Conseil achat mac pour des partitions, MIDI, ...

Krynn

Membre actif
28 Avril 2000
440
20
46
Ici
membres.lycos.fr
Bonjour,

Des amis a moi souhaites acheter un Mac pour leur fils qui joue au piano et compose.
Le prof de muique, leur a conseiller "Finale" qui est parait-il une référence.

Et ils sont venu vers moi pour avoir des infos sur leur achats.
Je leur ai conseillé l'iBook G4/933/14", mais j'aurait voulu avoir l'avis de pro.

Voila ma liste de question:
1) Il me semble que Finale, n'est pas encore compatible OSX (il traine comme Quark), ca pose un probleme pour l'installer sous classic avec se type d'ordi?
2) Est-il possible de raccorder un clavier éléctronique Yamaha P120 au Mac? Et si, oui avec quoi et pour combien?
3) Ils ont vi un "clavier MIDI" qui permet de creer des sons, temps, vitesse. .... (parait-il que c'est un petit boitier racorder a un ordinateur)? ca vous dit quelque chose?
4) Faut-il une carte son plus puissante que celle de l'iBook pour gerer le tout (perso, j ene pense pas, mais c'est pour etre sur)
5) Le mac que je leur est conceillé, est il correcte avec les questions du 1/2/3/4?

Merci d'avance a tous
 
je ne saurai pas répondre à toutes tes questions. Je peux juste t'indiquer qu'il existe Sibelius 3 , disponible sur os x, qui est un "équivalent" à Finale. (finale est censé sortir en version 2004 pour os x, repoussé sans cesse, mais ça finira bien par arriver)
 
Krynn a dit:
Voila ma liste de question:
1) Il me semble que Finale, n'est pas encore compatible OSX (il traine comme Quark), ca pose un probleme pour l'installer sous classic avec se type d'ordi?

Quark est dispo maintenant depuis un bout de temps pour OSX. Pour Finale lire la réponse ci-dessus.
smile.gif


2) Est-il possible de raccorder un clavier éléctronique Yamaha P120 au Mac? Et si, oui avec quoi et pour combien?

Il existe plein d'interfaces Midi USB pour Mac. Les prix sont variables en fonctions de l'utilisation.
Un exemple de ce qui se fait ici.

3) Ils ont vi un "clavier MIDI" qui permet de creer des sons, temps, vitesse. .... (parait-il que c'est un petit boitier racorder a un ordinateur)? ca vous dit quelque chose?

Voir réponse précédente. Sinon il faudra un séquencer Midi, comme Cubase ou Digital Performer...

4) Faut-il une carte son plus puissante que celle de l'iBook pour gerer le tout (perso, j ene pense pas, mais c'est pour etre sur)
5) Le mac que je leur est conceillé, est il correcte avec les questions du 1/2/3/4?

Pas de problème quand au portable. Si le besoin d'un portable est essentiel.
Il n'est pas utilse d'ajouter une carte son pour faire du Midi (impossible sur un portable de toute façon).
Les solutions comme Cubase ou DP4 ont des instruments virtuels de haute qualité en interne.
Plus besoin de posséder une armada d'expanders ou de samplers externes.
Il existe certaines inerfaces Midi/Audio qui sont de meilleure qualité que la sortie Audio du Mac.
Reste à savoir à quoi se destinent son utilisation, car pôur un usage non-pro, pas besoin.

Oualà
wink.gif
 
Fat Boss Slim a dit:
Il existe plein d'interfaces Midi USB pour Mac. Les prix sont variables en fonctions de l'utilisation.

J'ai achéte un M-Audio Uno qui marche très bien sur mon TI. Et design sympa ce qui n'est pas toujours le cas.

M-Audio Midi USB