connexion sans fil via borne CISCO ?

XavH

Membre actif
26 Mars 2004
224
3
60
Le Mans
Salut

J'ai un PwBk 12" tt neuf et je voudrais me connecter à Internet dans mon collège équipé d'une borne CISCO Aironet 350.
Premier pb : mon Mac ne "voit" pas le réseau, (un collègue possédant un PDA Wi_fi ne le voit pas non plus)
Second pb : les paramétrages que j'ai pu glaner sur le PC équipé d'une carte PCMCIA CISCO, qui lui peut se connecter, ne correspondent pas aux champs proposés dans les différents paramétrages Airport ("client name", SSID, "CAM", MAC address... qui n'a rien à voir avec la chère marque de mon bijou !...)
Troisième pb : les protocoles (?) VPN, 804.1X et autres sont-ils des protocoles de connexion sans fil ou des protocoles de navigation sur les réseaux Windows ???
Bref, je suis une buse en réseau, et très perdu dans ce monde de brutes !
Si qq de chanceux et de bien informé a croisé quelques éléments de solution, j'en serai extrèmement friand.
Merci

salut !

alors, pour rejoindre le réseau comme ça, s'il est bien réglé et configuré, c'est à dire sécurisé correctement, ça ne va pas être facile "en passant", comme ça.

Tu ne vois pas le réseau, car il est sans doute masqué, c'est à dire qu'il faut explicitement spécifier son nom pour le rejoindre, il ne se déclare pas tout seul.
Le SSID, c'est le nom du réseau airport.
s'il faut un mot de passe, il faut que tu demandes à ton administrateur réseau pour obtenir les bons paramètres, de même que pour la façon d'obtenir une ip (en dhcp, ou manuelle, avec l'adresse ip du routeur, l'adresse ip que tu peux prendre, le masque de sous réseau, l'adresse du serveur dns)

Si en plus il y a un filtrage par adresse MAC (c'est l'adresse physique de toute interface réseau: carte réseau, carte wifi...), il faut que l'adresse MAC de ton powerbook soit indiquée comme "autorisée" dans la config du routeur wifi, qui autorisera alors l'accès à ton powerbook.

maousse a dit:
salut !

alors, pour rejoindre le réseau comme ça, s'il est bien réglé et configuré, c'est à dire sécurisé correctement, ça ne va pas être facile "en passant", comme ça.

Tu ne vois pas le réseau, car il est sans doute masqué, c'est à dire qu'il faut explicitement spécifier son nom pour le rejoindre, il ne se déclare pas tout seul.
Le SSID, c'est le nom du réseau airport.
s'il faut un mot de passe, il faut que tu demandes à ton administrateur réseau pour obtenir les bons paramètres, de même que pour la façon d'obtenir une ip (en dhcp, ou manuelle, avec l'adresse ip du routeur, l'adresse ip que tu peux prendre, le masque de sous réseau, l'adresse du serveur dns)

Si en plus il y a un filtrage par adresse MAC (c'est l'adresse physique de toute interface réseau: carte réseau, carte wifi...), il faut que l'adresse MAC de ton powerbook soit indiquée comme "autorisée" dans la config du routeur wifi, qui autorisera alors l'accès à ton powerbook.

Merci, je commence à comprendre doucement, et associer les différents paramètres aux champs à remplir. SI effectivement l'adressage est mmanuel, la tache va être ardue, vu le nombre d'interlocuteurs différents que je vais avoir a contacter...

Encore une question sur le mot de passe : est-ce le meme dans ces deux cas :

1- lorsque j'essaye de configurer le nom de réseau par Pref syst>airport>connect par defaut>nom reseau, puis mot de passe, est-ce le mot de passe WEP qui m'a été confié ? comment savoir si c'est le bon codage WEP (40 ou 128 bit, ASCII ou Hex) ? et pourquoi après avoir tapé mon mot de passe WEP, le champ le tronque de plusieurs caractères ?
2- si je cherche à atteindre un reseau particulier en passant par "ouvrir connexion a internet" (sous l'icone Airport de la barre de menu) puis reseau>autre> les champs me proposent à ce moment de définir mon codage WEP, puis le nom du reseau et la cle WEP

Merci de vos réponse claires à mes questionnements troubles !

papibob a dit:
Pour commencer ton Ibook est il équipé d'une carte Airport ?

Ouaip, quand même, n'éxagérons pas mon incompétence ! (PwBk 12" 1.33, Airport de série, airport activé lorsque j'essaye de me connecter)
Selon l'administrateur réseau, l'attribution de l'adresse IP se fait en DHCP, la connexion devrait donc être possible dès que je fournis le nom du réseau et le mot de passe ?
Il ne me reste plus qu'à tester le fonctionnement de ma carte Airport : suis-je obligé d'entrer dans un MacDo... ?

Sauf si, comme disait Maousse, le routeur filtre les adresses MAC : il fuadrait alors que je fasse modifier le paramétrage du routeur pour qu'il accepte mon adresse.
:siffle: cette adresse est-elle modifiable ? je pourrais peut-être "emprunter" celle du portable PC "officiel" du collège en me faisant passer pour lui... ? yerk, yerk, yerk

maousse a dit:
pour le mot de passe qui t'a été confié, essaye toutes les combinaisons, tu finiras bien par trouver, à coup de copier-coller, c'est pas si long ;)

Bon, finalement je réussi à me connecter... de façon erratique :
- je peux me connecter en passant par "connexion internet", en entrant le réseau "à la main", encore que le mot de passe soit systématiquement refusé une première fois,
- par contre, impossible de définir ce réseau par défaut dans préférences réseaux : le mot de passe WEP est systématqiuement refusé.
C'est pénible de saisir à la main tout ce bazard, y a-t-il une explication "évidente" ?

Merci pour les réponses