc l'achat d'une borne airport extreme.

Abientôt sur le forum