MacBook Pro Conseil Achat_Etude d'architecture

Alexis_EtuArchi

Membre confirmé
7 Janvier 2019
13
0
25
Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente rapidement : je m'appelle Alexis, j'ai 20 ans et je serai prochainement étudiant en école d'architecture. Il n'y a donc pas de secret : je cherche à acheter un nouvel ordinateur ! :coucou:
Dernière précision avant de vous détailler mon questionnement, c'est la première fois que je m'inscrit et que je poste sur un forum en ligne alors si je fais un faux-pas, je m'en excuse. ;)


Cela fait quelques mois déjà que je planche sur le sujet, que j'ai regardé toutes les vidéos Youtube possibles et inimaginables et lu des articles sur internet qui pourrait éclaircir ma lanterne car en effet, je suis loin d'en connaître autant que vous sur l'informatique. :D
Tout d'abord j'ai fixé mes envies et mes besoins dont je vais vous faire part :
- Que mon ordinateur fasse tourner sans aucun souci des logiciels comme ArchiCad, AutoCad, Photoshop etc...
- Qu'il me tienne au strict minimum 5 ans.
- Me faire plaisir en élaborant un petit ecosystem Apple composé d'un MacBook, un Iphone et quelques accessoires. :iphone::applemac:


Mes recherches m'ont poussées irrémédiablement vers un MacBook Pro ou j'ai ensuite découvert qu'on pouvait le configurer selon nos besoins. Mon budget n'est forcément pas illimité mais loin d'être absurde. Ce qui veut dire que je suis prêt à investir dans la configuration maximum (Hors stockage interne soit 4500€ sans aucune remise de prix) s'il le faut.


Voici donc mes réflexions, et enfin les questions dont j'espère obtenir une réponse de votre part :
Taille d'écran :
Indéniablement 15' pour le confort d'utilisation notamment pour ArchiCad. Pas de question à ce propos ! :D
Processeur :
J'ai le choix entre des Intel Core I7 différents ou un Intel Core I9. Pièce maîtresse de l'ordinateur, cela doit valoir le coup d'investir dans le I9 si je peux garantir une meilleure durée de vie de mon mac avec...
Est-ce le cas et qu'en pensez-vous ?

Mémoire vive :
Celle-ci me permet d'ouvrir plusieurs programmes en même temps et que l'ordinateur sois plus rapide dans l'exécution sauf erreur de ma part. J'ai le choix entre 16Go ou 32 Go, ça me ferait plaisir d'avoir une bête de course mais en même temps, est-ce que je vais le remarquer... Je risque d'ouvrir régulièrement deux fichiers sous ArchiCad, peut-être qu'un seul mais avec Photoshop en même temps ?
En sommes, est-ce qu'il important que j'investisse dans 32Go et cela me permettra-t-il de gagner en durée de vie ?

Carte graphique :
Je ne vais clairement pas faire du montage vidéo en 4k, mais cela ne veut pas dire pour autant que je n'ai pas besoin d'une bonne carte graphique ! Je vais sûrement faire quelques rendu photos depuis ArchiCad, de la retouche avec Photoshop et puis pour que des fichiers lourds d'Archicad ne mettent pas une vie à charger, elle est sûrement importante. Ma question :
Que valent les cartes graphiques proposées par Apple ? Laquelle est la plus adaptée à mes usages sans qu'elle me fasse défaut à aucun moment ?

Stockage :
Wow, c'est cher ! :eek::facepalm: Il vaut mieux que je reste à 512Go qui est déjà pas mal et que j'investisse dans un SSD externe. Et puis ça préservera mon mac un peu mieux que si je le chargeais de 4To de données...
N'est-ce pas ?



Voici donc la fin de mon raisonnement, j'espère ne pas vous avoir perdu dans les détails et ne pas avoir rendu ce roman complètement indigeste. Si vous êtes arrivé jusque-là, que vous avez des réponses à mes questions ou simplement des corrections à me faire, n'hésitez surtout pas !

Je vous remercie grandement de votre aide !
A très vite,
Alexis
 
Bonjour à vous !

N'ayant pas reçu de réponse après une bonne semaine, je me demande pour quelle raison il ne vous inspire pas. Peut-être que je n'ai pas réussi à faire comprendre à mes interrogations, ou que vous n'avez simplement pas les réponses ?
N'hésitez pas à me dire si quelque chose ne va pas !

J'espère recevoir de l'aide de votre part et vous remercie par avance,
Bonne semaine,
Alexis
 
Plus la machine sera chère, plus elle sera puissante et tiendra dans le temps, pas de mystère à ce niveau là en fait. Tout dépends de ton budget après.
Si tu veux mettre 4500€, met 4500€. une machine à 2000 sera obligatoirement moins puissante.
Plus la machine disposera de meilleurs composants, plus elle sera puissante, plus archicad et les autres applications seront véloce...

Pour le processeur : un i7 c'est bien, ça durera largement 5 ans, un i9 c'est mieux... si t'as le budget, go i9
Pour la RAM : 16go te limitera pas vraiment, mais 32 c'est mieux, si t'as le budget, go 32go.
Pour la carte graphique : ce ne sont pas des foudres de guerre dans tout les cas, mais ça suffit dans bien des cas, pour des cas lourds, voir du coté des GPU externes.
Pour le stockage, ça dépends de tes besoins et de la taille de tes fichiers, j'ai 512go, ça me suffit, j'ai la grande partie de mes documents sur Dropbox, et je peux choisir quoi synchroniser, ça me convient, chacun ses besoins. Encore une fois, plus t'en a, mieux c'est, si tu peux te le permettre...
 
Super ! Merci beaucoup :D
Si je passe à un processeur I9 ou la RAM à 32Go, on peut estimer la durée de vie qu'on gagnerait ? Pas au jour près j'entends bien, mais on peut espérer gagner plutôt 1 an ou plutôt 5 ?
Comme tu le fais remarquer, si un I7 "durera largement 5 ans" donc j'imagine 6 ou 7, ça devrait être suffisant pour moi...

Merci pour les autres conseils sur la carte graphique et le stockage !
 
difficile à estimer, tout dépends de ton utilisation comme toujours, et l'évolution des programmes, de leur demande en terme de puissance. Difficile à dire est l'avenir.
C'est comme souvent. Tu peux aujourd'hui utiliser une machine d'il y a 8 ans, ça fonctionnera. Est-ce qu'elle sera rapide? pas vraiment en comparaison d'une nouvelle machine.
Le fait est que les mac sont des machines plutot solides, mais globalement, tu remplaceras certainement la machine avant qu'il ne soit plus du tout utilisable. Apple déclare ses machines obsolètes après environ 6-7 ans, si ça te donne une idée. (donc plus de mises à jour du système)
 
D'accord, je vois le truc. Etant donné que je n'ai pas vraiment besoin qu'il tienne plus que 6-7 ans (après mes études, j'aurai un salaire pour me permettre de le remplacer), je pense rester sur le I7 et les 16Go qui me suffiront visiblement et ainsi économiser près de 700€ :happy:
Merci bien !

Et si d'autres personnes passent par là et souhaitent rajouter quelque chose, n'hésitez pas ! Tout avis est bon à prendre :up:
 
D'accord, je vois le truc. Etant donné que je n'ai pas vraiment besoin qu'il tienne plus que 6-7 ans (après mes études, j'aurai un salaire pour me permettre de le remplacer), je pense rester sur le I7 et les 16Go qui me suffiront visiblement et ainsi économiser près de 700€ :happy:
Merci bien !

Et si d'autres personnes passent par là et souhaitent rajouter quelque chose, n'hésitez pas ! Tout avis est bon à prendre :up:

Salut,

Ces 700€ peuvent être utilisés pour l’achat d’écran, de logiciels, de périphériques extérieurs et d’un système de sauvegarde [emoji6]
 
Attention à la notion de "plus gros processeur => plus longue durée de vie".
Si tu as un problème matériel (au hasard : une carte graphique défaillante, un clavier empoussiéré… :D) alors gros processeur ou pas, ta machine est en panne.
Pour l'OS, même combat : quand Apple décide qu'un OS ne s'installe plus, peu importe le processeur, c'est la génération de machine qui est impactée.
Enfin, quand Apple décide de l'obsolescence d'une machine, peu importe le processeur, c'est la génération de machine qui est déclarée obsolète (=non réparable chez Apple).
 
C'est intéressant ! Si je comprends bien, un I9 ne me permettrait pas une durée de vie plus importante (puisqu'il sera obsolète en même temps que le I7) mais me donnerait une plus grande puissance à l'achat. C'est donc le seul intérêt de booster le processeur ? Est-ce qu'un I7 ne rendrait pas mon ordinateur trop lent au bout de 6-7 ans alors qu'il serait obsolète au bout de 10 ?
Si je veux rendre mon pc plus puissant à l'achat, et qu'il soit toujours aussi rapide après quelques années, j'ai plutôt intérêt à booster la RAM alors ?

Merci de vos aides !
 
Dernière édition:
- Que mon ordinateur fasse tourner sans aucun souci des logiciels comme ArchiCad, AutoCad, Photoshop etc...
En graphisme, la bonne combinaison c'est le processeur, la mémoire, la carte graphique et un SSD. Donc, dans les grandes lignes, un processeur i7, 16 Go de mémoire, une carte graphique de 2 Go et un SSD de 256 Go, voire de 512 Go.
En sommes, est-ce qu'il important que j'investisse dans 32Go et cela me permettra-t-il de gagner en durée de vie ?
Aucun rapport, une grande quantité de mémoire ne donne en aucun cas de la puissance. Avec une grande quantité de mémoire on peut utiliser plusieurs gros logiciels en même temps évitant des lectures/écritures incessantes avec le disque dur.
Je ne vais clairement pas faire du montage vidéo en 4k, mais cela ne veut pas dire pour autant que je n'ai pas besoin d'une bonne carte graphique ! Je vais sûrement faire quelques rendu photos depuis ArchiCad, de la retouche avec Photoshop et puis pour que des fichiers lourds d'Archicad ne mettent pas une vie à charger, elle est sûrement importante. Ma question :
Que valent les cartes graphiques proposées par Apple ? Laquelle est la plus adaptée à mes usages sans qu'elle me fasse défaut à aucun moment ?
Je connais un peu ArchiCad et on ne peut pas dire que les rendus de base soient terribles, ce ne sont pas eux qui vont impactés l'utilisation de la capacité/puissance maximale d'une carte graphique. En fait tout dépendra du moteur de rendu, logiciel que l'on intègre, par exemple VRay, SolidAngle, Maxwell ou Octane Render, etc.
Si je veux rendre mon pc plus puissant à l'achat, et qu'il soit toujours aussi rapide après quelques années, j'ai plutôt intérêt à booster la RAM alors non ?
Au risque de me répéter, non ! Comme tu mentionnes depuis le début avoir les moyens avec une fourchette de 4500 €, prends un i9, 32 Go de mémoire, l'option carte graphique Vega 16 de 4 Go et tu auras un MBP pour au minimum 5 ans, voire plus.
 
Merci Locke pour ta réponse hyper détaillée ! :eek::happy:

J'ai tout bien compris ce que tu m'as dis, et c'est déjà pas mal ! Je veux juste revenir sur ta conclusion :
Comme tu mentionnes depuis le début avoir les moyens avec une fourchette de 4500 €, prends un i9, 32 Go de mémoire, l'option carte graphique Vega 16 de 4 Go et tu auras un MBP pour au minimum 5 ans, voire plus.
Effectivement je suis prêt à mettre le prix et rajouter 1000€ à la version de base si le jeu en vaut la chandelle (pas con non plus l'ami :joyful:). C'est-à-dire si je vais ressentir le gain de puissance (Si ArchiCad tourne sans ralentir pendant 5 ans avec la version de base, ça me va) et si je gagnerai en durée de vie.
De ce que je comprends de ce que vous m'avez tous dit, l'ordinateur sera obsolète avant que je ressente une baisse de puissance. Cette même puissance qui me suffira pour l'utilisation que j'en ai. (Et donc qu'il tiendra le temps de mes études) Je me trompes ?

Pardonnez-moi si je saisis pas encore toutes les subtilités ! Merci de votre aide :)
 
C'est-à-dire si je vais ressentir le gain de puissance
Ton raisonnement est faussé avec l'utilisation/abus de ce mot. Par défaut un MBP doté d'une carte graphique intègre dans le processeur une puce graphique avec laquelle il démarrera. En fonction du besoin de la charge graphique que demanderont un ou des logiciels, la carte graphique entrera en action et jouera pleinement son rôle.

Je fais pas mal de 3D avec C4D et ma carte graphique ne se déclenche, dans mon iMac 27 avec une carte graphique de 4 Go, que lorsque je lance des rendus ou animations. Le reste du temps, en utilisation courante, avec 24 Go de mémoire, elle n'entre jamais en action, mais ça me permet d'ouvrir pas mal de logiciels sans aucun problème. J'ai un vieux MBP de 2010 qui à l'époque était à son maximum, et là, franchement il est au ras des pâquerettes et 8 ans d'âge, ce n'est quand même pas rien.
 
J'ai compris ce que veux dire mais pas le fond : là où tu veux en venir. Je m'explique :
Ton raisonnement est faussé avec l'utilisation/abus de ce mot. Par défaut un MBP doté d'une carte graphique intègre dans le processeur une puce graphique avec laquelle il démarrera. En fonction du besoin de la charge graphique que demanderont un ou des logiciels, la carte graphique entrera en action et jouera pleinement son rôle.
Cela veut dire que la carte graphique n'entre en action que rarement et qu'une 560X me suffirait ?
Je fais pas mal de 3D avec C4D et ma carte graphique ne se déclenche, dans mon iMac 27 avec une carte graphique de 4 Go, que lorsque je lance des rendus ou animations. Le reste du temps, en utilisation courante, avec 24 Go de mémoire, elle n'entre jamais en action, mais ça me permet d'ouvrir pas mal de logiciels sans aucun problème
C'est ce que je comprends quand tu m'expliques ça. Mai c'est peut-être l'inverse ?

J'ai un vieux MBP de 2010 qui à l'époque était à son maximum, et là, franchement il est au ras des pâquerettes et 8 ans d'âge, ce n'est quand même pas rien.
C'est clair que ce n'est pas rien. Mais être au ras des pâquerettes, ça veut dire qu'il ne te suffisait plus pour de la 3D avec C4D un peu avant ?
 
Cela veut dire que la carte graphique n'entre en action que rarement et qu'une 560X me suffirait ?
C'est tout à fait ça, une carte graphique n'entre en jeu que lors de lourds processus, en 3D, retouche photo, montage vidéo, les derniers jeux à la mode, mais en aucun cas pour de la bureautique, genre suite MS Office, navigation internet, etc.
C'est clair que ce n'est pas rien. Mais être au ras des pâquerettes, ça veut dire qu'il ne te suffisait plus pour de la 3D avec C4D un peu avant ?
Non, les fichiers devenant de plus en plus lourds, il peine pour leur ouverture et un rendu est devenu un parcours du combattant avec une énorme élévation de la température.
 
Ça marche ! :)

Alors avec toutes ces considérations, penses tu qu'une configuration comme celle-ci :
-Processeur Intel Core i7 hexacœur de 8e génération à 2,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,3 GHz)
-16 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz
-Radeon Pro 560X avec 4 Go de mémoire GDDR5
-SSD de 512 Go
Me permettra de faire beaucoup de 3D et un tout petit peu de retouche photo sans ressentir de gros ralentissements pendant 5-6 ans ?

Ou est-ce que selon toi, il est nécessaire de booster certain composants ?

C'est le moment où je croise les doigts pour qu'il existe une réponse simple sans consensus, sans prise en compte de 37 facteurs et autres complications ! :banghead::D
 
-Processeur Intel Core i7 hexacœur de 8e génération à 2,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,3 GHz)
-16 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz
-Radeon Pro 560X avec 4 Go de mémoire GDDR5
-SSD de 512 Go
C'est la configuration de base qui conviendrait à beaucoup d'utilisateurs. Comme le conseilleur n'est pas le payeur, c'est toujours délicat de proposer telle ou telle configuration, car on ne connaît pas déjà soi-même ce que l'on fera dans 2/3 ans. Mais je resterais quand même sur un i9, un SSD de 512 Go, 32 Go de mémoire et la Vega de 4 Go, pour un avenir serein. ;)
 
Me permettra de faire beaucoup de 3D et un tout petit peu de retouche photo sans ressentir de gros ralentissements pendant 5-6 ans ?
Il est toujours difficile de se projeter sur 5-6 ans.
Imaginons que ta machine n'aies aucun problème hardware.
Si tu ne fais aucun changement d'OS majeur ni de versions de ton application, alors de façon certaine ta machine ira aussi vite dans 6 ans qu'aujourd'hui.
Par contre, si tu changes d'OS (aujourd'hui 10.14, dans 6 ans : 10.17 ? 10.18 ?..) et que tu changes de version d'ArchiCad, peut être que ta machine t'apparaitra ralentie. Tout simplement par ce que l'OS + la version d'ArchiCad sont devenues trop lourdes pour ta bécane…
 
Alors je crois que j'ai toutes les clés en mains pour faire mon choix ! Ce sera pour moi la configuration que me conseille Locke pour être serein vis-à-vis des futures mise-à-jour dont me parle Sly54.
Dernier détail : Une raison particulière pour choisir la Vega 16 plutôt que la Vega 20 ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide ! Et j'espère que ce topic en aidera d'autres dans le même cas que moi :D