Conseil à néophyte pour réseau à la maison

neomacphyte

Membre enregistré
13 Juin 2014
6
0
Voila , actuellement à l'étranger, je vais revenir en France (courant juillet) et devoir réinstaller le matériel et par la même occasion optimiser accès, partage etc...mais malheureusement je m'y perds un peu.....avec l'age d'une part et la complexité inhérente d'autre part :)
Voila ce que je possède et ce que je souhaite faire :

Matériel :1 mac Mini (2010) sous Mavericks, 1 Time Capsule 1To (2010), 1 imprimante, 1 macbook Air (2014) , 1 DD Lacie Quadra 1To
1 box Numéricable LABOX (à venir)
4 coupleurs CPL 200 Mbps

Pour info : la box sera au RDC près de la télé (elle même pouvant être connectée) dans le salon, le Mac Mini au RDC dans un bureau.

Je souhaite bénéficier de la sauvegarde Time Machine, partager l'imprimante avec l'ensemble des ordinateurs pouvant se connecter, et partager le DD Lacie (films, photos etc....) - mais aussi partager simplement mes bibliothèques de musique et photos qui sont sur le Macmini

Quels seraient vos conseils?

Bonjour,
Juste, si triphasé, être sur la même phase ou s'équiper d'un coupleur de phase.

Bonjour,
Juste, si triphasé, être sur la même phase ou s'équiper d'un coupleur de phase.

Merci GMAA pour cette réponse rapide même si ce n'est pas ce que j'attendais mais du coup je vais mieux exprimer ma demande.

Je cherche à savoir ce que je dois connecter à quoi (c'est du basique pour certains mais pas pour moi) le plus simplement possible sans avoir à trop "bidouiller" les paramètres des différents éléments.

- par exemple faut il brancher l'imprimante au TC ou sur la BOX Numéricable ou sur le MAC (mode partage possible?) etc... en sachant que les coupleurs fonctionnent bien dans ma maison de France et que je considère dès lors qu'ils sont un prolongement pour une connexion Ethernet , en fait....

- ou brancher le Lacie en partage?
- Wifi ou Ethernet (avec coupleur voire sans...)

merci

Je n'ai pas de TC...
Mon imprimante est branchée directement sur ma box Orange.
Elle est vue "partout".

Je me demande si le LaCie ne se comporterait pas de la même façon.
Wifi marche aussi.
Ce qui m'a amené à mettre mon imprimante directement sur la Box c'est "la perte" de la fonction wifi de l'imprimante (HS).
Ethernet a l'inconvénient de la filasse.
"Certains" -qui ont la phobie des ondes- le préfère...

Pour les partages, on a le choix (ma "pratique") :
- Partage Mac OS,
- Dropbox ou similaire (je n'aime pas iCloud - c'est comme ça!),
- DropCopy.

Dernière édition:
merci GMAA

le seul inconvénient étant que je ne souhaite pas mettre mon imprimante dans le salon, ni même le DD - pour info, la BOX numéricable est un boitier qui allie la fonction modem mais aussi décodeur TV donc à mettre près de la télé (je n'avais pas précisé ce point important).

Si d'autres ont des propositions....
merci

Dernière édition:
Quels seraient vos conseils?

Salut,
Tu as plein de solutions en fait. Le plus simple peut être :

• Box numéricable branchée dans salon, reliée à TV en HDMI et Ethernet.
  • DD LaCie branché en USB à la box numéricable ou eventuellement caché (et branché) derriere la TV
  • Time Capsule branchée en Ethernet sur la Box
  • Imprimante, soit en direct USB sur la Box, soit en Wifi si elle a la fonctionnalité (parametrer une adresse ip fixe dans ce cas et un wakeuplan), soit en CPL si elle a une sortie RJ45.
  • Mac Mini branché en CPL "client", avec le partage à domicile itunes activé, CPL "recepteur" branché sur la Box en Ethernet, Macmini ouvert aux connexions entrantes (en fonction de ce que tu veux partager: Dossier "partage" dans "Preferences Systeme"/Menu Pomme)
  • Macbook Air idéalement branché sur Wifi de la TimeCapsule, pour bénéficier du wifi N 5Ghz, sinon sur Wifi de la Box.

Apres tu peux moduler en fonction de tes contraintes :
La Time Capsule peut etre mise ailleurs que pres de la box mais du coup c'est moins efficace pour surfer en Wifi N.
Le disque Lacie devra etre mis sur un appareil avec connexion usb, appareil relié en wifi ou en CPL, si pas sur la Box.
Si ton imprimante n'est qu'USB et que tu veux la brancher à distance, il faut la relier au mac Mini, ailleurs, là c'est vraiment plus compliqué...

On a fait le tour je pense. Essaie de faire un schéma préalable de ton installation, ca aide bien à comprendre...

Merci Tuncurry

C'est très clair; juste une précision , quand tu dis que le TC doit être près de la Box, ne serait il pas possible de la brancher en Ethernet à la Box mais avec des CPL afin de le mettre à l'étage et faire bénéficier la maison d'un wifi correct en haut tout en gardant sa fonctionnalité de sauvegarde Time Machine?

ne serait il pas possible de la brancher en Ethernet à la Box mais avec des CPL afin de le mettre à l'étage et faire bénéficier la maison d'un wifi correct en haut tout en gardant sa fonctionnalité de sauvegarde Time Machine?

Si, c'est possible... Après il faut juste tester ta connexion internet, le ping sera peut etre élevé, car ca fera : Mac <Wifi> TC <CPL> Box<Internet>, mais dans l'absolu, ca marche.