borne WIFI et carte WIFI PC sur mon powerbook

pocketalex

Membre actif
11 Novembre 2002
375
202
Hello les amis,

J'écrit ce post pour vous faire part de mon expérience REUSSIE dans le monde du sans-fil.
Je me suis complètement équipé cette semaine avec du matos PC. J'ai comparé les fonctionnalités et les tarifs du matériel AIRPORT avec la conccurence, et j'ai porté mon choix sur le matériel Netgear.

Le réseau constitué comprend un poste PC de bureau, un PC portable, et mon powerbook G4 Ti.

Je possédais un modem ADSL Eico DIVA (Ethernet), fourni avec mon abonnement Libertysurf, mais qui fonctionne à merveille sur l'abonnement wanadoo que j'utilise actuellement (et surtout beaucoup mieux que cette grosse M... de modem Alcatel Raie Manta Pourrie USB).

J'ai donc acheté un routeur ADSL NETGEAR MR314 qui fait également office de point d'accès WIFI et de switch Ethernet 4 ports (ce que ne fais pas notre cher ami AIRPORT).

Entre le moment ou j'ai déballé l'appareil et celui ou je surfais sur le PC de bureau connecté en ethernet au routeur Netgear, il ne s'est pas écoulé plus de deux minutes. On débale, on branche, on utilise !

Pour l'accès WIFI des portables, je disposais d'une carte WIFI Intel 2011 et j'ai acheté une carte WIFI Netgear MA401.

Cout total de l'investissement (routeur/switch/pt d'accès WIFI + 1 carte PCMCIA WIFI) : 250 Euros soit 1640 Frs

La carte Intel a été installée sur le PC qui tourne sous Windows XP
La carte Netgear a été installée sur Mon PB Ti

La configuration du PC sous Windows XP m'a pris 3 heures (quelle merde cet OS), celle sur mon Ti 15 minutes, dont 10 minutes à chercher un driver.
Il existe en fait deux drivers de cartes WIFI PC sur Mac OS X :

- un driver gratuit, limité en nombre de cartes gérées et au fonctionnement plutot aléatoire (mes deux cartes n'ont pas été reconnues) :
http://wirelessdriver.sourceforge.net/

- un driver payant (15 Euros), mais qui fonctionne du feu de dieu et gère un grand nombre de cartes, dont la netgear MA401 :
http://www.ioxperts.com/devices_80211b.html

Tout fonctionne et je vous garantit que le WIFI, c'est du bonheur. Dans un rayon de 30 metres (15/20 m si il y a de gros murs) la reception est excellente.
La liberté de mouvement, la place gagnée sur les bureaux, le développement de hotspot en ville (bars, aeroports, gares, ...), tout est bon dans le WIFI.

Pour terminer, quelques conseils pour toutes les personnes qui veulent installer l'ADSL chez eux et monter un réseaux WIFI :

- Ne prenez JAMAIS le modem raie manta de Wanadoo. C'est une sombre merde mal gérée par les PC, et très mal gérée par les MACs.

- Vérifiez avant achat si la carte PCI WIFI ou la carte PCMCIA WIFI que vous convoitez est géré par un driver sur MAC.

- La borne AIRPORT se marie très bien avec des cartes WIFI PC, et les cartes AIRPORT se marient très bien avec un point d'accès PC (Intel, Netgear, Dlink, ...)

- Le WIFI c'est un standard alors on est pas obligé de tout acheter dans la meme marque : point d'accès, cartes PCI, cartes PCMCIA de marques différentes se mélangent à merveille. ça a l'air évident, mais quand on y connais rien... et je n'ai pas trouvé beaucoup de sites qui en parlent.

- Le réseau que j'ai monté est en 11 Mbs (vitesse de mes cartes PCMCIA et du routeur NETGEAR MR314). C'est impeccable pour se connecter à une ligne ADSL, mais pour faire du réseau "pure" (partage de fichiers, jeux vidéo), c'est pas exceptionnellement rapide. Préférez la version 56 Mbs (ça s'appelle AIRPORT EXTREME chez APPLE) au niveau du point d'accès comme au niveau des périphériques.

- Enfin, je ne saurais que trop vous conseiller un point d'accès WIFI qui fasse également switch Ethernet (avec au moins 4 ports Ethernet).

Bon réseau.
laugh.gif


Pocketalex
tongue.gif

 
Comme je le disais dans un autre thread, le WiFi c'est que du bonheur. J'ai reçu ma borne AirPort Extreme hier soir ainsi qu'une carte AirPort pour mon iBook.

Un des points les plus impressionnant est effectivement la simplicité. En 2min tout est branché, installé et fonctionne. Difficile de faire mieux.

Deuxième point fort : la réception. Je ne sais pas (faute de comparaison) si Apple fait mieux que les autres mais dans un immeuble récent, la sensibilité est quasiment au maximum entre deux appartement séparé de deux étages : bluffant !

Pour ma part j'ai choisit la borne Apple pour plusieurs raison. En 54Mb il n'y a pas encore beaucoup de sites qui vendent ces produits et il est difficile de trouver des prix bas. La borne Apple possède un port antenne et en cas de pbm de réception il est toujours possible d'améliorer la couverture. Elle possède aussi un port usb très pratique pour partager une imprimante.

Bref, son seul défaut c'est de ne pas faire switch. Personnellement je ne pense pas que ce soit dommageable. Tout simplement parce je pense que ce n'est pas le rôle d'un tel équipement. Il y a un port pour relier la borne à un réseau ethernet filaire existant et c'est suffisant. A chacun son rôle...

Pour ma part je ne conseillerai pas de mettre autre chose qu'une carte AirPort dans un mac. Par contre, pour le point d'accès, on peut faire jouer la concurrence en fonction de ses besoins.


En tout cas, c'est le peid
smile.gif
smile.gif
smile.gif



PS: juste un point subjectif mais qui pour moi importe beaucoup dans mon quotidien, la borne Apple est magnifique
wink.gif
 
salut

j'ai un problème : j'ai la même carte intel ProLan 2011b
mais dans mon titanium elle ne fonctionne pas et plante tout avec les drivers IOXPerts. Et j'ai déjà une carte Airport interne... je n'ai pas envie de la démonter pour vérifier...

cependant j'aurais aimé créer un réseau en attendant de trouver un lecteur de carte PCMCIA qui fonctionne en wireless LAN.

quant au speedtouch c'est effectivement une sombre chose mais ça fonctionne maintenant... j'espère que je pourrai le partager de mon PC...

----->
est-ce que la carte intel fonctionne sur mac chez toi?
 
Je suis intéressé par votre expérience. selon SVM Mac le mariage carte airport-modem Wifi d'une autre marque pose des problèmes de configurations de la carte airport et des problèmes de cryptage.
Etes-vous toujours satisfait de votre choix. Pouvez-vous me détailler les détails de mise en place.
Merci de votre contribution.
olivier