Conseil d'achat imprimante grand format

[MGZ] Shralldam

Gendarmette déchue
Club iGen
Bonjour à tous !

Je crée ce fil pour obtenir, si possible, quelques conseils en vue de l’achat d’une nouvelle imprimante jet d’encre grand format pour remplacer celle que nous avons actuellement dans notre atelier.

Je suis enseignant en création numérique dans une école supérieure des arts, et depuis plus de 10 ans nous utilisons une imprimante Epson Stylus Pro 4880, qui fonctionne toujours assez bien. Cependant, elle est largement amortie et elle est limitée au format A2+ (largeur de rouleau maximum de 432 mm). C’est pourquoi nous voudrions la remplacer par un nouveau modèle, capable de tirer en A1 ou A0 (si le prix n’est pas trop élevé) en 8 couleurs au moins, et déclasser l’actuelle machine vers un atelier avec des besoins plus modestes.

De préférence, nous aimerions rester chez Epson, car nous sommes habitués aux types de papiers fournis par la marque (quand je dis « nous », je parle aussi des étudiants) et au fonctionnement de la machine. Cependant, s’il existe vraiment mieux pour un coût équivalent chez la concurrence, je reste ouvert bien entendu.

Nous imprimons beaucoup de photos, mais aussi des illustrations (vectorielles/digitales ou faites à la main puis numérisées) et sommes très soucieux d’avoir une bonne reproduction des tons — forcément —, y compris quand l’image est assez saturée (les jeunes aiment la couleur : – P) avec une très grande subtilité dans les nuances. La Stylus 4880 était satisfaisante dans l’ensemble sur ce point, mais avec une tendance à boucher facilement les images un peu contrastées.

Mon expérience personnelle se limite à cette Stylus, étant donné qu’avant de l’obtenir nous effectuions tous nos tirages à l’extérieur. Je n’ai donc pas assez d’expérience avec d’autres appareils pour pouvoir comparer en connaissance de cause. J’ai pris quelques renseignements de base et trouvé des infos sur les 7880 et 9880, mais cette dernière n’est apparemment plus fabriquée… Mais surtout, si parmi vous certains ont une bonne connaissance de ce type de machines, je serai ravi d’avoir leurs conseils sur la question !

Notre budget se situerait dans les 3000-3500 € environ, voire 4000 € mais il faudra rudement convaincre le comptable : l’école finance les cartouches et la maintenance, le papier doit être acheté par les étudiants. Je sais qu’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre (et le sourire de la crémière), mais s’il existe des modèles de bonne qualité dans cette tranche de prix… La vitesse d’impression n’est pas le critère le plus important (on préfère la qualité).

Merci d’avance pour vos retours !