MacBook Pro Conseil Achat_Etude d'architecture

Hello Hello,

Je viens ajouter mon petit grain de sel, en tant qu'ingénieur architecte ayant fini mes études. Pour la petite histoire, j'ai commencé sur un 13" car au début, non seulement tes projets seront petit, mais nous on devait le faire à la main... donc ça servait à rien d'avoir la meilleur bécane pour regarder une sérier le soir...
J'ai changé en 3ème, car ma soeur avait besoin d'un ordinateur et moi de plus de confort visuel (bien que j'avais investi assez rapidement dans un écran externe...mais celui là je le transportais pas à l'unif.)

Tout ça pour dire: 15" minimum pour archicad, ça c'est la base.
Archicad 22, de cette année, a été bien optimisé et tourne mieux sur mon 15" (mid 2014) que sur l'imac du bureau (late 2015)... je n'ai jamais su dire pourquoi. Après, la différence est minime sur les petits projets, quand tu commences à toucher à des >10000m²... ça commence a se sentir. Mais bon, dans un cadre scolaire, ce n'est pas le cas, et je m'écarte du sujet.

Aussi, je ne suis pas 100% convaincu que Archicad exploite à 100% la CG... c'est qu'une impression, mais je pense qu'il sollicite plus le CPU.... qui pour moi est le point le plus important quand je vois le temps pour charger certaines vues sur les gros projets partagés...

Donc pour revenir à ce que je ferrais, CG moyenne gamme, pas d'utilisation pro et surtout, tu ne seras pas un professionnel de l'utilisation des logiciels, tu ne sauras donc pas tirer parti de 100% des logiciels, ni de ta machine.
Pour le stockage, 512go, pour moi c'est le minimum. Les applications sont pas hypra lourde... mais 256go trop limite et pas envie de me balader avec un DD externe
15", j'ai déjà expliqué
Touchbar: gadget inutile sur les logiciels de dessins, cool pour les emoticones...

Comme tu as le budget... ben fait ton choix, mais dans tous les cas, tu n'exploiteras pas à 100% ta machine, et moi non plus.

Bonne chance pour tes études !
ps: Pour les rendus, en architecture, on est bcp sur artlantis et Vray (un peu de 3ds dans les tout gros projet)

Biz !
 
Merci de mettre ton petit grain de sel ! :D

Tout ça pour dire: 15" minimum pour archicad, ça c'est la base.
Effectivement je suis d'accord, c'est un critère indiscutable !
Aussi, je ne suis pas 100% convaincu que Archicad exploite à 100% la CG... c'est qu'une impression, mais je pense qu'il sollicite plus le CPU....
Intéressant, je vais essayer de me renseigner sur le sujet.
Donc pour revenir à ce que je ferrais, CG moyenne gamme,
J'ai du mal à me rendre compte des gammes de CG... Où place-tues les CG proposées par Apple sur les derniers modèles de MBP ?
Pour le stockage, 512go, pour moi c'est le minimum.
Je compte le joindre d'un SSD externe et laisser les projets en cours sur le SSD interne. Vu les prix du stockage interne, je préfère m'abstenir. :siffle:
Touchbar: gadget inutile sur les logiciels de dessins, cool pour les emoticones..
C'est certain !
Bonne chance pour tes études !
Merci ! :D
 
J'ai du mal à me rendre compte des gammes de CG... Où place-tues les CG proposées par Apple sur les derniers modèles de MBP ?

Honnêtement... aucune idée, mais ça n'a jamais été des cartes transcendantes... Moi j'avais pris de mémoire une moyenne gamme, pas la haute gamme proposée, pour les mêmes raisons que ce que j'ai déjà dit... je n'étais pas un pro (et je n'estime pas l'être à ce jour) qui allait utiliser à 100% ma machine... et c'est de façon très occasionnel que mon CPU tourne à 100%.

Ce que je peux te dire aussi, mon mbp de 2014 n'est pas largué ajd, enfin je ne pense pas, pour l'utilisation que j'en fait.... Il existe sans doute meilleur, mais j'estime que ma machine n'est pas encore à la ramasse pour ce que je fais... Il reste normal à mes yeux d'attendre un rendu 3D... ça ne peut pas être instantané... ce que je fais assez souvent, c'est les lancer le soir/la nuit si vrmt ils sont trop long...

Mnt, plus qu'à faire ton choix... mais dans tous les cas... tu auras une bonne machine. Tu découvriras juste que tous les logiciels ne sont pas disponible sous MacOS ( A quand revit ????? -> Jamais)
 
Honnêtement... aucune idée, mais ça n'a jamais été des cartes transcendantes... Moi j'avais pris de mémoire une moyenne gamme, pas la haute gamme proposée, pour les mêmes raisons que ce que j'ai déjà dit... je n'étais pas un pro (et je n'estime pas l'être à ce jour) qui allait utiliser à 100% ma machine... et c'est de façon très occasionnel que mon CPU tourne à 100%.
Ça rejoint finalement l'avis de Locke sur la CG qu'il me conseille. :)

Tu découvriras juste que tous les logiciels ne sont pas disponible sous MacOS ( A quand revit ????? -> Jamais)
Bien au courant au moins pour Revit ! Je suis allé voir des étudiants que je connais dans ma future école, et heureusement les étudiants de l'école n'ont pas ce soucis avec leurs mac pour les logiciels qu'on utilise. :up:
 
Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente rapidement : je m'appelle Alexis, j'ai 20 ans et je serai prochainement étudiant en école d'architecture. Il n'y a donc pas de secret : je cherche à acheter un nouvel ordinateur ! :coucou:
Dernière précision avant de vous détailler mon questionnement, c'est la première fois que je m'inscrit et que je poste sur un forum en ligne alors si je fais un faux-pas, je m'en excuse. ;)


Cela fait quelques mois déjà que je planche sur le sujet, que j'ai regardé toutes les vidéos Youtube possibles et inimaginables et lu des articles sur internet qui pourrait éclaircir ma lanterne car en effet, je suis loin d'en connaître autant que vous sur l'informatique. :D
Tout d'abord j'ai fixé mes envies et mes besoins dont je vais vous faire part :
  • Que mon ordinateur fasse tourner sans aucun souci des logiciels comme ArchiCad, AutoCad, Photoshop etc...
  • Qu'il me tienne au strict minimum 5 ans.
  • Me faire plaisir en élaborant un petit ecosystem Apple composé d'un MacBook, un Iphone et quelques accessoires. :iphone::applemac:


Mes recherches m'ont poussées irrémédiablement vers un MacBook Pro ou j'ai ensuite découvert qu'on pouvait le configurer selon nos besoins. Mon budget n'est forcément pas illimité mais loin d'être absurde. Ce qui veut dire que je suis prêt à investir dans la configuration maximum (Hors stockage interne soit 4500€ sans aucune remise de prix) s'il le faut.


Voici donc mes réflexions, et enfin les questions dont j'espère obtenir une réponse de votre part :
Taille d'écran :
Indéniablement 15' pour le confort d'utilisation notamment pour ArchiCad. Pas de question à ce propos ! :D
Processeur :
J'ai le choix entre des Intel Core I7 différents ou un Intel Core I9. Pièce maîtresse de l'ordinateur, cela doit valoir le coup d'investir dans le I9 si je peux garantir une meilleure durée de vie de mon mac avec...
Est-ce le cas et qu'en pensez-vous ?
Mémoire vive :
Celle-ci me permet d'ouvrir plusieurs programmes en même temps et que l'ordinateur sois plus rapide dans l'exécution sauf erreur de ma part. J'ai le choix entre 16Go ou 32 Go, ça me ferait plaisir d'avoir une bête de course mais en même temps, est-ce que je vais le remarquer... Je risque d'ouvrir régulièrement deux fichiers sous ArchiCad, peut-être qu'un seul mais avec Photoshop en même temps ?
En sommes, est-ce qu'il important que j'investisse dans 32Go et cela me permettra-t-il de gagner en durée de vie ?
Carte graphique :
Je ne vais clairement pas faire du montage vidéo en 4k, mais cela ne veut pas dire pour autant que je n'ai pas besoin d'une bonne carte graphique ! Je vais sûrement faire quelques rendu photos depuis ArchiCad, de la retouche avec Photoshop et puis pour que des fichiers lourds d'Archicad ne mettent pas une vie à charger, elle est sûrement importante. Ma question :
Que valent les cartes graphiques proposées par Apple ? Laquelle est la plus adaptée à mes usages sans qu'elle me fasse défaut à aucun moment ?
Stockage :
Wow, c'est cher ! :eek::facepalm: Il vaut mieux que je reste à 512Go qui est déjà pas mal et que j'investisse dans un SSD externe. Et puis ça préservera mon mac un peu mieux que si je le chargeais de 4To de données...
N'est-ce pas ?



Voici donc la fin de mon raisonnement, j'espère ne pas vous avoir perdu dans les détails et ne pas avoir rendu ce roman complètement indigeste. Si vous êtes arrivé jusque-là, que vous avez des réponses à mes questions ou simplement des corrections à me faire, n'hésitez surtout pas !

Je vous remercie grandement de votre aide !
A très vite,
Alexis
Bonjour, je penses que depuis vous avez eu des réponses, l’année prochaine j’aimerais faire des études en architecture alors si vous avez des conseils comme ordi vous pourriez m’en faire part s’il vous plaît ?
 
Bonjour, je penses que depuis vous avez eu des réponses, l’année prochaine j’aimerais faire des études en architecture alors si vous avez des conseils comme ordi vous pourriez m’en faire part s’il vous plaît ?

Bonsoir

Avec la puce M1 et la transition ARM il faut voir si les logiciels que tu prévoies d’utiliser sont déjà ou vont être compatible avec cette architecture.

Ensuite ça dépend du budget, de la taille d’écran que tu veut mais je suppose que tu veut du 15 pouces minimum ?
Prévoies tu un écran externe ?
 
Bonjour, je penses que depuis vous avez eu des réponses, l’année prochaine j’aimerais faire des études en architecture alors si vous avez des conseils comme ordi vous pourriez m’en faire part s’il vous plaît ?
Tu peux relire depuis le début tous les messages, mais relis bien à partir de la réponse #11, oui, oui, je fais pas mal de 3D.