Conseil avant achat : point d'accès wifi

delta73

Membre enregistré
19 Décembre 2014
8
0
Bonjour,

J'espère ne pas me tromper de section/sous-section du forum.

Je suis abonné chez Free et équipé d'une Freebox Révolution (V6) de première génération (2013) qui ne propose qu'un réseau wifi N. L'appartement que nous occupons est assez spacieux mais d'un seul niveau. Pourtant, tout le monde se plaint de la qualité (perte du signal fréquent) et du débit (assez lent, même la navigation internet est parfois lente, je n'ose pas évoquer le dépôt de fichier sur le DD de la box en wifi).
Bien sûr, la qualité intrinsèque de l'infrastructure Free n'y est peut-être pas étrangère non plus.

On lit vraiment de tout sur la borne wifi intégrée à la Freebox V6 ; j'ai personnellement un avis très mitigé sur cette borne. Aussi, je voudrais faire l'acquisition d'un borne wifi AC (rétrocompatible N pour nos MacBook/MacBook Pro obsolètes :)) de bonne qualité, disposant d'un outil de planification horaire au minimum et pas trop chère ;). J'envisage de connecter ce point d'accès en ethernet (cable tiré dans le mur) à une quinzaine de mètres de la Freebox, dans une pièce de vie que toute la famille fréquente assidûment (smartphone, iPad, MacBook).

J'ai repéré le Netgear WAC104 ( https://www.ldlc.com/fiche/PB00217115.html ) qui pourrait faire l'affaire mais je ne suis pas fixé. J'ignore encore si je maintiendrai les deux réseaux wifi, avec des SSIDs différents voire le même SSID pour tenter d'assurer une sorte de continuité du wifi bien que ça semble être un sujet polémique. Je n'exclus pas d'en acheter deux si nécessaire et de les disposer de part et d'autre de l'appartement.
Je sais aussi qu'il existe des dispositifs multi-points garantissant une couverture complète mais ce n'est pas le même prix sauf si j'ai encore raté un épisode :D

Au cas où vous ne l'auriez pas deviné :D, je précise que je ne suis pas expert, que j'apprécierai beaucoup un outil de configuration simple et intuitif, compatible mac. Je suis par ailleurs de plus en plus sensible aux problèmes de sécurité :meh:

En vous remerciant de vos conseils en tout genre.
 
Bsr

Ma réponse ne va pas beaucoup t'aider, je le crains. La multiplication de bornes wifi n'est toujours une bonne idée et ce pour des problèmes d'interférences. Quant au Netgear WAC104, il te faut impérativement vérifier que les ports ethernet ne sont pas des ports de "sortie". Pour ma part, j'ai un extender wifi netgear qui se comporte de cette façon.
FreeBox - wifi -> - - - - - - - - - - - - <wifi - (netgear) - hub éthernet
et non pas comme je l'ai cru un moment
FreeBox - Ethernet ->----------------------<- Ethernet - (netgear) - wifi

V.
 
Bonjour Galax-Ajh et merci de ta réponse.

Je te remercie pour ta mise en garde tout à fait pertinente ; c'est bien un point d'accès wifi et non un répétiteur wifi que je cherche.
Il me semble que la fiche technique https://www.netgear.fr/images/datasheet/wireless/WAC104.pdf (page 2) répond à la question et permet de s'assurer que les ports ethernet acceptent bien un modem/box en entrée pour générer un réseau wifi.

Je garde en tête ta remarque sur les interférences et si problème, je désactiverai le réseau wifi de la Freebox.

En te remerciant encore.
 
Les bornes Airport d'Apple sont très bien, 100% compatibles Mac et iBidules (on peut même les gérer avec son iBidule) et, pour les payer moins cher, il y a l'espace des produits reconditonnés sur le site d'Apple.

Après, pour la planification horaire,... je ne savais même pas que ça existait. Donc...
 
Bonjour Himeji et merci de ta réponse. Je trouve que les bornes Apple Airport (qui vont devenir obsolètes à moyen terme si j'ai bien compris) restent chères même reconditionnées. Sont-elles deux fois plus fiables et puissantes qu'un point d'accès d'un fabriquant tiers ? je ne sais pas.

En te remerciant.

PS : pour programmer une planification horaire sur une borne Airport, l'exploitation du contrôle parental pourrait s'avérer utile : https://hdrapin.com/2014/10/04/comment-configurer-le-control-parental-sur-un-borne-apple-airport/ . Cependant, je suis incapable de vérifier si cette stratégie est encore fonctionnelle aujourd'hui.
 
Par rapport aux matériels tiers, je ne sais pas.

Mais ça reste très bien et facile à configurer.
 
Bonjour Himeji et merci de ta réponse. Je trouve que les bornes Apple Airport (qui vont devenir obsolètes à moyen terme si j'ai bien compris) restent chères même reconditionnées. Sont-elles deux fois plus fiables et puissantes qu'un point d'accès d'un fabriquant tiers ? je ne sais pas.

Je suis aussi intéresser de savoir si ces bornes airport sont plus puissantes que les simples répéteurs/points d'accès wifi à 60 € ?
Par exemple, la portée du wifi de l'Iphone en partage de connexion est beaucoup plus puissante que mon répéteur wifi Netgear à 60€...