Conseil d'achat Macbook

RDD

Membre actif
28 Février 2007
119
3
62
Rouen
Bonjour à tous.

J'envisage d'acheter un Macbook essentiellement pour les utilisations suivantes :
> Montage de films DV sous Imovie, gravure de DVD avec IDVD, gestion de mes photos avec Iphoto
> Utilisation ponctuelle de la suite Adobe (Photoshop, Indesign)
> Connexion Internet standard en wifi
> Bureautique standard
> Le jeu n'est pas ma priorité mais peut être un bonus

J'hésite donc entre le MacBook 13 pouces à 1249 euros et le MacBook pro 15 pouces à 1899 euros.

Je pense qu'il me faut de toutes façons 2 Go de Ram. Je les rajouterai si j'opte pour le 13 pouces. La principale différence semble donc se situer au niveau de la carte graphique (et de la taille de l'écran, bien sûr), d'où ma question : que m'apporte le fait de passer au 15 pouces et donc à la Nvidia qu'il contient ? Et est-ce que le modèle au dessus (à 2399 euros quand même...) représente également un saut majeur au niveau de la carte graphique ?

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner afin de me permettre de choisir le modèle le mieux adapté.

Bonjour,

Quels genre de jeux voudrai tu jouer ? Pour info ma soeur joue aux SIMS 2 avec son macbook et elle en est ravie... La carte graphique ne t'apportera rien de plus si tu ne joue pas a des jeux tres gourmands, pour l'utilisation que tu decris le macbook suffit amplement. Et les 256Mo de plus sur le macbook pro a 2399 ne seront utiles que dans les gros jeux.

Ensuite la taille de l'ecran n'est pas la seule difference, sur le 15" tu est en 1440x900 mat alors que le 13 est en 1280x800 brillant. Le mieux est d'aller voir les deux modeles pour se faire son idée. Les gouts et les couleurs...

Merci pour ces précisions. Les jeux ne sont vraiment pas une priorité. Le rendu de l'écran en revanche est une vraie préoccupation. Je vais donc comme tu le conseilles me faire une idée perso en direct live ! Est-ce que par contre la carte Nvidia me donnera une surcroit de performance par rapport à la carte graphique du MacBook standard 13 pouces pour visualiser mes films, uriliser Imovie ou traiter des images dans Photoshop ?

Je sais que photoshop n'utilise pas le rendu de la carte graphique mais uniquement le processeur (Pixelmator, lui utilise la carte graphique). iMovie je ne sais pas. Pour les films, ne te fais pas de soucis, sur le macbook de ma soeur j'ai essayer une bande annonce en full HD en H264 et elle passait nickel (oui je sais ça sert a rien puisque l'ecran est pas full HD :D).
Tu as raison de comparer un ecran mat et brillant, le rendu est quelque chose que chacun interprete differment, et je ne peux pas te dire que l'un est mieux que l'autre, ils sont bien differents...

Bonne soirée

Merci Titom. Je fais le test des écrans dès que possible. Bonne journée.

J'ai donc checké les écrans des différents modèles, et je trouve l'écran brillant assez flatteur. Pour de la vidéo, le rendu sera certainement plus agréable. Compte tenu de tout ce qui précède, je pense opter pour le Macbook plutôt que pour le Macbook pro, la carte vidéo ne semblant pas discriminante. La taille et la robustesse militent également en faveur du Macbook pour une utilisation nomade. Le disque en revanche à 5400 tours va sans doute m'obliger à investir dans un disque externe 7200 tours plus performant. Si quelqu'un a un modèle à me recommander pour une capacité de 500 Go minimum et un encombrement réduit, je suis preneur.

Est-ce que cela à un réel avantage sachant que tu as en amont un 5400 tours ?
;)

Très sincèrement j'ai le 15 pouces et si j'avais sû j'aurai pris le 17...
et le macbook pro est normalement censé être plus 'costaud'...

Yann

Le "petit" macbook fais egalement trés costaud... il est bien rigide et ne bouge pas d'un milimetre (hormis les soucis de jeunesse)

j'ai eu les 3 a l'essai pendant quelques temps (13, 15 et 17 macbook et macbook pro) et chacun a sa spécificité. Donc en fonction des besoins de chacun... Je les trouve par contre trés puissant tout les 3 comparé au powerbook...

Bonne soirée

J'utilise le macbook (1249€) principalement pour bosser sur mes photos avec lightroom, et avec photoshop dans des cas bien particuliers (détourage et calques particulièrement). Bah ça tourne vraiment pas mal :) Bon evidemment si je fais du traîtement sur lightroom + génération de hdr à partir de fichiers raw sur toshop, ça rame un peu, mais rien de bien méchant. Je pense par contre passer à 2Go de ram assez rapidement.

Par contre, l'écran du macbook à certe une résolution sympa, mais pour du traîtement en finesse, un écran extèrieur est indispensable :) Mon écran Acer 20" de mon ancienne tour PC fait d'ailleurs très bien l'affaire :)

Voilà, espérant avoir pu un peu t'aider ;)