Mac mini Conseil d'achat NAS 10GbE

Jacky-94

Membre enregistré
16 Janvier 2018
2
0
71
Bonsoir,
J'ai un NAS WD EX4100 dont j'étais plutôt content jusqu'à il y a peu pour faire des sauvegardes Time Machine et comme serveur multimédia (Vidéothèque et Musique) pour des TV connectées Samsung avec Plex.
Il y a 1 mois, panne d'1 disque WD sur 4 (heureusement, en RAID5) et en garantie. Après l'échange standard et la reconstruction du RAID5, je passe un temps indécent à essayer de configurer Time Machine pour que le NAS serve de disque réseau comme avant et, là, impossible. Je consulte les forums, l'assistance Apple et WD et j'arrive à la conclusion désagréable que ni Apple ni WD ne sont foutus de donner une bonne raison de pourquoi ça marchait avant et que ça ne marche plus après (j'ai vaguement lu des choses relatives à l'abandon de AFP par WD pour le support SMB/CIFS des 2 côtés mais ça ne marche pas). J'ajoute que je suis à jour de logiciels de tous les côtés.
En désespoir de cause et comme j'ai besoin d'un NAS, j'envisage de changer pour un autre fabriquant (le mien, 2 ans d'âge, sera à vendre sans les disques) et j'apprécierais des conseil éclairés sur le sujet. Comme avant le WD j'avais un Synology DS 218+ qui m'a lâché en plein vol sans prévenir, j'exclus Synology du panel. Je penche pour un QNAP Terramaster F5-422 à moins de 500€ qui a le bon goût de disposer d'une interface 10Gb Ethernet qui ira bien à mon MacMini M1 et semble compatible Time Machine d'après la doc.
Cela dit, je suis ouvert à tout autre équipement disposant de 4 baies minimum et d'une interface 10Gb Ethernet pour peu que le constructeur soit sérieux, que le produit ne coute pas un bras et que mes 4 disques WD soient compatibles.
Merci pour vos conseils avisés ou expériences vécues.
 
Bonsoir,
Je ne comprends pas pourquoi tu as du reconfigurer TM après le remplacement d'un disque d'une grappe RAID5, normalement ton NAS aurait du continuer à fonctionner comme si rien ne s'était passé, et le RAID5 se reconstruire sans aucun impact...
Pareil pour le Synology, si le boitier ou l'alim lâche (ça arrive c'est de l'électronique), on le remplace par un modèle similaire dans lequel on remet les disques pour retrouver ses données, pourquoi avoir tout changé ?

Bref, je ne suis pas sûr de comprendre ton utilisation d'un NAS, mais quoi qu'il en soit, les meilleurs marques sont : Synology, QNAP et Terramaster, il y a du choix entre eux 3.