Conseil d'achat NAS

kaos

Membre expert
Club iGen
12 Mai 2005
6 159
552
Jupiter
www.instagram.com
J'aurais besoin d'être éclairé car je compte acheter cet été un disque NAS
j'ai un petit PC qui me sert de serveur mais c est trop gros et il faut s'occuper de window de temps en temps, quand au disques externes , j'en finis pas d'avoir des alims et des cables de partout.

Le futur NAS serait relié a un routeur Lynksys et j'aimerais qu'il soit compatible win et mac.

J'avoue etre un peu perdu , entre ceux qui ne vont que jusqu'à 1 to et d'autres incompatible avec mac , certains obligent le format Fat32 donc inutilisable avec TM mais ça encore ... je peux mettre Time Machine ailleurs.

J'ai des vues sur celui ci à -de 100 euros sans disques / limité a 1 terra :( ( au prix des disques durs , je risque d'etre juste dans 1 ou 2 ans ? )
Pourquoi ces limites ? c'est l'OS interne qui à une taille limite de gestion ?
Il est en revanche économique au niveau électrique.

NASTCS0025N_large_MW_0.jpg



Il y a aussi des dongle USB vers NAS mais je sis pas sur que ce soit une bonne solution.

PX8020.jpg



Je n'ai pas très bien compris ce qu'étais le JBOD malgré avoir regardé sur wikipédia.

J aimerais des retours sur ce que vous utilisez ... merci d'avance
 
Dernière édition:
Bonjour,
les NAS vraiment utiles sont de véritables petits serveurs (serveurs web, de fichiers, d'impression…), les détails discriminant sont donc la mémoire vive et le processeur. La taille du disque dur est presque secondaire car il est prévu de le changer facilement.

L’aspect serveur de fichier est vraiment important : tu n’as pas à te préoccuper du formatage du disque ; le NAS met à disposition les protocoles de partage permettant d’y accéder quelque soit sont sytème d’exploitation. Alors bien sûr ça demande d’administrer le serveur mais les outils proposés permettent bien souvent de paramétrer les utilisateurs et droits aussi facilement que l tableau de bord « Partage » de Mac OS X.

Deux marques qui reviennent souvent sont QNAP et Synology. J’ai pour ma part opté pour un Synology DS111. Il est à noter que le système des Synology permet de créer un dossier servant à TimeMachine ;)

Voilà
 
Coool , merci pour ton retour.
J'ai quelques notions dans l'admin de ce genre d'outils , c est plus sur le choix du matériel , comme je ne me tiens pas super au courant , je préfére demander.

Je prendrais le temps de regarder les marques que tu cites.

Une autre question , ils ont souvent un ou plusieurs port USB , est ce pour l'utiliser en direct comme un externe ou tout ce qui sera branché au serveur sera aussi accessible par le réseau?
 
Les synology sont chers, mais on en a pour son argent.
Les dongle USB me paraissent bien trop limités et peu pratiques.

Pour ma part, j'ai opté pour une Time Capsule, car je cherchais en même temps un bon routeur wifi. Compatible Mac et PC, elle est parfaite pour mon usage. Ceci dit, cela revient au même prix qu'un syno :)