conseil achat NAS

jipe82

Membre confirmé
23 Août 2011
32
2
Montauban
Bonjour !
j'espère que je poste au bon endroit !!!
Je désire m'équiper d'un système NAS pour regrouper tous mes disques durs externes. Je penche vers un 4 baies car cela reste raisonnable en prix. J'ai pu lire qu'il est possible de mélanger des volumes différents dans une même machine (500Go et 2 To par ex) mais tous les disques (mêmes anciens, mais à la norme SATA) sont-ils reconnus ?
Merci de vos retours.
Jp
 
Bonjour !
j'espère que je poste au bon endroit !!!
Je désire m'équiper d'un système NAS pour regrouper tous mes disques durs externes. Je penche vers un 4 baies car cela reste raisonnable en prix. J'ai pu lire qu'il est possible de mélanger des volumes différents dans une même machine (500Go et 2 To par ex) mais tous les disques (mêmes anciens, mais à la norme SATA) sont-ils reconnus ?
Merci de vos retours.
Jp

4 baies, c'est un bon compromis prix/capacité de stockage. Il est possible de mélanger les disques sans problème mais ca dépendra aussi de ton utilisation. En Raid par exemple, il faudra vérifier les versions de soft du NAS pour être certain que c'est possible mais même dans ce cas, tu seras limité par la plus petite capacité de l'un des disques. En Jbod ou en disques séparés en revanche, aucun souci.
Normalement, les Sata, même anciens, sont compatibles avec le matériel actuel mais j'ai déjà lu de ci de là que certains disques sata 1 passaient mal (sur les qnap). De toute façon, compte tenu du prix non nul d'un boitier, c'est un peu con de le brider ensuite avec des disques peu rapides ou de faible capacité. Un disque de base de 2To en Sata 3 actuel ca doit couter dans les 70€, donc il faut prendre ça en compte dans ton cahier des charges à mon sens.
Ciao !
 
Merci Tuncurry !
oui en effet, un 4 baies me suffit amplement et me permet de gérer tout un flux d'activité que je ne peux pas faire aujourd'hui avec des disques externes.
Le SATA 3 ok ! mais des boitiers comme certains Qnap ne supportent pas la norme 3. C'est mieux chez Synologie ou Thécus.
Le Raid oui ! j'y ai pensé aussi, mais là, pour le coup, ça me bloque les autres disques. La technique me dépasse un peu, je dois me faire aider afin de mieux appréhender la sujet.
Merci de ton retour.