MacBook Conseil d'achat premier MAC

Arno_31

Membre confirmé
25 Juillet 2022
13
4
37
Bonjour à tous,

mon PC partant à la retraite et après de nombreuses années à tourner en rond, je cherche le MAC idéal pour mon utilisation.
D'où mon post :

Utilisation : Classique (texte, web, netflix...) + Retouche photo (LightRoom) + Montage vidéo basique. Je recherche une bonne autonomie (petite journée sans recharger serait idéale).

Je me poste plusieurs question, n'ayant pas de recul sur l'environnement MAC :

  • 8 ou 16 Go de RAM ?
  • 512 Go de stockage suffisant ? Je n'ai pas forcément envie de devoir connecter systématiquement un DD externe ... même si l'option 1To n'est quand même pas donnée... Sachant que ce sera pour l'installation des Softs et le stockage des Fichiers sur lesquels je travaille + de la musique.

Concrètement j'hésitais actuellement entre Macbook pro 13" M2 16Go / 1 To ou Macbook pro 14" M1Pro 8Coeurs/14 Coeurs.
Ce qui me fait pencher vers le 14" serait déjà la connectique et l'écran un poil plus grand, mais du coup est-ce qu'il vaut mieux attendre le futur M2 Pro ?

Je suis donc un peu perdu :) et toute suggestion/avis est bon à prendre de mon côté.

Merci d'avance à tous.
Arnaud
 
8 ou 16 Go de RAM ?
512 Go de stockage suffisant ? J
Bonjour,
En usage bureautique 8Go / 256 Go sont suffisant, mais pour gérer des média (Photo/Vidéo/Musique) il faut 16 Go / 512 Go mini voir 1 Go de SSD.

Macbook pro 13" M2 16Go / 1 To
Quelle drole d'idée, c'est la pire machine du catalogue, Internet est plein de vidéo disant de ne pas l'acheter :D
Par exemple : https://video.link/w/dj0yd

ou Macbook pro 14" M1Pro 8Coeurs/14 Coeurs.
Oui très bonne machine, ou un Macbook Air 16 / 512 Go si tu es trop juste en budget.
 
  • J’aime
Réactions: Franz59
Bonjour,

merci à vous 2 pour vos retours.
Je me dirige plus vers le 14" du coup, les perfs sont séduisantes, la qualité de l'écran visiblement top.

La seule variable qu'il me reste serait la capa du SSD. Je partirai sur 512 mais j'ai peur de le regretter.

L'OS et les softs en général sont gourmands en espace sous MAC OS ?
 
Et je rajouterais une question subsidiaire : Stockage supplémentaire sur une "grosse SD" type Sandisk extrême ? En lieu et place d'un DD/SSD externe
 
Une SD c'est très lent, ça n'est qu'un bricolage quand on s'est trompé de taille de disque à l'achat ;)
Ce n'est pas le système qui prends de la place en lui-même, mais il faut de la place pour travailler avec les les média (Photo/Vidéo) .
Un 14" c'est un investissement, ne le gâche pas avec un SSD trop petit, prends le modèle au dessus de ce que tu penses nécessaire et tu pourras le garder plus longtemps.
Bref, 1 To ne me semble pas du tout excessif.
 
La seule variable qu'il me reste serait la capa du SSD. Je partirai sur 512 mais j'ai peur de le regretter.
Garde à l'esprit qu'il faut laisser beaucoup de place sur le SSD, pour minimiser ses cycles d'écriture / d'effacement.
Donc si tu pars sur un 512 Go, dis toi que tu as 300-350 Go d'utilisable.
 
512Go c'est un minimum pour assurer aujourd'hui, surtout que la config est figée. Quand je vois toutes les occasions avec 256Go ... Pour exemple j'ai actuellement un peu plus de 300Go utilisés, dont un tiers pour le système (environ 15Go) et les applis (j'en ai vraiment beaucoup) avec leurs librairies, un tiers pour les machines virtuelles et un tiers pour les documents utilisateurs.
Si je dois changer je partirai sur un 1To (ce que j'ai aujourd'hui d'ailleurs mais en amovible). Ce qu'il faut mettre sur le SSD interne, en-dehors du système et des applis bien sur, c'est les documents persos, les machines virtuelles et tous les catalogues (des applis photos par exemple). Les photos et vidéos peuvent être stockés sur SSD externe.
 
J’ai changé pour un Macbook air m1 16/512 sur le refurb et au top :).
j’ai juste compléter avec un hub belkin à 60€ sur amazon.

Regarde sur le refurb pour le mba m1 ou le mbp 14’ j’avais pris mon mba vers 5h du mat pour te donner une idée mais vraiment si y’a ce que tu veux n’hésites pas et achètes car ça part hyper vite.
 
J’ai changé pour un Macbook air m1 16/512 sur le refurb et au top :).
j’ai juste compléter avec un hub belkin à 60€ sur amazon.

Regarde sur le refurb pour le mba m1 ou le mbp 14’ j’avais pris mon mba vers 5h du mat pour te donner une idée mais vraiment si y’a ce que tu veux n’hésites pas et achètes car ça part hyper vite.
Hello,

quid de la batterie sur le refurb ? Elles sont changées systématiquement ? C'est cet aspect qui m'inquiétais.

Sinon merci à tous pour vos retours. Je pense effectivement que la meilleure solution sur un 14" est en 16go/1To. Il faut que je vois niveau budget si ça passe (c'est un investissement...).
 
Hello,

quid de la batterie sur le refurb ? Elles sont changées systématiquement ? C'est cet aspect qui m'inquiétais.

Sinon merci à tous pour vos retours. Je pense effectivement que la meilleure solution sur un 14" est en 16go/1To. Il faut que je vois niveau budget si ça passe (c'est un investissement...).

Aucun soucis : 100% de capacité.
Sur le refurb le 14’ serait vers 2000/2100€ je pense ;) (en 16/512).
 
Bonjour à tous,

quelques jours de réflexion et ma femme qui vient me trouver en me disant.... Le 14", 1TO est à -200 €... du coup je n'ai pas réfléchi trop longtemps... et voilà :), du coup la première chose que j'aurais fait avec est ce message pour vous remercier !

A très bientôt sur le forum (je galère un peu pour le moment... surtout avec le clavier :bookworm::banghead:
Arnaud
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Le 14", 1TO est à -200 €... du coup je n'ai pas réfléchi trop longtemps... et voilà :)
Bon choix, c'est un ordi fantastique, tu ne va pas regretter ton achat !
 
  • J’aime
Réactions: shina