> J'ai envi de passer au Mac d'après ce que l'on ma dit, à savoir, plus design, dur plus longtemps, est hors de danger quant aux virus.
Il est vrai que le design des machines Apple Apple a un côté attractif qui fait un objet de salon d'un objet de bureau. Dans le cas des Mac portables dits Macbook Pro, ou Macbook "unibody", le bloc d'aluminium dans lequel la machine est "sculptée"( à l'aide de machine à commande numérique) confère à l'ensemble deux atouts particuliers : rigidité et robustesse d'une part, conductivité et dissipation thermique thermique d'autre part. Le squelette d'aluminium a aussi un rôle de "radiateur". Qui plus est, l'ensemble est très réussi esthétiquement, et donne une impression de "sérieux".
La robustesse générale concourt à la durée de vie tout autant que les composants utilisés et mis en uvre par le système d'exploitation. Il ne faut pas oublier que chez Apple, contrairement au mondes Windows et Linux, matériel et logiciel sont intimement mêlés. En fait, c'est l'ensemble, le système complet, matériel et logiciel, qu'on peut qualifier de "robuste".
En ce qui concerne les virus, il faut un peu tempérer. Il est vrai que les attaques portées au cur du système (UNIX) ont, jusqu'à aujourd'hui, été vouées à l'échec. Par contre il existe des dispositifs d'attaque indirecte, par le biais des couches logicielles placées au-dessus d'UNIX par Apple. Par ces défaillances qu'on appelle failles, certains logiciels "malins" peuvent porter un coup sévère à la sécurité des Mac. Mais, comme il s'agit d'attaques indirectes nécessitant l'aide de l'utilisateur, le risque n'est pas aussi important qu'on veut bien le dire, dans le cas d'utilisation normale mettant en uvre les dispositifs de défense mis à la disposition des utilisateurs.
> Je désire un ordi pour mes études, comme je vais souvent l'emmener avec moi, il faut un portable.
Choix tout à fait légitime !
> J'utiliserai mon ordi essentiellement pour travailler, aller sur le web, et peut être installer un ou 2 petits jeux (pas de jeux puissant, je vous rassure).
Petite remarque préalable qui caractérise les machines Apple en général, dont il faut bien s'imprégner. Ce ne sont pas des machines faites pour jouer, même si on peut le faire aux dires de ceux qui jouent avec.
En somme une utilisation limitée à aller sur Internet et à faire de la bureautique. Rien de bien méchant, susceptible de mettre en péril les capacités de la machine.
Le Macbook Pro d'entrée de gamme à 1149 , plus complet et plus pérenne que le Macbook "blanc", sera largement l'affaire pendant quelques années. En cas de soucis à moyen terme, une petite cure de jouvence par augmentation éventuelle de la taille mémoire pourra lui être administrée.
Il faut bien penser que le monde PC n'offre pas d'équivalent concurrentiel en termes de qualité de prix, de performances, de longévité. C'est ce positionnement "haut de gamme" qui fait le prix d'un MBP. En général, ceux qui ont fait ce choix ne le regrette pas. On dit aussi que dans le temps, ça revient moins cher qu'un PC. Mais ce n'est pas forcément un vérité absolue.
> L'effet de mode joue un rôle assez important dans mon choix, je l'avoue, c'est pour cela (je me répète) que je suis venu sur ce forum pour savoir si vraiment cela vallait le coup d'acheter un Mac pour l'utilisation que j'en aurai.
Notre amie Erin a déjà répondu tout à fait bien à l'effet de mode. Je partage son avis. En particulier, lorsqu'il s'agit d'un switch qui ne réussit pas bien parce que les motivations ne sont pas assez fortes, ou que le switcher veut à tous prix que son nouveau Mac se comporte comme son ancien PC. Passer de PC à Mac, ou plutôt de Windows à Mac OS c'est à la fois très simple et très réjouissant, mais cela peut être difficile et très énervant. En fait, c'est comme si, pour faire la même chose, on changeait d'outil.
Il est aussi bon de consulter ce que dit Apple de ces machines sur le site Apple Store. Outre les configurations et les prix (sources de nombreuses questions) on y trouve aussi de nombreux renseignements sur le système d'exploitation et les logiciels d'applications d'Apple, livrées gratuitement ou non.
Le fait d'avoir voulu se faire une idée par soi-même en venant nous consulter sur Mac G est tout à fait louable. Je pense que tous ceux qui suivent ce post auront à cur de faire partager leur expérience et de répondre aux éventuelles futures questions