Conseil achat 1er mac.

adlc11

Membre actif
20 Janvier 2010
243
6
Bonsoir à tous,

je suis au lycée, et j'aimerais, comme cadeau de bac, m'acheter un mac pour les études. (je sais que je m'y prends tôt, mais je commence à y penser dès maintenant pour pouvoir économiser un peu)

Je n'ai jamais eu de Mac, ni navigué sur un mac.
Je compte m'acheter le MacBook Pro de 13" à 1150 euros.

Quelle est la réelle différence avec un PC à part le design et le fait qu'il soit imprenable par les virus ?

Merci d'avance...

la réelle différence et bien ... heu ... c'est en fait 2 mondes a part ^^

Il faut que sa plaise avoir le coup de coeur pour cet os, yen a qui aime et d'autre qui aime pas.

Si tu as un apple store a proximité va y jeter un coup d'oeil histoire de toucher un macbook

Personnellement j'étais pro pc jusqu'a ya 2 ans ou j'ai acheté mon macbook et franchement je ne regrette absolument pas mon achat ni mon passage a mac, j'ai toujours un pc a coté a l'heure actuelle mais je vais le mettre en vente et je ne veux plus de pc a la maison, je travaille sur pc ce sera une dose deja assez suffisante de windobe lol

il faut voir ce que tu veux faire exactement avec car un mac coute plus cher a l'achat qu'un pc (mais pas a long terme ^^)

• J’aime
Réactions: iluro_64
Merci pour ta réponse.

Je vais me servir de mon prochain ordi surtout pour faire de la bureautique, aller sur le web etc...

Par contre, c'est au niveau du prix que je deviens réticent...
Un PC à environs 500-600 euros est aussi puissant qu'un Mac qui lui en faut 1000 !
C'est pour ça que je viens sur ce forum pour vraiment savoir si je me lance ou pas, ensuite c'est à vous de me convaincre !

Tu dis qu'un Mac ne vaut pas cher à long terme, tu pourrais un peu développer ?^^

Salut à toi,

Si je peux me permettre quelques remarques : ici, personne n'est là pour te convaincre de quoi que ce soit. On ne bosse pas pour Apple et on est pas rétribué pour vendre leur matos. Ceci étant dit, venir sur Mac après des années de win$, c'est une démarche personnelle. C'est toi qui voit si tu en as envie et pourquoi. Donc, bon conseil, va voir ce que sont les Mac et mieux, fait toi faire une démo.

Niveau prix : non un PC de 500€ n'est pas aussi puissant qu'un Mac à 1000, loin de là. La puissance d'une machine ne se limite pas à ses specs listées sur papier mais se mesure en lançant des tâches lourdes. Là, on peut comparer. Mais c'est vrai que si c'est juste pour faire de la bureautique et du net, n'importe quel EEpc sera suffisant.

A long terme, un Mac coûte moins cher qu'un PC EQUIVALENT car ils sont presqu'au même prix d'achat mais le Mac se revend 2 fois plus cher d'occas voire plus, et surtout dure plus longtemps.

Bonne réflexion.

Bonsoir,

Attention, nous n'avons pas d'actions chez Apple et ne sommes pas forcément là pour te convaincre.

L'envie de "switcher" doit d'abord venir de toi et surtout, tes motivations ne doivent pas se limiter à des critères esthétiques.

Pour réussir son switch, il faut de la curiosité et de la motivation.
Je te dirais bien qu'en ce qui me concerne, j'ai trouvé en OS X un système d'exploitation qui me convient et me permet de faire ce que je veux faire mais différemment et plus simplement. J'ajouterais aussi que ça tourne divinement bien, qu'une appli peut parfois planter sans toutefois planter tout le système et que c'est "génial" mais cela ne serait pas d'une grande aide.

Il faut un peu accepter la règle du jeu, être prêt à faire différemment et plus on est motivé, plus vite on trouve ses repères. Certes, à configuration égale, un "PC" sera moins cher. Mais il faut peut être voir sur un plus long terme. C'est vrai que l'entretien du Mac sera plus basique (donc gain de temps) et si on trouve que c'est plus "confortable", on peut gagner du temps également.

Pour l'utilisation que tu annonces, n'importe quel Mac fera l'affaire :)

Petit 1: le PC a besoin d'antivirus.
Petit 2: les logiciels Apple sont moins chers que leurs équivalents
Petit 3: Apple est réputé fiable, donc comme les marques de PC fiables (Apple n'est pas la seule) les machines sont plus chères mais on est gagnant sur la durée. Les Mac ont d'ailleurs des batteries 1000 cycles au lieu des 300 cycles des PC... Là aussi ça augmente la durée de vie de la machine.
Petit 4: a caractéristiques proches, la différence de prix se réduit (en 2009, un Sony Vaio et mon MBP a processeur, GPU, disque dur et ram identiques avaient le même prix, actuellement MacBook Pro Core i7 et Alienware M15x n'ont "que" 200€ de différence a proc identique et GPU équivalent... Mais le Mac est plus léger de 2Kg et tiens plus de 2h30...
Ensuite l'iMac n'a pas d'équivalent. L'écran 27'' vaut 1000€ seul, l'iMac est vendu 1600€ dans cette configuration, et est au moins aussi puissant qu'une tour a 600€, sans l'écran. Et je n'ai pas vu un seul PC tout en un équivalent a l'iMac, même a 1600€. Montrez en un, en tout cas il n'est ni chez HP (Core i5M et GT220M) ni chez Dell (GPU Intel).

Sinon entre PC et Mac, les Mac ont beaucoup de raffinements que n'ont pas les PC: l'OS, l'EFI, la structure Unibody, la technologie MagSafe, les seuls trackpad réellement multitouche (le trackpad multitouche du Packard Bell d'un ami ne l'est pas pas pour raisons logiciels), de plus les seuls agréables et de grande taille, clavier rétro éclairé sur les MBP.

Et puis il faut aussi comparer les carte mères. Un PC a 500€ n'a pas de carte mère de grande qualité vu qu'a elle seule elle coutera 100€. La carte mère, la grande force des marques "haut de gamme" (Apple, Alienware, etc...) est l'élément le plus important de la machine. Pour être tombé sur du Packard Bell a la carte mère baclée.... C'est l'horreur.

Sinon j'ai oublié le dernier point, ça me reviendra ^^.

• J’aime
Réactions: Teteo et Brenn
C'est pour ça que je viens sur ce forum pour vraiment savoir si je me lance ou pas, ensuite c'est à vous de me convaincre !

Alors là, on peut te poser la question de pourquoi, TOI, tu veux un Macbook Pro.
Nous n'allons certainement pas te convaincre. Nous pouvons répondre à tes questions mais le choix t'appartient en fonction des réponses.
Je suis moi-même un switcher, j'ai utiliser certains OS. Windows bien sûr (principalement jusqu'à XP) mais aussi Linux (avec pas mal de Windows Manager: openStep, Enlightment, Gnome, KDE...) et de l'Unix (Solaris, HP UX...) et aussi du VMS (sur Dec VAX), alors j'étais assez ouvert. Aujourd'hui, si je peux dire un trc de mon Mac, c'est "putain ce que c'est agréable, conforatble et pas prise de tête!" ^_^ Voila ce sera mon mot à moi.
Par contre je connais très mal Windows 7 mais ça ne me faisait pas du tout envie. Quitte à passer à autre chose que mon XP/openSuSE, j'ai préféré passer à OS X. Bien sûr j'étais conscient que pour un prix identiques, j'aurai eu un PC plus puissant mais j'ai choisi en fonction de mes besoins. Je ne regrette absolument pas le PC plus puissant que j'aurai pu avoir, mon MBP est sans doute la machine que j'aurai dû acheter depuis longtemps...

• J’aime
Désolé, je me suis mal exprimé, je ne veux pas que l'on me convint, jeux veux savoir les points positifs d'un mac.

J'ai envi de passer au Mac car beaucoup de gens en possédant un m'on dit que c'était beaucoup plus simple à utiliser, ensuite, vous vous en doutez, la pub a joué un rôle assez important, j'ai été assez influencé pas ça, je l'avoue.

Je suis venu sur ce forum pour savoir qu'est ce qui fait que les gent achètent un mac et pourquoi.

ben heu mac c'est mieux, c est bien, hum on s'en lasse pas (pas comme windaube), on a juste envie de l'allumer juste pour l'allumer lol, c'est pas la meme relation utilisateur/mac et utilisateur/pc

Pourquoi j'ai acheté un Mac? j'hésitais entre un Sony et un MacBook Pro, différenciés que par la batterie, et le poids qui avantageaient le Mac (et puis le trackpad). Je savais que sur le Sony je serais les 3/4 du temps sous Ubuntu... Alors j'ai pris le Mac en me disant qu'avec OS X je n'aurais pas besoin de jongler entre deux OS.

Aujourd'hui je rêve d'avoir un iMac 27 dans l'avenir qui me servirait de téléviseur et de Media Center en même temps et en plus de la fonction ordi ^^. Mais pas avant longtemps, j'ai pas la place ni l'argent ^^.

Pourquoi je vais switcher sur un Macbook PRO d'ici demain alors que je peux pour la même somme rester sur un i7, 6 Go de ram, lecteur BR, dd de 1 To etc... ?!

Tout simplement parce que j'étais comme toi tenter par l'aventure MAC malgré les prix qui peuvent être réticents et je me suis rendu dans une boutique (fnac) pour tester la bête !
J'ai bien aimer le design extérieur de l'ordinateur portable, l'ergonomie de l'os, son autonomie non négligeable, clavier rétro éclairé (que j'ai déjà sur mon Toshiba), son trackpad etc...

Sans compter que j'ai déjà une très très bonne expérience de Windows et non windaube comme certain le prétendent, et que j'aimerais apprendre à me servir d'un nouvel os. Une chose est certaine, c'est que tu ne me verras jamais cracher sur Windows car malgré quelques loupés, j'ai énormément aimer passer du temps sur leurs os. En particulier le tout dernier (Windows 7) qui est fabuleux et ceux même si à partir de demain, je vais franchir le pas en allant acheter mon premier Macbook PRO...

A toi de te décider maintenant ;)

• J’aime
Je suis venu sur ce forum pour savoir qu'est ce qui fait que les gent achètent un mac et pourquoi.
quoi qu'il en soit, je pense que vous prenez le truc par le mauvais bout. Comme d'autres avant vous l'ont fait remarquer, c'est à vous de vous faire votre propre opinion. Donc pour savoir pourquoi vous allez switcher, pas besoin de poser des questions aussi générales. Vous venez sur Mac G, vous lisez les forums, les réponses données à des multiples questions, vous lisez les articles sur les pages d'actu et c'est comme ça que vous comprendrez. ;)

Evidemment, c'est un peu moins facile que de poser une question, parce qu'on vous apporte pas tout sur un plateau. C'est un peu plus long aussi parce que vous devez le faire dans la durée (mais comme vous ne comptez pas acheter demain, vous avez du temps).

Ensuite de quoi, vous aurez des questions plus précises sur ce que vous aurez lu, sur vos attentes par rapport à l'utilisation propre que vous compterez faire de votre mac. Et là, on pourra vous répondre. Avant, c'est un peu du vent.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Merci à tous pour vos réponses.

je pense que je vais aller faire un petit tour à la fnac de Lille...

Et je voulais aussi savoir autre chose..
Quelle est la différence entre le MacBook et le MacBook Pro 13" ? (en gros, pourquoi le Pro coute 150 euros plus cher que le Book ?)

sur le blanc ya 2 Go de ram en moins, pas de lecteur de carte SD, pas de firewire et pas de clavier retro-eclaire

pour le port infrarouge ca me parait bizarre c'est preciser nul part pourtant il me semblait que tout les mac l'avait en tout cas le mien la enfin l option telecommande n'est pas dispo sur le blanc mais sur le pro oui

Le blanc ne peut dépasser 4go de ram

Bonsoir à tous,

je suis au lycée, et j'aimerais, comme cadeau de bac, m'acheter un mac pour les études. (je sais que je m'y prends tôt, mais je commence à y penser dès maintenant pour pouvoir économiser un peu)

Je n'ai jamais eu de Mac, ni navigué sur un mac.
Je compte m'acheter le MacBook Pro de 13" à 1150 euros.

Quelle est la réelle différence avec un PC à part le design et le fait qu'il soit imprenable par les virus ?

Merci d'avance...

Désolé si je fâche ! :confused:

Après avoir lu les contributions à ce fil, comme l'a dit twinworld, le problème est posé à l'envers, ou tout au moins mal posé.

Pour quelles raisons acheter un Mac ?
Pour quelles autres raisons désirer un ordinateur portable plutôt qu'un ordinateur fixe ?
Pour quelles utilisations ?
Vouloir un Mac n'est-il pas un effet de mode ? Un besoin créé par la publicité ? Par le fait d'avoir déjà un autre appareil de marque Apple ?

Il faut comprendre dès le départ que choisir un Mac c'est comme choisir un PC. Les composants utilisés sont les mêmes en général. La connectique est plus abondantes sur PC. Les virus aussi, etc …. La grosse différence tient en trois points essentiels :
  • Le design.
  • L'ergonomie toujours orientée vers la plus grande simplicité possible d'utilisation.
  • La longévité d'utilisation. Il n'est pas utile de changer de machine ni tous les ans, ni tous les deux ans.

D'aucuns diront que j'ai oublié Mac OS. Non, je ne l'ai pas oublié. Il est impliqué dans la recherche de la plus grande simplicité d'utilisation. Fondamentalement, Mac OS est un Unix dont la complexité et la puissance ont été masquées par la façon dont Apple conçoit l'utilisation des machines, pour la rendre aussi simple que possible.

S'il existe aussi une différence de prix, c'est au niveau des portables qu'il faut chercher pourquoi il en est ainsi. Apple a toujours visé sinon l'excellence absolue, du moins le haut de gamme. Peu de portables du monde Windows peuvent rivaliser avec ceux du monde Mac OS.
Quand aux fixes, la différence de prix n'est pas aussi évidente qu'on veut le faire croire. Cela devient évident lorsqu'on entre dans le vif du sujet.

En conclusion, autant il me semble raisonnable et légitime de "briguer" la possession d'un MacBook Pro, autant il me semble indispensable de clarifier et de définir les raisons et les besoins qui y poussent. ;)

Désolé si je fâche ! :confused:
Pour quelles raisons acheter un Mac ?
Pour quelles autres raisons désirer un ordinateur portable plutôt qu'un ordinateur fixe ?
Pour quelles utilisations ?
Vouloir un Mac n'est-il pas un effet de mode ? Un besoin créé par la publicité ? Par le fait d'avoir déjà un autre appareil de marque Apple ?

> J'ai envi de passer au Mac d'après ce que l'on ma dit, à savoir, plus design, dur plus longtemps, est hors de danger quant aux virus.

> Je désire un ordi pour mes études, comme je vais souvent l'emmener avec moi, il faut un portable.

> J'utiliserai mon ordi essentiellement pour travailler, aller sur le web, et peut être installer un ou 2 petits jeux (pas de jeux puissant, je vous rassure)

> L'effet de mode joue un rôle assez important dans mon choix, je l'avoue, c'est pour cela (je me répète) que je suis venu sur ce forum pour savoir si vraiment cela vallait le coup d'acheter un Mac pour l'utilisation que j'en aurai.

Tant pis si je fâche mais le Mac n'est pas réservé à une élite ou une utilisation "spéciale".

En revanche, l'effet de mode me fait un peu peur car ces derniers temps, on a quand même eu quelques retours négatifs de switch : ce dernier avait probablement été mal préparé et n'était pas vraiment "motivé".

Oui, le fait de ne pas avoir d'antivirus à mettre à jour, c'est un gros plus. Pas besoin de cette cochonnerie qui te bouffe de la mémoire ... et pourtant, j'en utilise un car je pense quand même à mes contacts Windows.

En outre, si il n'y a pas de virus qui feront bobo à Mac OS, il y a quelques cochonneries (trojans) qui traînent ... certes, il n'y en a pas beaucoup ... en plus, on te demande ton accord pour les installer ... mais je veux juste souligner le fait que switcher pour avoir zéro ennui à ce niveau n'est peut être pas une raison suffisante non plus. Il faut tout de même pas se mettre à faire n'importe quoi sous prétexte qu'on a un mac.

Plus design, c'est subjectif, dure plus longtemps, je n'en sais fichtrement rien. On retrouve pas mal de composants identiques à ceux fournis sur "PC". En revanche, la pérennité est peut être dûe à une meilleure intégration de l'OS, du software et de l'hardware ... à condition de ne pas faire n'importe quoi.

As-tu vraiment envie de découvrir un nouveau système d'exploitation? C'est peut être la première question à laquelle il t'aurait fallu répondre. :)

J'en reviens toujours à cette motivation quant à l'aspect découverte ... c'est d'elle que dépendra le temps d'adaptation au nouvel environnement. Cela peut être palpitant (dans la plupart des cas) ... ou extrêmement laborieux ... voire parfois insurmontable.

> J'ai envi de passer au Mac d'après ce que l'on ma dit, à savoir, plus design, dur plus longtemps, est hors de danger quant aux virus.

Il est vrai que le design des machines Apple Apple a un côté attractif qui fait un objet de salon d'un objet de bureau. Dans le cas des Mac portables dits Macbook Pro, ou Macbook "unibody", le bloc d'aluminium dans lequel la machine est "sculptée"( à l'aide de machine à commande numérique) confère à l'ensemble deux atouts particuliers : rigidité et robustesse d'une part, conductivité et dissipation thermique thermique d'autre part. Le squelette d'aluminium a aussi un rôle de "radiateur". Qui plus est, l'ensemble est très réussi esthétiquement, et donne une impression de "sérieux".

La robustesse générale concourt à la durée de vie tout autant que les composants utilisés et mis en œuvre par le système d'exploitation. Il ne faut pas oublier que chez Apple, contrairement au mondes Windows et Linux, matériel et logiciel sont intimement mêlés. En fait, c'est l'ensemble, le système complet, matériel et logiciel, qu'on peut qualifier de "robuste".

En ce qui concerne les virus, il faut un peu tempérer. Il est vrai que les attaques portées au cœur du système (UNIX) ont, jusqu'à aujourd'hui, été vouées à l'échec. Par contre il existe des dispositifs d'attaque indirecte, par le biais des couches logicielles placées au-dessus d'UNIX par Apple. Par ces défaillances qu'on appelle failles, certains logiciels "malins" peuvent porter un coup sévère à la sécurité des Mac. Mais, comme il s'agit d'attaques indirectes nécessitant l'aide de l'utilisateur, le risque n'est pas aussi important qu'on veut bien le dire, dans le cas d'utilisation normale mettant en œuvre les dispositifs de défense mis à la disposition des utilisateurs.

> Je désire un ordi pour mes études, comme je vais souvent l'emmener avec moi, il faut un portable.

Choix tout à fait légitime ! ;)

> J'utiliserai mon ordi essentiellement pour travailler, aller sur le web, et peut être installer un ou 2 petits jeux (pas de jeux puissant, je vous rassure).

Petite remarque préalable qui caractérise les machines Apple en général, dont il faut bien s'imprégner. Ce ne sont pas des machines faites pour jouer, même si on peut le faire aux dires de ceux qui jouent avec. :)

En somme une utilisation limitée à aller sur Internet et à faire de la bureautique. Rien de bien méchant, susceptible de mettre en péril les capacités de la machine.
Le Macbook Pro d'entrée de gamme à 1149 €, plus complet et plus pérenne que le Macbook "blanc", sera largement l'affaire pendant quelques années. En cas de soucis à moyen terme, une petite cure de jouvence par augmentation éventuelle de la taille mémoire pourra lui être administrée.

Il faut bien penser que le monde PC n'offre pas d'équivalent concurrentiel en termes de qualité de prix, de performances, de longévité. C'est ce positionnement "haut de gamme" qui fait le prix d'un MBP. En général, ceux qui ont fait ce choix ne le regrette pas. On dit aussi que dans le temps, ça revient moins cher qu'un PC. Mais ce n'est pas forcément un vérité absolue.

> L'effet de mode joue un rôle assez important dans mon choix, je l'avoue, c'est pour cela (je me répète) que je suis venu sur ce forum pour savoir si vraiment cela vallait le coup d'acheter un Mac pour l'utilisation que j'en aurai.

Notre amie Erin a déjà répondu tout à fait bien à l'effet de mode. Je partage son avis. En particulier, lorsqu'il s'agit d'un switch qui ne réussit pas bien parce que les motivations ne sont pas assez fortes, ou que le switcher veut à tous prix que son nouveau Mac se comporte comme son ancien PC. Passer de PC à Mac, ou plutôt de Windows à Mac OS c'est à la fois très simple et très réjouissant, mais cela peut être difficile et très énervant. En fait, c'est comme si, pour faire la même chose, on changeait d'outil.

Il est aussi bon de consulter ce que dit Apple de ces machines sur le site Apple Store. Outre les configurations et les prix (sources de nombreuses questions) on y trouve aussi de nombreux renseignements sur le système d'exploitation et les logiciels d'applications d'Apple, livrées gratuitement ou non.

Le fait d'avoir voulu se faire une idée par soi-même en venant nous consulter sur Mac G est tout à fait louable. Je pense que tous ceux qui suivent ce post auront à cœur de faire partager leur expérience et de répondre aux éventuelles futures questions ;)

• J’aime
Réactions: TiteLine
Quand a l'utilisation Gaming il faut modérer en fait: les puces a mémoire séparée ne sont pas faites pour le jeux et donc les performances sont faibles même si en baissant les détails ça peut être jouable: j'ai fais le test sur Call of Duty 4 et Bioshock avec la Geforce 9400M et ma mère joue aux Sims 3 en Full HD avec un Mac Mini, qui a parfois un petit ralentissement (sur un mouvement trop "brusque") mais qui tourne bien globalement.

Par contre je n'ai pas essayé les jeux de Valve en 9400.

Sinon après pour les vraies cartes graphiques, ce n'est pas le facteur limitant sur les jeux, je fais tourner tous mes jeux a la résolution maximale de l'écran avec des détails et textures oscillant entre moyen (Cod4) et élevé (Team Forteress 2), quand a Left 4 Dead 2 je n'ai pas été voir les réglages mais il tourne nickel tout en étant le plus beau jeux Mac sur lequel j'ai mis la main.

En fait mon sentiment est qu'Apple fournit des machines qui permettent de jouer a tous les jeux mais pas forcément a la résolution de l'écran (tout particulièrement pour les 320M et Radeon 4670 sur iMac 2& et Radeon 5670 sur iMac 27).