Conseil achat MBA

jupiter123

Membre actif
21 Janvier 2006
167
4
Paris
gtdway.blogspot.com
Bonjour

j'ai un doute et j'aimerais pouvoir bénéficier de vos conseils et je suis un peu basique en technologie ;-)

Je suis agent et conseil en immobilier d'entreprise. J'ai au bureau un imac 20 pouces sous Lion qui fonctionne bien. J'ai toutes mes données dessus. cela représente auj. env. 15 gigas.

Ma vie professionnelle change. Je suis de plus en plus sur le terrain et de moins en moins au bureau. Je bouge fcp et et parfois je pars des journées entieres à l"étranger ou en province. Une fois en rdv j'ai besoin de toutes mes données car je ne sais jamais ce que va me demander mon client. Il faut que je puisse accéder à tout.

J'ai pensé m'acheter un MBA qui m'accompagnerait partout et me permettrait de bosser partout. (J'ai déjà un ipad qui ne me sert a rien sauf a montrer mes belles photos d'immeubles à mes clients ce que je peux faire avec un MBA...)

Mon problème concerne le choix de mon matériel et la parfaite synchronisation de mes données entre mon imac et mon futur MBA ou MBpro. Bien évidement il faut que chque fichier soit parfaitement à jour sur mes deux machines pour ne pas avoir de déperdition d'information. La mise à jour doit être instantanée ou fréquente. (2 fois par jour)

1. Comment puis je synchroniser facilement toutes mes fichiers entre mon imac et un MBA? Dois je m'abonner à Dropbox ou y a t'il une façon plus simple de tout synchroniser facilement. J'ai des fichiers de toutes nature et icloud n'est pas opérationnel. Quelle serait la solution la moins couteuse et la plus efficace ?

2. Un mac book air est il capable de faire cela ? J'ai pensé à lui pour la légèreté. Peut être au futur 15 pouces qui sortirait bientôt selon la rumeur... Sinon a un mac book pro mais c'est lourd et j'ai déjà un powerbook G4 sous snow leopard mais son autonomie est faible 1H30/2h00 max.

Merci de vos conseils
 
Bonjour,

suite à un nouveau contrat client (je suis dans l'audiovisuel ...) j'ai eu pas plus tard qu'hier la meme problématique que toi, le besoin d'une machine "nomade" de visualisation qui peut rester synchro. Je me suis orienté vers le macbook air 11 pouces , je l'ai acheté hier à la fnac je l'ai payé 800€ :) certes c'est un modèle de 2010 certains diront même dépassé, j'en suis bien conscient mais le budget était serré . mais pour la bureautique l'internet et en ce qui me concerne la visualisation de films et powerpoint d'entreprises ça le fait très bien j'en suis même étonné :)

Pour synchroniser personnellement j'utilise plusieurs techniques:

* les données le plus simple c'est encore Dropbox, facile à configurer tu peux synchroniser tes machines ipad compris, la synchro est instantanée à condition d'être connecté
* le carnet d'adresses + les rendez vous Icloud fait son boulot correctement
* les mails: si tu est en imap là aussi pas de problème entre tes machines

enfin ne pas oublier régulièrement de faire une sauvegarde (pour ma part sur une time capsule) là c'est plus en cas de panne ou vol de la machine, au moins tu réinstalle en un tour de main et c'est reparti

il y a pas mal de posts sur le forum qui parle des techniques de synchronisations gratuit ou payant...
ensuite tout dépend aussi du ratio "valeur des données / confidentialité "

bon courage
 
J'ai un mac book air 11 pouce de 2010 qui me sert pour travailler en déplacement (c'est à dire souvent). C'est une vrai perle, et il n'est pas du tout dépassé ;).

Calendrier, mail, contact, et documents iwork sont tous parfaitement synchronisés avec iCloud, et pourtant j'utilise MS Office (icloud synchronise aussi les fichiers word).
J'ai même viré Dropbox qui ne sert plus à rien.

Dans ton cas, vu que tu as des fichiers de divers type, tu as plusieurs possibilités :
- garder un service de genre Dropbox.

- tu pourrais aussi configurer ton iMac pour pouvoir y accéder à distance, mais ca demande d'être connecté et de copier-coller les documents toi-même sur les deux ordis, enfin bref, ca va te lasser...

- ou mieux dans ton cas, puisque à te lire tu peux rentrer au bureau plusieurs fois par jour, utiliser un logiciel pour synchroniser un dossier (ou plusieurs) sur les deux mac : tu crée un dossier "travail" sur l'iMac du bureau et le MBA, où tu range tous tes documents.
Et tu configure un logiciel pour que tu puisse garder les deux dossiers synchronisés via le réseau local du bureau (t'en crée un s'il le faut), par exemple picnic. Pas de service tiers, pas de connexion obligatoire pour accéder au fichier à l'extérieur du bureau (ils sont sur le disque dur), pas de limite de stockage autre que les capacités des mac.

A chaque fois que ton MBA va être sur le réseau local, les deux dossiers vont se synchroniser tout seul.

Ce genre de logiciel doit être utiliser prudemment pour éviter des conflits, mais comme dans ton cas, il ne faut synchroniser que deux ordis, et qu'il y a peu de chance que deux fichiers soit modifiés en même temps sur les deux mac (puisqu'il n'y a qu'un utilisateur), y a peu de risque.

Utilise Time Capsule de toute façon, au moins pour l'iMac. La sauvegarde du MBA se fera sur l'iMac de toute façon.

Enfin, bref, c'est parfaitement faisable de garder ton iMac et un MBA synchronisé.
 
Salut Khronegon,

Merci bcp pour ta réponse c'est vraiment super gentil et tres clair. J'ai choisi la creation d'un reseau et picnic mais je ne sais pas comment faire. Mais je ne peux pas trop encombrer ce thread. J'ai donc posé ma question sur le forum powerbook. Ici : http://forums.macg.co/ibook-et-powe...bg412pouces-live-box-919342.html#post10194132
Car pour l'instant j'ai un vieux powerbook G4 mais j'aurais un MBA au 1er trimestre 2012 (j'attends le 15 pouces). J'imagine que vela fonctionnera de la même maniere ?

Peux tu m'aider sur la constitution de mon réseau en wifi et en ethernet (je supporte mal le WIFI) stp ? Merci.
 
C'est assez facile :
- si tu as déjà une réseau sans fils au bureau, tu n'as rien à faire, faut juste y connecter les machine ;
- si tu n'as pas de réseau, tu en crée un, entre les deux machines: clique sur l'icone wifi, "créer réseau" et tu suis les étape (creation, clé de sécurité, etc..)

http://www.dailymotion.com/video/xb3kv0_creer-un-reseau-wifi-ad-hoc-avec-so_tech


Une fois le réseau créé entre les deux machines, il faut installer picnic sur les deux machines et suivre les instructions et paramètrer picnic pour que deux dossiers choisis soient synchronisés.

Note que je n'utilise pas Picnic moi même : je signalais juste que ca existait et que ca correspond parfaitement à ton besoin.