Conseil achat time capsule

mikalak

Membre expert
Club iGen
10 Février 2008
1 289
31
Lyon mais un peu partout
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à tous pour m'avoir guidé dans mon dernier achat : un mackbook. Apres de longues heures de réflexion, j'ai switché et j'en suis hyper ravi.

En recherchant un disque dur externe pour mes sauvegardes, j'ai découvert qu'il existait Time Capsule. Le produit a l'air super (wifi, partage imprimante, ...). Cependant, je me pose un certain nombre de questions :

#Comment fonctionne réellement la TC. Je suis à la recherche d'un système de sauvegarde automatique de donnée mais également un disque dur externe pour sauvegarder des fichiers.

# Comment cela fonctionne-t-il? Dois-je passer par ma freebox pour faire communiquer le mac et la TC, ou la liaison est-elle directe?

# Existe-t-il une securité pour acceder aux données (style clé wep ou autre)?

# Question ultime : Quelle TC prendre 500Go ou 1T?

merci pour votre aide.

• J’aime
Réactions: al02
La Time Capsule est un disque dur sur lequel on a greffé un routeur évolué avec des ports USB.
Fonctionnellement, elle n'est pas très différente d'une borne Airport Extreme ou autre bon routeur + un disque dur externe.

Je me suis posé la même question que toi il y a quelques mois et je me suis finalement tourné vers un NAS Synology (DS-108j).

Beaucoup plus flexible et beaucoup plus d'avantages si tu aimes bidouiller un peu! (La TC est très facile à installer, ca il faut lui laisser)

- Serveur FTP
- "Download Station" pour bittorrent, etc
- Partage Photos
- Partage iTunes
- Serveur Web
- Pas de routeur Wifi intégré, mais c'est inutile si tu as déja un routeur chez toi!

Et bien plus encore, en y installant des "packages" maison! (cf http://www.nas-forum.com/forum/)

Le tout pour 100 EUR de moins (DS-108j + HDD 500 Go = 190 EUR aujourd'hui)

Apple a eu le mérite de rendre les NAS faciles d'accès mais ils ont clairement une longueur de retard sur les fonctionnalités et surtout sur le prix...

• J’aime
Réactions: al02
Merci pour ces infos,

Mon problème est que je souhaite être sans fil entre le pc et le DD de sauvegarde (techniquement je n'ai pas le choix).
Si j'ai bien tout compris avec un serveur dont tu parles je dois y "greffer" un DD, mon imprimante et une carte WIFI.
Moi qui suis un novice en informatique, je ne suis pas sur de réussir. Existe t il un "kit" tout prêt?
est-ce compatible avec time machine?
je suis d'accord avec toi, une TC n'est pas à la portée de toutes les bourses

Revend le Pc et remplace le par un iMac ;) Pourquoi ne pas utiliser le routeur de ton FAI ?

Question ultime : Quelle TC prendre 500Go ou 1T?
Ca ça reste à ton jugement personnel.. d'une au vu de ce que tu veux en faire (500Go tu met déjà pas mal de babioles !) et surtout de ta bourse !

Merci pour ces infos,

Mon problème est que je souhaite être sans fil entre le pc et le DD de sauvegarde (techniquement je n'ai pas le choix).
Si j'ai bien tout compris avec un serveur dont tu parles je dois y "greffer" un DD, mon imprimante et une carte WIFI.
Moi qui suis un novice en informatique, je ne suis pas sur de réussir. Existe t il un "kit" tout prêt?
est-ce compatible avec time machine?
je suis d'accord avec toi, une TC n'est pas à la portée de toutes les bourses

Non, un NAS est en gros un disque dur externe avec un port Ethernet (filaire). Il suffit que tu le branches sur ton routeur pour y avoir accès en Wifi ou bien par réseau filaire.

Ta TC devra de toute facon être raccordée à ton modem/routeur. De plus il y a de grandes chances que tu possèdes déja un routeur wifi (une box), donc la TC fera double emploi pour sa partie routeur.

L'interet du NAS, en plus de ses fonctions de base, est de pouvoir installer tout ce que tu veux dessus (si tu as quelques rudiments en linux).

Si tu cherches la facilité d'utilisation extrême, alors, go pour la TC.

Pour la taille, je dirais 2 * (Taille Disque Dur PC 1 + Taille Disque Dur PC 2 + ...)

Piixel: Désolé pour le terme PC . C'est une erreur d'un jeune switcher, je parlais de mon portable MC book.
Fractal : En fait j'ai pas tout compris, je suis dans l'obligation de brancher en filaire ma freebox et mon DD? Mon problème est le suivant : ma box est dans mon salon et je travail dans un petit coin du salon ( au côté opposé). je pensait installer un DD dans une autre pièce.

Bonjour, je confirme que la Time Capsule est vraiment bien, je l'ai installée il y a 2 mois au moment de mon switch, uniquement pour la sauvegarde. On m'en a offert une 2ème de 500 Go par erreur achetée chez RSI que je dois vendre.
Tu peux y aller c'est du super matos qui fonctionne très bien. Un peu long pour la 1ére sauvegarde mais ensuite , ça va tout seul. Il faut faire la 1ére sauvegarde en filaire ethernet pour aller plus vite.

Après avoir longuement réfLéchit et discuté avec un revendeur mac, j'ai décidé pour ma part de laisser tomber l'achat d'une TC au profit d'un disque dur réseau (NAS) de marque Buffalo (linkstation pro 750 go) . En effet Time capsule est vraiment faite pour faire de la sauvegarde et pas pour le stockage/partage de fichiers.
Par contre le NAS c'est vraiment nickel et particulièrement cette marque ! Je n'ai pas d'actions chez eux mais après en avoir tester plus d'un , je peux dire que celui ci est parfait aux niveau des débits de transfert . J'arrive a lire un fichier video 1080p sans aucunes sacades via le reseau...c'est la seule marque abordable qui m'a permis de faire cela...