Conseil avant achat

clem27

Membre enregistré
4 Janvier 2015
3
0
35
Bonjour à tous,

Après quelques mois de présence sur le forum, je me suis enfin décidé à acheter un mac, et j'aurais besoin de quelques conseils pour être sur de ne pas me tromper dans mon choix.

Petite présentation rapide :
J'ai 26 ans, j'ai toujours été sur PC, je suis un peu 'touche à tout' en informatique, donc la prise en main du mac ne devrait pas trop me poser de soucis. Seulement je n'y connais pas grand chose entre les différentes versions.

J'ai monté ma société d'agencement de stand et de surfaces de vente ( www.labexpo.fr pour les curieux ) il y a environ 2 ans. J'utilise donc régulièrement :
- Sketchup (logiciel de modélisation 3D pour faire les plans des stands)
- Artlantis (logiciel de rendu ) pour rendre les plans plus réalistes
- Illustrator
- les différents logiciels Adobe
- Mail
- Word, Excel etc ...

Mon pc commence à montrer ses limites lorsque mes plans sont conséquents, je sens qu'il a du mal, lenteur dans les calculs, les rendus etc ...

En dehors du travail je fais pas mal de montage vidéo (gopro), étant un passionné de voyages ( https://www.youtube.com/channel/UCgbrlGzuMncE-DDR8C8ymEw ). Mon pc montre également ses limites lors de ses montages.

Pour mon utilisation , j'ai cru comprendre qu'un mac est l'outil dont j'ai besoin. Je préfère partir sur un portable plutôt qu'un fixe étant donné que j'ai besoin de l'emmener chez mes clients lors de mes RDV.
Un mac portable peut il être aussi puissant qu'un fixe ?
Est il préférable que je prenne plutôt un fixe et que je garde mon pc portable pour mes rdv client ?


Après avoir passer quelques heures à fouiller internet, voila le modèle vers lequel je souhaiterais me diriger :
15 pouces : 2,5 GHz avec écran Retina

Caractéristiques


  • Intel Core i7 quadricœur à 2,5 GHz
  • Turbo Boost jusqu’à 3,7 GHz
  • 16 Go de mémoire à 1 600 MHz
  • 512 Go de stockage flash PCIe1
  • Intel Iris Pro Graphics
  • NVIDIA GeForce GT 750M avec 2 Go de mémoire GDDR5
  • Batterie intégrée (8 heures)2


Qu'en pensez - vous ?
Étant donné que je vais le garder longtemps, je suis prêt à y mettre le prix, par contre je ne voudrais pas acheter une machine à un tel prix si je n'en aurais pas l'utilité.


Je vois sur ce modèle des options :


Processeur Intel Core i7 quadricœur à 2,8 GHz, Turbo Boost jusqu'à 4,0 GHz [+ 200,00 €]

Je verrai la différence ? En ai-je vraiment l'utilité pour mon utilisation ?


1 To de stockage flash PCIe [+ 500,00 €]

Je pense prendre cet option pour être tranquille dans le temps sur la capacité de stockage, ai-je raison ?




Bref, j'aurai besoin d'être conseillé sur les différents modèles de macs, celui la me parait bien mais c'est la première fois que je m’intéresse au mac, donc je n'y connais pas grand chose et je n'aimerai pas me tromper vu le prix.




Autre question, j'ai besoin de tout récupérer sur mon pc, notamment mes mails. Je suis aujourd’hui sur outlook sur pc, j'ai des centaines de mails classés dans différents dossiers, je pourrais bien tout récupérer (mails, dossiers, contacts, calendrier etc ...) ?




J'ai actuellement un HTC ONE, peut il se jumeler facilement au mac pour que tous mes contacts, mails, calendriers etc ... soit automatiquement synchronisé ou vaut il mieux que je passe sur un iphone ?





Merci à ceux qui auront pris le temps de tout lire et de m'aider, si j'ai oublier quelques choses n'hésitez pas à me poser des questions.


Cordialement
 
En théorie, un MBP 15" de haut de gamme (disons le plus cher pour simplifier) sait talonner un iMac 27" en terme de puissance. Cela signifie qu'il n'y aura pas de grande différence, en général, entre les deux machines.

Oui, mais !
Entre les deux processeurs core i7, il y a malgré tout une différence plutôt sensible entre les fréquences, donc entre les vitesse d'exécution d'une même tâche. C'est donc un problème de réflexion qui se pose.

Lorsque l'on joue la mobilité contre l'immobilité, il faut donc chiffrer (ou tenter de la faire) non pas le prix des deux machines mais la différence de productivité entre les deux machines.

Lorsque l'on joue la mobilité contre l'immobilité, il y a le facteur technologique à prendre en compte. Pour simplifier : un iMac 27" a intrinsèquement une durée de vie théoriquement supérieure à son concurrent portable. Et sans doute aussi pratiquement. La plupart des composants sont comparables sinon identiques. Les uns fonctionnent dans un milieu "turbulent" et confiné. Les autres fonctionnent dans un milieu calme et très bien ventilé.

Les deux machines sont capables de faire la même chose dans les mêmes conditions d'usage. Mais leur "modèle environnemental" est différent. Sans parler de leur écran, tout Retina qu'il soit. ;)


En ce qui concerne la synchronisation : un iPhone et un Mac, iOS8 et OS X, c'est sans doute la solution la plus simple puisqu'il s'agit d'un écosystème homogène. Ensuite, il y a sans doute des solutions hétérogènes, mais je ne saurai être affirmatif sur les capacités face à la solution 'tout Apple".

Pour conclure, tout me semble être davantage un problème de budget avec une optique "haut de gamme ".
 
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Je pense avoir vraiment besoin d'une machine portable, j'en ai marre de me retrouver chez les clients avec un pc qui rame et qui m'empeche de montrer mes plans ou autres de manières fluide et rapide. J'en ai marre de passer des heures chez moi sur mes plans, mails, tableurs etc à attendre que mon pc daigne répondre ..

La solution que j'ai décrite me reviendrai quand meme a 3200€ :
- 2500€ le MB pro
- 200 € l'option processeur (y a t il une vrai différence ? est ce utile ? )
- 500 € l option 1To d espace de stockage


Un macbook moins cher ferait il aussi bien que celui décrit plus haut ? Mes différents logiciels de modélisations, le multitache etc ... fonctionnerait aussi bien ?

Si c'est une machine que je pourrais garder 10 ans, et qui présente une vraie puissance et performance, je suis prêt à investir le prix qu'il faut. Mais j'aimerai ne pas avoir à le changer tous les 2 ans ..

Petite précision, j'ai besoin de l'emmener chez mes clients, mais je n'y passe pas mes journées non plus. Il sera la plupart du temps dans mon bureau sur une table et ne sera pas secoué à longueur de journée.

Je pense mettre l'Imac de côté, reste à savoir maintenant quel mac portable correspond le mieux à mon utilisation et à mes attentes ( confort d'utilisation, puissance, rapidité, performances .. )
 
Hello,

Je dispose moi même du mac vers lequel tu te diriges ( 15"retina, Nvidia , I7 2,5Ghz,....).
En plus, réalisant des études d'architectures, j'ai a utiliser sketchup, la suite adobe, artlantis,... En cette fin d'année 2014, il n'a pas bronché d'in iota et a effectué tout ce que je lui demandais, même les tâches les plus ardues (5h d'export artlantis avec en parallèle photoshop car je n'étais pas en avance...).
Soit, la machine "de base" est déjà une excellente machine, je viens d'un 13" i5, et je peux te jurer que c'est le jour et la nuit niveau fluidité, je suis même "choqué" quand je dois aider qqn qui ne dispose pas d'un SSD ou autre... tellement j'en ai pris l'habitude.

Pour ce qui est de l'option 1To, je penses que tu pourrais te tourner vers un DD externe nn ? Avec 512Go sur ton ordi tu devrais déjà pouvoir transporter plusieurs fichiers pour tes clients, l'ensemble de tes logiciels utilisés,... A toi de voir... mais c'est une solution à envisager je penses, et qui peut revenir moins cher.

Pour l'option I7 2,8Ghz.... Tu peux voir une différence si tu as les 2 macs l'un à côté de l'autre... Après que tu aies l'un ou l'autre je penses qu'ils seront tous les 2 très rapide, et ce n'est pas les 5mins gagnées sur un export de bien plus long qui vont changer qqch si ?Ce n'est que mon point de vue... Artlantis et les programmes de rendus vidéo se servent du mutlticoeur de l'i7, les autres pas vraiment... A toi de peser le pour et le contre...

Sinon: très bon choix...:up: Et bienvenue :)
 
Merci pour ta réponse, elle me rassure sur mon choix surtout que tu utilises les logiciels dont j'ai besoin.

Donc d'après toi l'option du processeur a 200€ ne me fera gagner que qqes minutes sur un rendu, mais pas de grosses différences sur l'utilisation courante ( modélisation, multitaches etc ... ) donc je pense pouvoir m'en passer.

Reste a voir si je prend les 1TO ou si je passe sur un DD externe ..

Encore merci de ta réponse :)
 
Bonsoir,

Ca je laisserais des personnes avec de meilleurs connaissances que moi trancher xD
Après tout, on parle dans votre cas d'une machine à usage professionnel.... ou le rapport temps/production peut être décisif. A savoir si ça se justifie.... tout dépend de l'ampleur de vos rendus je penses.... (si ça se chiffre en plusieurs heures... peut être que ça peut devenir intéressant)...
Pour moi... ça ne vaut pas la peine, mais je ne suis qu'un petit étudiant qui trouve que 2500€ pour un ordi c'est déjà beaucoup... après je changerais peut être de discours une fois dans le monde professionnel.... (tout comme j'ai changé de discours pour le retina).

Par contre je penses que même, et surtout, en utilisation pro, l'intérêt de 1, voir 2 ou 3 ou 4 DD est immense en effet:
En cas de vol, on a des copies...
En cas de crash,.... on a des copies...
On ne ralentit pas son ordi avec de vieux dossier d'il y a 4ans et dont on ne se sert plus,...:zen:

Pour moi l'option que vous avez choisie est la bonne, la seule question restante est pour l'intérêt de l'I7 supérieur sur lequel je ne suis qu'un pauvre étudiant fan de son ordinateur :up:
 
@clem27

Je partage les idées de difqonapple sur le fond de la comparaison d'un core i7 à 2,5 GHz à un core i7 à 2,8 GHz. Il faut vraiment que les tâches exécutées soient très longues pour que le gain soient nettement sensibles. Bien sûr, il en serait autrement en comparant le core i7 à 2,5 GHz du MBP à celui à 4 GHz de l'iMac 27".

Comme ton choix est préférentiellement le MBP qui allie la mobilité à la puissance , si tu as besoin d'une écran plus grand pour "ton bureau" par opposition à "ta clientèle", tu as de nombreuses possibiltés.

Personnellement, je te conseille plutôt un SSD de 500 Go que l'option de 1To, très coûteuse. Pour le même prix, voire moins cher, tu peux disposer d'un DDE en Thunderbolt très performant.

Autre remarque en ce qui concerne le processeur Core i7. Comme l'a dit difqonapple, si la plupart des logiciels graphiques vont effectivement utiliser les 4 cœurs sous le contrôle de l'OS, peu sont à même d'utiliser aussi les 4 cœurs virtuels .Les logiciels d'encodage vidéo comme HandBrake et IFFmpeg le font, car la structure de données le permet.
 
Comme quasiment tout le monde, je suis d'accord sur le fait que l'option du i7 un peu plus véloce ne changera quasiment rien au niveau de l'utilisation quotidienne.

L'option du disque Flash à 1 To ne s'impose que si tu as vraiment besoin d'un important volume de stockage. C'est une des options que j'ai choisi lors de ma commande d'un iMac, mais vu le prix, je comprends que l'on puisse hésiter.

Ne pas oublier, surtout, que même si un stockage sur SSD (Flash) est beaucoup plus sûr qu'un disque dur, il demeure impératif d'avoir une sauvegarde (au minimum) de son disque interne.

Autrement, globalement, c'est une excellente machine.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64