MacBook Conseil achat future étudiante

Quel MacBook choisiriez-vous à ma place ?

  • MacBook classique

    Votes: 1 16,7%
  • MacBook Air

    Votes: 2 33,3%
  • MacBook Pro

    Votes: 3 50,0%

  • Total voters
    6

Lucie1807

Membre enregistré
9 Avril 2018
7
0
23
Bonjour,

Comme précisé dans le titre du sujet, je rentre d'ici quelques mois à la fac et plus précisément en fac de droit. J'insiste sur ma filière car évidemment quelqu'un étudiant le graphisme ou la compta n'aura pas la même utilité d'un MacBook que moi, la mienne étant plutôt basique : taper et classer mes cours essentiellement. A côté de ça, je m'en servirais sûrement pour naviguer sur internet (réseaux sociaux, etc...), utiliser Netflix, Spotify et stocker quelques photos.

Vous pouvez donc voir que je n'en aurais pas un usage techniquement poussé, je n'exploiterais pas de gros logiciels ou de lourds jeux-vidéos, et c'est pour cela que je ne suis pas vraiment pour investir dans un MacBook Pro, que je n'exploiterais quasiment pas et dont le prix est plus élevé.
Ma préférence se tourner alors vers un MacBook Air, mais après avoir lu de nombreux avis divergents sur ce forum d'un sujet à l'autre sur le fait qu'il soit "dépassé", je me suis un peu remise en question. (D'ailleurs il y a une petite rumeur sur un nouveau sortant en 2018? Ça pourrait me sauver! ^^)
Concernant le MacBook classique, je n'y connais rien au niveau de ses avantages/désavantages par rapport aux deux autres et je n'ai rien trouvé de clair sur le net.

Du coup, que me conseillez-vous pour un bon ordi portable permettant une prise de notes fluide, ayant une très bonne autonomie, une bonne solidité (car il faudra que je me le traîne tous les jours à la fac) et qui peut me faire idéalement 4/5 années ? MacBook classique, Pro ou Air ?
Je me fiche un peu du côté design et poids (tant que je n'ai pas l'impression d'avoir une brique dans le sac) et concernant la mémoire, j'utiliserais un disque externe pour archiver mes cours chaque fin d'année donc le minimum suffit tant que l'utilisation de l'ordi reste fluide.

PS: Peu importe le modèle, la seule chose dont je suis sûre c'est la résolution : 13 pouces!

Merci d'avance :)
 
Autant essayer le nouvel iPad avec un Pencil. C’est l’idéal pour prendre des notes, classer ses travaux, etc...
 
Hello,

Peux-tu nous indiquer le budget ?

Ca aide aussi pour le choix d'un mac :)

Salut,
Justement je n'ai pas vraiment de budget en tête car je pense acheter mon appareil sur un site de mac reconditionnés (je ne sais pas si j'ai le droit de le citer) donc les prix sont nettement plus bas que sur le refurb officiel Apple mais pour avoir une idée, je dirais qu'un Pro 13 pouces de 2016 est le maximum pour moi! Désolée d'être peu claire...

Autant essayer le nouvel iPad avec un Pencil. C’est l’idéal pour prendre des notes, classer ses travaux, etc...

Oh, c'est une option que je n'avais pas considérée, je la prends en compte merci beaucoup effectivement!

Néanmoins, le débat reste ouvert mais merci pour vos réponses :)
 
Salut,
Justement je n'ai pas vraiment de budget en tête car je pense acheter mon appareil sur un site de mac reconditionnés (je ne sais pas si j'ai le droit de le citer) donc les prix sont nettement plus bas que sur le refurb officiel Apple mais pour avoir une idée, je dirais qu'un Pro 13 pouces de 2016 est le maximum pour moi! Désolée d'être peu claire...



Oh, c'est une option que je n'avais pas considérée, je la prends en compte merci beaucoup effectivement!

Néanmoins, le débat reste ouvert mais merci pour vos réponses :)

Bonjour,

Pour remettre dans le contexte, je suis lycéen en terminale.
J'ai commencé par prendre durant deux mois mes cours sur iPad (un Air 2), mais son écran de 9,7" ma assez refroidi, c'était pas très grand, et le clavier prend un bon tiers de l'écran.
Il restait peu de place pour voir le texte que j'écrivais.
Mais niveau classement des cours, il n'y avait aucun souci. J'utilisais (et j'utilise toujours avec mon MBP) Pages, qui synchronise tout dans iCloud. La dessus, aucune perte de données possible.
Si tu te prends un iPad, je te conseille un modèle 12,9", que ce soit le 2015 (puissance légèrement supérieure à un iPhone 7 Plus), ou un 2017, dans ce cas tu auras le top du top.

Ensuite, depuis Janvier, je prends mes cours sur mon MBP 15" Touch Bar 2017, modèle HDG (celui à 3300€)
Certes, c'est le plus grand (et plus cher) des ordinateurs portables d'Apple, mais c'est à mon sens le meilleur: un grand écran confortable, le clavier est top, et après une journée type (9h-16h, avec 1h de pause, soit 6h d'utilisation réelle), je suis encore à environ 65% de batterie.
La grande batterie de ce MBP permet aussi de recharger les iPhone des autres quand leur batterie est vide.
La Touch Bar a aussi un avantage: Touch ID. Et c'est plutôt cool d'avoir des raccourcis à portée de main, ou de changer le son/la luminosité en faisant glisser son doigt.

Maintenant, autre aspect à prendre en compte: ce sera ta machine principale ? ou secondaire ?
Si c'est une machine secondaire, je te conseille plus un MacBook simple (du moment que c'est un Rétina, à partir de 2015, donc) comme je l'ai voté, son écran est assez grand pour faire du traitement de texte, aller sur internet, et il est très confortable, bien que plus petit que mon 15".
J'en ai utilisé un plusieurs mois: la batterie, mise plutôt sur 6-7h, pas plus. Et la présence d'un seul port Type-C peut gêner toute personne ayant besoin de brancher quelque chose à son Mac tout en le rechargeant.

Il devrait effectivement y avoir un MacBook Air 2018, bien que ce ne soit qu'une rumeur pour le moment.
Autre chose, j'ai des amis qui prennent aussi leurs cours sur Mac. L'un a un MacBook Air, l'autre un Pro 13" Touch Bar.
Dans les deux cas, les PC répondent à leurs exigences, et font très bien leur job.
 
Justement je n'ai pas vraiment de budget en tête car je pense acheter mon appareil sur un site de mac reconditionnés (je ne sais pas si j'ai le droit de le citer) donc les prix sont nettement plus bas que sur le refurb officiel Apple mais pour avoir une idée, je dirais qu'un Pro 13 pouces de 2016 est le maximum pour moi! Désolée d'être peu claire...
Attention à la garantie et du mot reconditionnement ! Un appareil de reconditionnement mis en vente par Apple, aura passé une batterie de tests très poussés. La moindre trace extérieure aura disparu, quitte à changer le boîtier externe, l'écran, etc, mais ce qui est vendu sur le refurb d'Apple sera comme neuf et aura la même garantie qu'un modèle acheté neuf.
 
  • J’aime
Réactions: USB09
Bonjour,

Pour remettre dans le contexte, je suis lycéen en terminale.
J'ai commencé par prendre durant deux mois mes cours sur iPad (un Air 2), mais son écran de 9,7" ma assez refroidi, c'était pas très grand, et le clavier prend un bon tiers de l'écran.
Il restait peu de place pour voir le texte que j'écrivais.
Mais niveau classement des cours, il n'y avait aucun souci. J'utilisais (et j'utilise toujours avec mon MBP) Pages, qui synchronise tout dans iCloud. La dessus, aucune perte de données possible.
Si tu te prends un iPad, je te conseille un modèle 12,9", que ce soit le 2015 (puissance légèrement supérieure à un iPhone 7 Plus), ou un 2017, dans ce cas tu auras le top du top.

Ensuite, depuis Janvier, je prends mes cours sur mon MBP 15" Touch Bar 2017, modèle HDG (celui à 3300€)
Certes, c'est le plus grand (et plus cher) des ordinateurs portables d'Apple, mais c'est à mon sens le meilleur: un grand écran confortable, le clavier est top, et après une journée type (9h-16h, avec 1h de pause, soit 6h d'utilisation réelle), je suis encore à environ 65% de batterie.
La grande batterie de ce MBP permet aussi de recharger les iPhone des autres quand leur batterie est vide.
La Touch Bar a aussi un avantage: Touch ID. Et c'est plutôt cool d'avoir des raccourcis à portée de main, ou de changer le son/la luminosité en faisant glisser son doigt.

Maintenant, autre aspect à prendre en compte: ce sera ta machine principale ? ou secondaire ?
Si c'est une machine secondaire, je te conseille plus un MacBook simple (du moment que c'est un Rétina, à partir de 2015, donc) comme je l'ai voté, son écran est assez grand pour faire du traitement de texte, aller sur internet, et il est très confortable, bien que plus petit que mon 15".
J'en ai utilisé un plusieurs mois: la batterie, mise plutôt sur 6-7h, pas plus. Et la présence d'un seul port Type-C peut gêner toute personne ayant besoin de brancher quelque chose à son Mac tout en le rechargeant.

Il devrait effectivement y avoir un MacBook Air 2018, bien que ce ne soit qu'une rumeur pour le moment.
Autre chose, j'ai des amis qui prennent aussi leurs cours sur Mac. L'un a un MacBook Air, l'autre un Pro 13" Touch Bar.
Dans les deux cas, les PC répondent à leurs exigences, et font très bien leur job.

Salut! Tout d'abord merci pour tes conseils concernant l'iPad et le MBP :)
Ce serait ma machine principale pour travailler, mais je suis plus souvent sur mon téléphone pour tout ce qui concerne réseaux sociaux, navigation, musique... Donc un MacBook simple ou Air ferait l'affaire je pense! Mais c'est vrai que l'autonomie me freine un peu.
Merci beaucoup pour ces avis!

Attention à la garantie et du mot reconditionnement ! Un appareil de reconditionnement mis en vente par Apple, aura passé une batterie de tests très poussés. La moindre trace extérieure aura disparu, quitte à changer le boîtier externe, l'écran, etc, mais ce qui est vendu sur le refurb d'Apple sera comme neuf et aura la même garantie qu'un modèle acheté neuf.

Comme tu peux le voir je ne m'y connais pas vraiment en appareils reconditionnés donc merci pour ces conseils, que pensez-vous des services de refurb de la fnac ou backmarket ?
 
Comme tu peux le voir je ne m'y connais pas vraiment en appareils reconditionnés donc merci pour ces conseils, que pensez-vous des services de refurb de la fnac ou backmarket ?
Perso je n'achèterais pas dans ces deux enseignes en égard de la garantie. Je sais que c'est plus cher sur le refurb d'Apple, mais là au moins il n'y aura aucune ambiguïté sur la qualité du modèle acheté ainsi que sur la garantie.
 
Perso je n'achèterais pas dans ces deux enseignes en égard de la garantie. Je sais que c'est plus cher sur le refurb d'Apple, mais là au moins il n'y aura aucune ambiguïté sur la qualité du modèle acheté ainsi que sur la garantie.

Si tu veux partir sur une machine qui te fera au moins 5 ans alors n’achètes pas ailleurs que chez Apple (question de couverture garantie)
Ce n’est que mon avis.
 
Bonjour,

Si ça n’urge pas, j’attendrai la sortie du nouveau MacBook Air.

J’ai beau lire à droite ou à gauche MacBook Pro , mon MacBook Air 11 pouces qui date de 2010 ou 2011 fonctionne toujours pour ce que je lui demande et ce avec El Capitan et 2 pauvres gigas de ram .... bon c’est certain qu.il ne faut pas lui demander beaucoup..... et à vrai dire je ne l’utilise plus vraiment tant l’iPad fait aussi bien et même plus grâce au pencil .

Et maintenant le pencil est compatible avec le nouvel iPad pas pro .... et ça change la donne . Avec le pencil et une application comme Nebo , tu prends tes notes avec le stylet et ça tape tout seul le texte. Tu peux insérer des dessins et ensuite convertir le tout au format Word ( et tu peux alors refaire ta mise en page) ou en pdf.

Tu peux aussi ajouter un clavier externe BT et te retrouver ainsi avec un mini ordinateur hybride ou une tablette . Seul défaut , l’impossibilité d’ajouter une souris mais le tactile c’est très bien aussi.

Pour la durabilité, aucune certitude , un iPad Pro plus puissant et avec davantage de ram sera peut être plus pérenne . En revanche l’alternative de l’iPad est de plus en plus pertinente tant les applications ont été optimisées , surtout dans le domaine de la prise de notes.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Salut,
Si tu as vraiment que ça à faire sur ton pc, prends pas un MacBook.
Tu vas payer le prix fort pour de la bureautique classique et regarder de la vidéo .
C’est un gaspillage d’argent !

Tu devrais te tourner vers un pc portable qui te coûtera beaucoup moins cher.
 
Salut,
Si tu as vraiment que ça à faire sur ton pc, prends pas un MacBook.
Tu vas payer le prix fort pour de la bureautique classique et regarder de la vidéo .
C’est un gaspillage d’argent !

Tu devrais te tourner vers un pc portable qui te coûtera beaucoup moins cher.

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d'accord. Je t'invite à remonter plus haut voir mon précédent message: https://forums.macg.co/threads/conseil-achat-future-etudiante.1303853/#post-13273526

Aucun PC sous Windows n'est capable d'assurer les 10h d'autonomie que mon MacBook Pro peut m'assurer.
Et l'autonomie est un critère hyper important lorsqu'on trimballe son ordi toute la journée en cours.

Je rentre le soir après 6-7h de cours (juste de la prise de notes et un peut d'internet) vers les 60%, 50% dans le pire des cas.
Et pourtant, le Mac est connecté en Wi-Fi avec le partage de connexion de mon iPhone, j'ai Pages ouvert en permanence, mais la luminosité est vers 8-10 crans, et je désactive aussi TurboBoost.
Il suffit juste de bien savoir "optimiser" sa batterie, et c'est tout bon.

Et je pense que macOS est un critère qui penche pas mal dans la balance, contre Windows.
Le design des Mac ne doit pas non plus y être étranger.

L'ordi qui m'a tenu le plus longtemps sous Windows était mon ancien AlienWare 15", et c'était 4h30 maxi.
Et 90% voire 100% des étudiants ont un MacBook, pour les raisons que j'ai citées plus haut
Mais évidemment, ce ne sont que des choix personnels en fonction des goûts de chacun.
 
Sauf qu’elle peut trouver un bon pc portable avec possibilité de changer la batterie.
A ce niveau elle sera gagnante niveau prix.
Maintenant niveau dising, ça reste un pc.
Je pense que beaucoup ne mettent pas 1000€ de plus pour un dising, ou alors je comprends pas bien le délire.
 
Après si l’estetisme est important, elle peut se tourner vers le pc Windows qui reprennent le style d’apple.
Mon point du vue est très personnel, mais c’est cher payé selon moi pour de la bureautique.
 
Sauf qu’elle peut trouver un bon pc portable avec possibilité de changer la batterie.
A ce niveau elle sera gagnante niveau prix.
Maintenant niveau dising, ça reste un pc.
Je pense que beaucoup ne mettent pas 1000€ de plus pour un dising, ou alors je comprends pas bien le délire.

Après si l’estetisme est important, elle peut se tourner vers le pc Windows qui reprennent le style d’apple.
Mon point du vue est très personnel, mais c’est cher payé selon moi pour de la bureautique.

Effectivement, tout dépend des préférences de chacun. J'ai un PC fixe pour jouer uniquement, je déteste Windows 10, même si ça a été grandement amélioré, les nombreux plantages et bugs en tout genres sont encore présents...

La gamme ASUS ZENBOOK https://www.asus.com/fr/Laptops/ZenBook-Classic-Series-Products/ est pour moi ce qui ressemble le plus aux Mac, tant en design qu'en puissance, mais à plus de 1000€, pour moi c'est Apple direct

Mon père a un ASUS portable "normal" depuis 2 ans, il tourne toujours aussi bien, c'est vrai, et la qualité/fiabilité d'ASUS n'est plus à refaire...
 
Dernière édition:
Je te rejoins sur la fiabilité, j’ai quitté Windows depuis des années et je n’ai pas le moindre soucis avec mon iMac.
Même si je passe sur un iMac pro pour des raisons pro, je reste extrêmement satisfait de mon iMac actuel.
 
Merci pour vos réponses, j'ai bien lu avec attention votre débat qui ne pouvait que me renseigner un peu plus !

Cédric Oz, c'est vrai que niveau argent, un PC vaudrait bien plus le coup, mais j'en ai quand même eu 2 auparavant et c'est vrai que niveau autonomie, je trouve qu'ils ont vite perdu, pourtant je fais vraiment attention que ce soit à l'optimisation de la batterie au maximum ou à l'appareil en lui-même. Après je ne me base que sur mes propres expériences pour avancer ça !

Du coup je suis prête à faire l'investissement pour tester ce qu'Apple vaut, du coup si d'autres ont des réactions à ma demande initiale, le débat reste ouvert ! Merci à tous pour vos réactions :)
 
Tu ne sera pas déçu d’apple, j’avais moi même un MacBook Pro et tu sera vraiment tranquille à tout les niveau.
Maintenant mon précédent message est plus porté sur le coût et si tu peux te le permettre, alors franchement n’hesites pas.
 
Tu ne sera pas déçu d’apple, j’avais moi même un MacBook Pro et tu sera vraiment tranquille à tout les niveau.
Maintenant mon précédent message est plus porté sur le coût et si tu peux te le permettre, alors franchement n’hesites pas.

Merci pour ton avis, c'est un investissement mais autant le faire une fois et être tranquille un moment !