macOS Ventura Faut-il mettre à jour?

Gérard_68

Membre actif
30 Janvier 2016
153
24
67
Bonjour,
Ma machine :
Apple M1, 16Go, OS Ventura 13.5.2
J'ai aussi installé Parallels Desktop 16. J'utilise quelques logiciels Windows.

Dois-je mettre à jour, quel OS? Est ce que Parallels fonctionnera encore?
Merci pour vos idées et commentaires.

Pourquoi faire?
Ventura te suffit et ne présente pas encore de failles de sécurité irréversibles, pourquoi prendre des risques?
Assure tes arrières en sauvegardant et le jour où il faudra réagir, tu le feras...

Merci à vous 2 pour vos réponses rapides.
Du coup, un pour et un contre.
Pas simple pour moi de trancher.

Utilité de ma machine :
Google surf, programmation de microcontrôleurs sous Windows.

Tu peux upgrader jusqu'à Séquoia. J'ai la même config que toi M1 et 16 Go de RAM et ça tourne nickel.

Ma machine :
Apple M1, 16Go, OS Ventura 13.5.2
J'ai aussi installé Parallels Desktop 16. J'utilise quelques logiciels Windows.

Dois-je mettre à jour, quel OS? Est ce que Parallels fonctionnera encore?
Merci pour vos idées et commentaires.
macOS Ventura n'est plus supporté, il faudrait au moins passer à la 13.7.8 (plus récente version mineure disponible, qui sera probablement la dernière).
Vu ton Mac, je te recommande :
  • macOS 14 Sonoma en version la plus récente (14.8.1 à l'heure où j'écris) si tu es conservateur
  • macOS 15 Sequoia si tu veux être plus à jour, là encore dans sa plus récente mise à jour mineure proposée, actuellement 15.7.1
Je ne recommande pas encore macOS 26 Tahoe : même la 26.0.1 sent encore bien trop fort la peinture pas sèche...

Quant à la compatibilité avec Parallels, c'est une question à voir avec le support technique de l'éditeur :

Pourquoi faire?
Ventura te suffit et ne présente pas encore de failles de sécurité irréversibles, pourquoi prendre des risques?
Assure tes arrières en sauvegardant et le jour où il faudra réagir, tu le feras...

Personnellement je suis toujours sur Mojave et je n'ai aucun problème en terme de sécurité.

Tant que la navigation internet marche bien, pas de raison de changer. Le seul truc qui fonctionne plus sur Firefox (je n'utilise jamais Safari) ce sont les incrémentations Instagram, twitter et autres réseaux asociaux sur les articles de sites. Pas bien grave.

macOS Ventura n'est plus supporté, il faudrait au moins passer à la 13.7.8 (plus récente version mineure disponible, qui sera probablement la dernière).
Vu ton Mac, je te recommande :
  • macOS 14 Sonoma en version la plus récente (14.8.1 à l'heure où j'écris) si tu es conservateur
  • macOS 15 Sequoia si tu veux être plus à jour, là encore dans sa plus récente mise à jour mineure proposée, actuellement 15.7.1
Je ne recommande pas encore macOS 26 Tahoe : même la 26.0.1 sent encore bien trop fort la peinture pas sèche...

Quant à la compatibilité avec Parallels, c'est une question à voir avec le support technique de l'éditeur :
Bonjour Biscus,
Bonjour à tous,

Pour deux (bonnes ?) raisons, j’hésite encore à mettre à jour mon MBP 14" (cf signature) vers l’une des versions récentes, à savoir macOS 14.8.1 (Sonoma) ou macOS 15.7.1 (Séquoia), et encore plus, pour la dernière, macOS 26 Tahoe.

D’une part, parce que, actuellement installé, macOS Ventura 13.7.8 tourne parfaitement, à ma grande satisfaction.
Et, d’autre part, et plus particulièrement, parce que l’imprimante multi-fonction HP Photosmart C4680, utilisée antérieurement avec mon MBP 15" (modèle de début 2013), tournant anciennement sur macOS X.12.6 Sierra, est restée compatible avec le MBP 14" (acheté en septembre 2022), tournant alors sur macOS 12.6 Monterey.
La mise à jour de ce dernier avec macOS 13.6 Ventura (en octobre 2023) n’a as affecté cette compatibilité. J’en fut ravi !

Cherchant aujourd’hui, sur le site de HP, des informations concernant la compatibilité éventuelle de cette imprimante avec Sonoma ou Séquoia sur mon MBP 14" - dans l'hypothèse de la mise à jour de l'OS de celui-ci -, je n’ai malheureusement rien trouvé… sauf :
HP Photosmart C4680 - Produit retiré du marché - Non compatibilité avec macOS 11 Big Sur et versions ultérieures.
Ce qui, par parenthèses, ne s'avère pas exact, puisque cette multi-fonction HP fonctionne parfaitement avec Ventura sur mon MBP 14" !…

Voilà où j'en suis : le risque - que je ne veux pas prendre - de partir dans l’inconnue et d’essuyer un échec dû à l'incompatibilité réelle HP / MBP, m’oblige à préférer utiliser ce qui fonctionne et à me "priver" des évolutions de macOS successives.

C'est la raison pour laquelle je pose à la communauté la question suivante : quelqu’un se serait-il trouvé dans le même situation que moi, et aurait "sauté le pas" sans déconvenue ou bien se serait-il - dans le doute comme moi - abstenu ?

D’avance merci pour vos éventuels retours d'expérience et pour vos avis éclairés !